Hier soir, Pascal Donnadieu a porté pour la dernière fois sa casquette d’entraîneur de Nanterre. Une grande page se tourne dans l’histoire du club francilien, et du basket français.
Toutes les bonnes choses ont une fin, et il fallait bien que cela arrive. Hier soir, lors du troisième match du premier tour des Playoffs entre Bourg-en-Bresse et Nanterre, Pascal Donnadieu a joué son rôle d’entraîneur pour la dernière fois de sa belle et longue carrière.
À 59 ans, l’assistant de Vincent Collet en Équipe de France, se retire et laisse sa place à Philippe Da Silva. C’est le départ d’un monument, d’un grand monsieur, d’une légende et d’un membre du temple de la renommée du basket-ball qui s’en va.
Tout commence en 1987. Ancien joueur du club des Fontenelles, il prend les rênes de l’équipe Nanterrienne sur la demande de son père Jean Donnadieu. Souhaitant repartir à zéro, comme sur une feuille blanche, le club évolue en départementale.
C’est à ce moment que Pascal Donnadieu fera ses premières armes en tant qu’entraîneur. Un tacticien pas comme les autres, puisqu’en 1988, il décide de porter sa cape de joueur en même temps. À la manière d’un Bill Russell avec les Boston Celtics en NBA, Pascal Donnadieu devient « entraîneur-joueur ».
En 1989, l’équipe monte au niveau régional, la JSF est en marche vers les étoiles. Les premières pierres d’un édifice se forment, un bastion se construit, une histoire s’écrit. Pendant 15 ans, Nanterre écrase tout sur son passage et continue de monter, encore et encore, sans jamais connaître une seule fois la relégation.
L’arrivée en Pro B
Le club francilien dispute sa première saison en Pro B en 2004-2005. Les Nanterriens sont 8e à l’issue des 32 journées de championnat. Éliminé de la course à la montée par le champion de France de Pro B de l’époque, l’Étendard de Brest, on assiste à un virage dans l’histoire de la JSF. Le potentiel est énorme, et il y a de quoi croire à une montée en Pro A au cours des prochaines années.
En 2007, Nanterre arrive en finale de Coupe de France, et s’incline face à l’Élan Béarnais (92-83).
Plusieurs saisons s’enchaînent, les Franciliens participent plusieurs fois aux Playoffs, mais n’arrivent pas à aller jusqu’au bout. Enfin, vient l’exercice 2010-2011. Nanterre démarre avec un magnifique bilan de 10 victoires sur les 11 premières rencontres. Il ne reste plus que deux journées avant la fin de la régulière… Nanterre est certain de conserver sa première place, et de disputer les Playoffs d’accession une nouvelle fois. 24 victoires et 10 défaites, Nate Carter est élu MVP étranger avec 17,4 points et 5,5 rebonds pour 17,3 d’évaluation. Mais alors, qui peut bien être le coach de l’année à cette période ? Bien évidemment, Pascal Donnadieu.
Premier tour du tournoi décisif, les Nanterriens affrontent le Portel. Ils remportent le premier match, mais perdent le deuxième. La JSF fait le break sur la troisième rencontre et passe au prochain tour. Cette fois-ci, c’est Fos-sur-Mer qui se dresse devant eux. La série commence par une défaite, mais derrière, Pascal Donnadieu et ses hommes renversent les Azuréens.
Il ne reste plus qu’un obstacle : Dijon. Un seul match pour monter en Pro A, une seule victoire pour continuer à écrire l’histoire. Fin du temps réglementaire, 73-60… Cette fois-ci, c’est fait, Nanterre monte en Pro A, et devient champion de France de Pro B.
Un titre historique en 2013
Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que Nanterre remporte son premier titre dans l’élite du basket français. Attention, pas n’importe quel trophée, celui du champion de France, le plus prestigieux à l’échelle nationale.
Nous sommes à l’édition 2012-2013, les Franciliens sont 8e à l’issue de la 34e journée, 15 victoires – 15 défaites. Premier tour contre Gravelines-Dunkerque, le leader, et Nanterre élimine le BCM et remporte les deux matchs de la série. L’impossible a été réalisé.
Deuxième tour contre l’Élan Chalon, et rebelote, la JSF prend les deux matchs. Que se passe-t-il ? Qualification en finale contre Strasbourg, et les franciliens s’inclinent lors de la première rencontre de la série. Ce fut la seule défaite de Pascal Donnadieu et de ses hommes lors de ces Playoffs, puisque ces derniers remportent les trois matchs suivants.
C’est un exploit, et nous assistons à l’un des succès les plus historiques du championnat de France.
Avant-dernier budget de Pro A, ils décrochent un ticket pour l’Euroligue.
Une épopée fabuleuse en France et en Europe
Avec Pascal Donnadieu, le club s’est construit un magnifique palmarès. 2017 fut une magnifique année, puisque Nanterre remporte la Coupe de France, le match des champions (le dernier dans l’histoire), et la FIBA Europe Cup. Cette dernière compétition s’appelait « EuroChallenge » auparavant, et les Nanterriens l’ont aussi gagné en 2015.
À ce palmarès, on y ajoute un autre match des champions et une autre Coupe de France en 2014, en plus des titres de Champion de France Pro B et Pro A, tous ces titres ont bien rempli l’armoire à trophées.
Quelques saisons plus difficiles, d’autres bien plus positives comme celle que l’on vient de vivre… La carrière de Pascal Donnadieu est remplie de hauts et de bas, mais surtout d’accomplissements historiques. Parmi tous ces exploits, on se rappelle aussi du succès face à Barcelone en Euroligue, sur le parquet catalan… C’est peut-être ça l’effet Donnadieu.
Le club détient même les trois records d’affluence de l’histoire de la LNB grâce à ses délocalisations à La Défense Arena. 15 220 personnes en 2018, 15 767 en février 2024, et 16 319 la saison passée. Ce dernier chiffre représente même le record d’affluence pour un match dans un sport en salle.
C’est cadeau, et c’est Nanterre. Une page se tourne, une autre va s’écrire, mais Pascal Donnadieu ne sera jamais loin. Il occupera désormais le poste de General Manager dans son club de toujours.
Le 20 mai 2024 restera une date gravée dans la roche du basket français. Pascal Donnadieu tire sa révérence. C’est l’occasion de lui merci, chapeau l’artiste.
Crédit photo : F.Blaise / Nanterre 92 / David Haynau