1 003 vues 9 min 0 Commentaire

Trophée du futur : l’heure de gloire

- 23 mai 2024

Ce week-end, c’est le trophée du futur à Nancy. Un événement très important pour le championnat Espoirs, qui couronnera la meilleure équipe de l’année.

La 35e édition du Trophée du Futur se déroulera à Nancy du 24 au 26 mai. Huit équipes participeront à ce tournoi : Nancy, Monaco, Gravelines-Dunkerque, Nanterre, Bourg-en-Bresse, Limoges, Strasbourg et le champion de France Espoirs Pro B : Orléans.
La rédaction de Tribune 47 aime jouer aux prédictions. Souvenez-vous, il y a un mois, nous avons pronostiqué sur les formations présentes ce week-end. À une exception près, nous étions sur un sans-faute. Nous pensions que Cholet aurait une chance de défendre son titre, c’est finalement la SIG Strasbourg qui prend leur place. Belle vision de l’avenir en misant sur une finale Orléans / Fos, avec une victoire de l’OLB.
Étant donné que nous ne sommes pas trop mauvais à ce jeu, on recommence. Cette fois-ci, on essaiera de prédire le vainqueur du Trophée du Futur.

Le tirage au sort a été fait lors de la mi-temps de la 34e journée de Betclic Elite entre Nancy et Gravelines-Dunkerque. Florent Pietrus, ancien joueur du SLUC et Hervé Féron Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy, ont manipulé les boules, et voici le résultat : 

Comme indiqué sur l’affiche ci-dessus, Gravelines-Dunkerque jouera contre la SIG Strasbourg. Ce sera le premier match du tournoi et de ces quarts de finale, à 13h.
Les Espoirs du BCM ont été très séduisants cette saison, et sont dans une forme olympique depuis le mois de janvier avec seulement 4 défaites jusqu’à présent. Les Strasbourgeois étaient en bombe d’octobre jusqu’à fin novembre avec 7 victoires consécutives.
Une grosse affiche que l’on attend. Les Gravelinois ont tout de même un avantage, celui du plan offensif. Meilleure attaque du championnat, équipe la plus précise aux lancers-francs. On mise sur une victoire des jeunes de Kevin Brohan.

Mohammad Amini

Un peu plus tard, à 15h30, c’est le duel entre Monaco et le champion de France Espoirs Pro B : Orléans.
L’OLB tire un gros morceau pour ce premier tour ! En 2e position au classement sur la saison régulière, Monaco a été l’une des meilleures équipes. Emmené par le prodige iranien Mohammad Amini, ce dernier jouera dans sa future salle.
Un contexte très important pour le leader de l’effectif de Mickael Pivaud, et surtout un match à enjeu. L’arrière-ailier doit s’acclimater à sa nouvelle salle, et cela commence par des grosses performances.
Orléans, meilleure défense de la division Pro B aura des arguments à donner lors de cette rencontre. Malheureusement, avec un aussi gros poisson sur le chemin, cela semble être bien plus compliqué que prévu.

Simeon Kalemba

À 18h, un remake du premier tour des Playoffs de Betclic Elite. Nanterre retrouve Bourg-en-Bresse à 18h.
Le scénario avec les équipes premières va-t-il être le même chez les Espoirs ? Il y a des chances, à vrai dire, c’est 50-50. Lors des affrontements en régulière, chacun a remporté une manche avec un large score.
Deux équipes de même calibre. Une attaque redoutable du côté de Nanterre face à une défense d’élite chez les Bressans. Pourtant, sur les contres et interceptions, les Franciliens sont plus prolifiques. Sur les compartiments du rebond et des passes décisives, avantage à la JL Bourg.
Plusieurs arguments balancent en faveur de l’un et de l’autre. Comme on dit, la meilleure défense, c’est l’attaque, et c’est pour cela qu’on mise sur une petite victoire de Nanterre.

Sahel Mouhri

Enfin, la dernière affiche de ces quarts de finale opposera Nancy à Limoges.
La meilleure équipe de la saison régulière, à domicile contre le CSP, un peu irrégulier depuis le mois d’avril au niveau des résultats. Les Nancéiens ont aussi été un peu en dessous de leurs standards sur les trois dernières rencontres.

Ce week-end, il y aura trop d’enjeux pour se permettre de se rater à nouveau. Pour le coup, à domicile, et après une telle campagne, on imagine mal Nancy s’arrêter en si bon chemin.

Ce qui nous donne en demi-finale : 

  • Gravelines-Dunkerque VS Monaco
  • Nanterre VS Nancy

Le BCM contre la Roca Team, en Betclic Elite, un clair favori se détacherait, mais ici, difficile à dire. Nous avons ici les deux meilleures attaques du championnat Espoirs Elite, avec un point en plus marqué en moyenne pour Gravelines-Dunkerque. Sur le secteur du rebond, les Monégasques écrasent toute concurrence avec 44,7 rebonds au total.
Si la Roca Team est imprenable dans la raquette et réussit à être aussi dominant offensivement, nous misons sur une victoire de ces derniers.

Guillaume Grotzinger

Si cela s’avère vrai, les Nanterriens auront la lourde tâche de faire face à Nancy, porté par son public à domicile. Les Espoirs du SLUC ont la meilleure défense de la division, et de loin.
Sur les deux rencontres lors de la régulière, les leaders du classement se sont imposés. À domicile, l’écart était de 24 points, à Maurice Thorez,  il était de 5 points. On le répète, après une telle campagne, et devant son public, Nancy sera très difficile à battre. On mise donc sur une finale entre le SLUC et la Roca Team.

Le dernier match entre les deux finalistes sera le 26 mai à 14h30. Les têtes de liste pour le trophée du MVP : Guillaume Grotzinger – Mohammad Amini pourraient donc s’affronter.
Une défense d’élite face à une attaque toute aussi forte. Encore une fois, les Nancéiens ont battu les Espoirs de la principauté sur les deux rencontres de la régulière.
Avec un duo de fer Guillaume Grotzinger – Yves Mballa Noah, l’équipe de Pierre Verdière part favori. La dernière fois que les Meurthois ont remporté le Trophée du Futur, c’était en 2017, et cette même année, ils étaient champion de France Espoirs Pro A. On mise donc sur un doublé, et un remake de ce qu’il s’est passé en 2017.

Équipe Espoirs du SLUC Nancy 2023-2024

À l’approche de la 35e édition du tournoi de fin de saison chez les Espoirs, l’engouement autour des jeunes et des futures stars de demain prend de l’ampleur. Doit-on s’attendre à une surprise ? Nancy validera sa magnifique campagne devant son public ? La réponse ce week-end.

Crédit photo : LNB / Miko Missana / Anthony Perrey / SLUC Nancy

Commentaires fermés