Un champion du monde avec l’Allemagne ou le sélectionneur de l’Espagne pour remplacer TJ Parker à la tête de l’ASVEL ?
Le sort de TJ Parker semble définitivement scellé. Après seize défaites de suite en Euroleague, des défaites face à Saint-Quentin et Nanterre en Betclic Elite, le frère de Tony Parker devrait bien perdre son job. D’après les informations de L’Équipe, deux noms trônent en haut de la pile des remplaçants potentiels. Il s’agit de Gordon Herbert (64 ans) et Sergio Scariolo (62 ans).
Le premier, déjà passé par la France au Paris Basket Racing (2004-06) et l’Elan Béarnais (2006/07) vient d’être sacré champion du monde avec l’Allemagne. Technicien canadien, il n’a pas coaché en club depuis 2021 mais serait en pôle position pour reprendre le poste. La situation pourrait s’accélérer une fois que la fédération allemande aura donné son accord pour qu’il porte la double-casquette.
De son côté, Sergio Scariolo est l’iconique sélectionneur de l’Espagne depuis 2015 après un premier passage entre 2009 et 2012. Entraîneur de la Virtus Bologne entre 2021 et 2023, il a été remercié par les dirigeants italiens pendant la présaison et est aujourd’hui sans club. Il n’a jamais coaché en France, mais a notamment été à la tête du Real Madrid, Vitoria, Milan ou encore le Fortitudo Bologne.
Crédit photo : FIBA