Ce samedi soir, Nolan Traoré a fait ses débuts en Betclic Elite avec Saint-Quentin. Une belle première puisque l’ancien du Pôle France a contribué à la victoire du SQBB face à Monaco.
C’était l’un des matchs à suivre. Après l’annonce de l’arrivée de Nolan Traoré pour pallier l’absence de Tyger Campbell, le basket français avait les yeux rivés sur la rencontre entre le SQBB et Monaco.
Une victoire surprise à domicile du champion de France Pro B 2023, lors de laquelle le meneur a fait bonne impression. 5 points, 1 rebond et 4 passes décisives en 15 minutes de jeu.
Revenons sur la performance de l’ancien joueur du Pôle France.
Première entrée en jeu dans la dernière minute du premier quart-temps, c’est à ce moment que l’on voit pour la première fois Nolan Traoré sous la tunique du SQBB en match officiel. Il touche quelques ballons et s’adapte rapidement au collectif Saint-Quentinois. Il ne reste que quelques secondes sur le terrain, avant d’y revenir dès le début du deuxième quart.
Le match reprend et on peut enfin voir Nolan Traore s’exprimer. À seulement 17 ans, le jeune meneur montre beaucoup de qualités.
Il participe aux phases offensives de son équipe, marque des points, provoque des fautes, distribue à ses coéquipiers, on le voit partout. On se souvient notamment de cette magnifique passe en alley-oop pour William Pfister. Même quand il n’a pas le ballon, on le remarque.
Il montre de l’envie, de la hargne, n’a pas peur d’attaquer dans la raquette… Il se rend disponible. Ce que l’on remarque par-dessus tout, c’est qu’il ne donne pas l’impression de s’obliger à bien jouer au basket, il s’amuse simplement et prend du plaisir à fouler un parquet de Betclic Elite pour la première fois. Et surtout, quelle équipe en face…
Des premières images qui font bonne impression. Surtout, on demande déjà à en voir plus alors qu’il n’a joué que 5 petites minutes.
Sur le troisième quart, il apparaît un peu moins, mais lorsqu’il est la, il ne change pas son caractère. Les impressions ne changent pas. Il y a un peu plus d’énergie lorsqu’il est présent des deux côtés du terrain. Il permet de dynamiser le jeu de son équipe.
Ce que l’on note surtout, c’est que Monaco a su revenir en force offensivement. L’ASM s’en sortait un peu mieux lorsque la nouvelle recrue du SQBB était sur le terrain. Pas à cause de quelconques lacunes défensives, car la plupart des points marqués n’étaient pas dus à une erreur de sa part. Disons que c’est à l’image de la force monégasque depuis les deux dernières saisons. Une équipe très forte et qui peut inverser la tendance à n’importe quel moment, et ça tombe quand Nolan Traore était sur le terrain.
Alors qu’il défendait sur Elie Okobo ou Alpha Diallo sur certaines séquences, ces deux derniers ont marqué des paniers très difficiles.
Bienvenue en Betclic Elite, signé la Roca Team.
Sur le dernier quart, ça n’allait pas trop pour le jeune prospect. À ce moment, on se dit qu’il en a peut-être fait assez, et qu’il vaudrait mieux éviter de lui brûler les ailes.
Des attaques contrées, mal abordées, des fautes des deux cotés du terrain, une perte progressive de son sang-froid… Ce sont des choses qui se corrigent avec l’expérience. La fougue de la jeunesse, des erreurs qui arrivent pour une première expérience, il faut rester indulgent encore une fois. Soutenu par son coach Julien Mahé et son coéquipier Loic Schwartz, Nolan Traore était entre de bonnes mains.
Finalement, lorsqu’il sort, on sent que l’équipe temporise plus son jeu, mais surtout, Lucas Boucaud est préparé, et a l’expérience pour mener le jeu dans les moments clés.
Une première fois plutôt bonne malgré quelques erreurs qui ont fait tache dans le dernier quart-temps. Le premier test reste positif, en plus face à une équipe comme Monaco même privée de Mike James. Autant dire qu’on s’attend à de très belles choses pour la suite.
Prochain rendez-vous le 6 avril à 18h30 à Beaublanc face à Limoges.
Crédit photo : FIBA