Pourquoi suivre la Betclic Elite 24-25 ?

- 9 septembre 2024

Encore une semaine, et la Betclic Elite reprend ses droits. Le 20 septembre, Saint-Quentin et Monaco ouvriront le bal à Pierre Ratte pour lancer le début des hostilités. Encore une saison qui s’annonce bouillonnante.

La saison 2024-2025 a régalé les fans du basket français. Beaucoup de grandes choses se sont produites, positives comme négatives, mais quelle campagne !
Paris qui remporte l’EuroCup, la JL Bourg en finale de cette même compétition, la dernière de Pascal Donnadieu, Le Portel en Playoffs, la surprise Saint-Quentinoise, le sauvetage in extremis de Gravelines… Enfin bref, il s’en est passé des choses.

Autant dire que pour cette année, on attend la même chose, ou du moins, mieux. Si on devait commencer à dévoiler nos rêves, voir Monaco remporter l’Euroligue serait l’idéal. Si Bourg-en-Bresse pouvait retourner en finale d’EuroCup et gagner, on signe tout de suite. Nous avons hâte de voir ce que va donner une saison complète de l’Asvel sous Pierric Poupet, Thiago Splitter parviendra-t-il à faire oublier Tuomas Iisalo ? Certaines équipes sont très attendus, comme Saint-Quentin qui devra confirmer sa superbe entrée en Betclic Elite.

Mohammad Amini

On pense aussi à Nancy qui a fait un recrutement malin avec de la jeunesse (Zacharie Perrin, Mohammad Amini) ou encore en ramenant Mathieu Boyer qui sort d’une fabuleuse année avec Antibes. Bien sûr, Cholet sera très attendu en vue de l’effectif plus qu’attrayant avec Mohamed Diawara, Andre Roberson ou encore Bastien Vautier.
Évidemment, quand on aime le basket français, voir des équipes comme l’Asvel, Limoges, Strasbourg, Le Mans, Cholet, l’Elan Chalon ou encore Nanterre dans le haut du tableau rappellerait les grandes années de la LNB.

Pourquoi doit-on suivre la Betclic Elite ? Premièrement, nous avons trois équipes françaises en Euroligue. Cela signifie donc que nous avons trois clubs faisant partie de l’élite du basket européen. Entre autres, un tel statut est plus que bénéfique pour notre championnat, et on s’attend à ce que tous performent rapidement cette saison toutes compétitions confondues.
L’un des meilleurs coachs français de ces dernières années, et double champion d’Europe avec les U20, Guillaume Vizade, sera à la tête de l’effectif Manceau. Après ses succès à Vichy, une grande hype s’est installée autour du MSB avec l’arrivée de l’ex tacticien de la JAV.

Brice Dessert

Du côté de la SIG, plusieurs changements nous donne l’eau à la bouche. Laurent Vila remplace Massimo Cancellieri, Brice Dessert intègre l’effectif en plus de Vitalis Chikoko et Dominic Artis, du lourd en approche.
Après la remontada en pleine saison au classement du BCM suite à la terrible tragédie de Sportica, on va suivre de près cette équipe avec l’intégration de Roman Domon.
Bien évidemment, l’apparition du Stade Rochelais sera à suivre de près. Pour la première fois dans leur histoire, le club évoluera en Betclic Elite. Presque invaincu à domicile sur l’exercice 23-24, Julien Cortey a prolongé au mois de mai jusqu’en 2029. Une bonne nouvelle après cette exceptionnelle saison.

Julien Cortey

Plusieurs équipes, joueurs, entraîneurs donnent fortement envie de suivre les matchs de cette belle campagne qui s’annonce. Le début de ce long marathon commence vendredi 20 septembre à 20h avec Saint-Quentin qui reçoit le double champion de France, Monaco.

Crédit photo : Miko Missana / Tuan Nguyen / Stade Rochelais

Commentaires fermés