Plus qu’une journée avant la fin de la saison régulière, et plusieurs équipes sont encore dans la lutte aux Playoffs. Cinq en Betclic Elite, quatre en Pro B, plusieurs matchs sont à suivre à partir de demain.
La saison touche à sa fin. Demain, toutes les équipes de Pro B disputeront leurs derniers matchs de la saison. Certains seront en vacances, d’autres seront en Playoffs, et deux ne seront plus là dans quelques mois.
En Betclic Elite, trois seront en Pro B à partir de septembre, huit joueront encore d’ici quelques semaines, le reste prendront du repos bien mérité.
La ligue a publié ce matin deux articles dans lesquels elle explique tous les scénarios possibles concernant les équipes susceptibles d’accrocher une place en Playoffs, que ce soit en Betclic Elite et en Pro B.
Chez l’un ou l’autre, deux places sont encore disponibles. Les places sont très chères puisque huit écuries mènent une bataille intense pour quatre tickets valables au total.
Commençons d’abord par la Betclic Elite. Le Portel est le dernier qualifié, en 6e position au classement. Saint-Quentin et Cholet sont pour l’instant en pôle position, mais trois autres formations peuvent prendre leurs places. Strasbourg, Le Mans et Dijon n’ont pas l’intention de laisser passer leurs chances et comptent bien jouer quelques matchs de plus.
Tous les matchs se disputeront samedi à 19h15.
La SIG et le SQBB, tous les deux dans la course vont s’affronter au bout de cette bataille finale. Si Saint-Quentin gagne, c’est une qualification d’office, et la une élimination certaine pour les récents finalistes de la Coupe de France.
Ces derniers devront obligatoirement s’imposer pour aborder les prochaines épreuves. Si Cholet bat Chalon, Le Mans gagne à Dijon et Nancy s’impose contre Gravelines, alors la SIG devra battre le SQBB de 23 points minimum. Si Nancy perd, une victoire de 6 points suffira. Le plus simple pour les Strasbourgeois serait une défaite de Cholet.
Si Saint-Quentin perd, il reste encore de l’espoir à deux conditions. Il faut que Cholet s’incline face à Chalon et que le MSB l’emporte à Dijon. Si Cholet, Le Mans et Nancy gagnent samedi, alors, le SQBB ne doit pas être mené de plus de 5 points en cas de défaite
Pour Cholet Basket, une victoire contre Chalon serait synonyme de qualification directe. En cas de défaite, il faut espérer que Saint-Quentin et Le Mans l’emportent.
Du côté de Dijon, une victoire est obligatoire pour aller en Playoffs. La problème est qu’un succès ne valide pas automatiquement leur billet. Une victoire de Strasbourg serait bénéfique pour eux. Si la SIG perd, alors Chalon doit battre Cholet.
Enfin, parlons des chances du MSB. Il faut battre Dijon pour commencer, puis observer ce que feront les autres concurrents. Le Mans ira en Playoffs uniquement si Strasbourg s’impose avec 22 points d’avance au maximum, et si Cholet et Nancy remportent leurs duels.
Comme vous le savez, la rédaction aime donner ses pronostics.
Pour le coup, on imagine mal Saint-Quentin terminer sur une mauvaise note en vue de cette magnifique saison. On prédit aussi une victoire de Cholet face à l’Elan Chalon car l’enjeu est trop important.
Par conséquent, peu importe les résultats de Dijon, du Mans ou encore de Nancy, on prédit une qualification du SQBB et de Cholet.
Passons désormais à la Pro B. Châlons-Reims est le dernier qualifié. Aux 7e et 8e positions, on retrouve Pau et Gries-Souffel. Ce sont donc les deux équipes les mieux placées, mais rien n’est encore fait puisque Poitiers et Antibes sont également dans la course.
Demain, Pau-Lacq Orthez reçoit La Rochelle, ASA se déplace à Denain, Antibes affronte Boulazac et Poitiers joue contre Evreux.
Si l’on s’attarde sur le cas de l’Élan Béarnais, une victoire face à La Rochelle les qualifierait d’office. En cas de défaite, quatre scénarios existent.
Si ASA, Antibes et Poitiers perdent, ils conservent leur 7e place. Si ASA, Antibes perdent et Poitiers gagne, même résultat.
Cependant, si ASA, Poitiers et Antibes gagnent, Pau sera 8e. Si Antibes et Poitiers perdent mais Gries-Souffel s’impose à Denain, les Palois seront 8e.
Partons dans le nord à Denain, là où le sort des Alsaciens va se jouer dans un premier temps. Une victoire des visiteurs serait synonyme de qualification directe. Si Pau s’incline, ils sont 7e, sinon ils restent 8e.
En cas de défaite, ils faut aussi compter sur un échec des trois autres concurrents (Antibes, Pau, Poitiers) pour prendre la 7e place. Sinon, une victoire de l’Élan Béarnais suivi d’une défaite des Sharks et du PB86 qualifierait ASA pour les Playoffs (en 8e position).
Pour le promu poitevin, une défaite face à Evreux brise toutes les chances de qualification. Seulement, une victoire n’assurerait pas pour autant leur participation. Ils doivent espérer une victoire de Pau, Denain et Boulazac. Et si dans ce scénario, le Stade Rochelais s’impose finalement face aux Palois, c’est une bonne chose aussi pour Poitiers.
On termine par Antibes. Les Sharks doivent impérativement s’imposer contre Boulazac. Encore une fois, un succès ne validerait pas automatiquement leur ticket pour les Playoffs.
Ils doivent compter sur une défaite d’ASA, Poitiers et Pau pour être 7e. Si, dans ce même scénario, Evreux sort victorieux contre Poitiers, Antibes est 7e aussi.
Si Poitiers et Pau s’inclinent et qu’ASA l’emporte à Denain, Antibes et 8e. Si Gries, Poitiers gagnent et Pau perd, même résultat. Si Pau et Poitiers gagnent, Gries perd, les Sharks prennent la 8e place.
Du côté de la rédaction, difficile de croire que les Rochelais termineront la saison sur une série de trois défaites consécutives. Gries se déplace à Denain qui n’a plus rien à jouer. L’enjeu est trop important pour les Alsaciens. Il en est de même pour Poitiers en déplacement à Evreux. L’ALM est relégué et le PB86 joue une potentielle place en Playoffs. Antibes reçoit Boulazac. Avantage pour les Azuréens, solides à domicile contre une équipe en difficulté à l’extérieur.
Par conséquent, on mise sur une défaite de Pau, une victoire de Gries-Souffel, de Poitiers et Antibes. Ce qui signifie qu’ASA et Antibes ne partiront pas en vacances tout de suite, et prendront respectivement la 7e et 8e place.
Une chose est certaine, la course aux Playoffs pour les équipes concernées s’annonce palpitante et intense. Les deux prochains jours sont à ne pas rater.
Crédit photo : Malena Haynau / F. Blaise / Teddy Picaudé / Champagne Basket / ASA