Au mois d’août, les U16 vont disputer la 36e édition du championnat d’Europe, En Grèce, à Héraklion. Un déplacement qui laissera l’occasion aux Bleuets de décrocher une quatrième médaille d’or.
Il reste encore du temps avant de se concentrer sur ces championnats d’Europe pour nos U16. Nous sommes le 1er juillet, et l’EuroBasket débute le 9 août. Dirigés par Nicolas Absalon, les Bleuets viennent de terminer un stage dans un OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) en Allemagne.
Par la suite, ils iront à Voiron, du 15 au 24 juillet pour un stage. Le lendemain, départ en Espagne pour un tournoi jusqu’au 28 juillet, avant de finir par un stage à Dreux du 1er au 6 août.
Au départ, 20 joueurs ont été sélectionnés, depuis l’OFAJ, deux ont été écartés. Louka Milanese et Bryan N’Goli ne disputeront donc pas le championnat d’Europe dans un mois. Désormais, il reste Marvin Wade, Kény Vado, Boubacar,Sidy Traoré, Aaron Towo Nansi, Luca Rapini, Yaël Masdieu-Reynaert, Matthys Mahop, Louka Letailleur, Karl-Randell Kouame-Zeze, Joel-Nathan Kamta Tanenant, Natéo Gabriel de Bordes, Achille-Junior Elouma, Kenny Courset, Afeny Cognet, Medhi Chaouad, et Deh-Dimitri Azema.
La dernière fois que nos U16 ont ramené la médaille d’or, c’était en 2017 au Monténégro. Depuis, les Bleuets apparaissent toujours dans le top 4. Une quatrième place décrochée en 2018, une médaille d’argent en 2019, puis deux bronzes en 2022 et 2023.
Championne il y a 7 ans, l’équipe était composée de futurs joueurs NBA comme Killian Hayes et Theo Maledon. On y retrouve aussi des cadres dans leurs équipes en Pro B comme Victor Diallo, Essome Miyel, ou encore Lorenzo Thirouard-Samson et d’autres.
Et si une nouvelle médaille d’or permettait à certains d’entre eux de devenir des futurs joueurs NBA ou majeurs du championnat de France.
Crédit photo : FIBA / Instagram Louka Letailleur