361 vues 4 min 0 Commentaire

La réf, saison 2; EP.4 : Laurent Sciarra / El Profesor

- 30 septembre 2024

Le retour du rendez-vous du lundi made in Tribune 47. Quatrième épisode de la saison 2 de la réf, cette fois-ci, on parle de deux personnages charismatiques et de deux chefs de bande. Tonton Lolo et Sergio Marquina. Alors, t’as la réf ?

Elle envoie cette réf, non ? Ça sent le franc-parler et le savoir. On sent aussi les deux chefs de meute à l’origine des résultats de leur bande.
Si les deux sont un peu différents dans la personnalité, nous avons réussi à trouver plusieurs points communs entre eux. Commençons très simple avec le premier.
Tout d’abord, l’interview complète avec Tonton Lolo est disponible sur notre chaîne YouTube.

Tonton Lolo est un connaisseur du basket. Il connaît les légendes de l’équipe de France. Il aime l’Euroligue et cela se voit. Il connait tous les secrets du basket, et est capable de l’expliquer. Au point même qu’il a été coach et a fait monter le HTV en N1, en étant champion avec eux.
Il sait qui a été dominant, qui a fait parler de lui, et connaît beaucoup de gens du milieu. Il a joué dans le championnat de France et a vu passer tout type de joueur, de dirigeant et de coach.
Enfin bref, un réseau et des connaissances plus que bonnes. Dans le cas d’El Profesor, c’est pareil. Il en faut bien pour mener une bande de braqueurs. Il faut aussi de l’intelligence, et une âme de meneur d’hommes. Ce qui est complètement leur cas.

Souvenez-vous, dès le premier épisode de la Casa de Papel, on voit Sergio Marquina, le vrai nom du Professeur, réunir tous ses sbires et leur dévoiler le plan qu’ils devront suivre pour braquer la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre à Madrid.
Il recrute les plus grands malfaiteurs du pays, s’impose en tant que leader et gagne la confiance de tous alors qu’il leur était inconnu au départ. On peut faire le même parallèle avec Laurent Sciarra.
S’il n’a pas recruté ou composé la sélection tricolore à son époque, il était le meneur titulaire des Bleus pour sa première campagne internationale avec l’équipe A. Lors des Jeux olympiques de 2000 à Sydney, c’est bien lui poste 1 qui gère le jeu, qui remonte la balle et qui sert ses coéquipiers.
Il faut dire que la « grande gueule » de Tonton Lolo lui facilite grandement la tâche lorsqu’il faut devenir le leader de son équipe.

Dans cette position, on demande du QI basket, donc de l’intelligence de jeu, et surtout la confiance de son coach et de ses coéquipiers. Finalement, nos deux personnages doivent posséder ces caractéristiques et ils les incarnent à merveille.
De la connaissance, du leadership et du charisme. Laurent Sciarra ne serait pas le professeur dans le basket français ?

Crédit photo : Casa de Papel / FIBA

Commentaires fermés