Cette saison, dans le basket français, deux top prospects font sensation dans notre championnat. L’un des deux est très médiatisé grâce à sa probable sélection en première position de la prochaine Draft, l’autre l’est un peu moins, mais mérite tout autant de lumière. Tidjane Salaün est l’une des belles satisfactions de Cholet sur l’exercice 2023-2024. Focus sur le prospect invisible de la Betclic Elite.
Si l’on parle beaucoup de Zaccharie Risacher, il y en a un qui n’est pas autant sous les projeteurs.
Pourquoi ? Est-il vraiment moins bon ? Moins intéressant ? Certainement pas.
Si Cholet s’en sort principalement grâce à la magnifique saison de Neal Sako, il y en a un à côté qui contribue fortement : Tidjane Salaün.
Statistiquement, le Choletais n’est pas si loin de son « rival » Burgien. Le premier tourne à 8,6 points, 4,1 rebonds et 1,2 interception pour 8,3 d’évaluation en 21,9 minutes de jeu. Le second affiche des moyennes à 10 points et 3,4 rebonds pour 9,4 d’évaluation en 22,1 minutes.
Un temps de jeu est le même (quasiment), l’un défend plus et s’impose plus facilement grâce à son physique, l’autre est plus efficace en attaque. Sur le dernier match face à Saint-Quentin, l’ailier de Cholet Basket inscrit le dernier tir en interceptant le dernier ballon remis en jeu pour finir sur un dunk. Le genre d’highlight qui prouve qu’il est capable de faire gagner son équipe et de se créer des occasions lui-même pour finir un match.
Grâce à ces éléments, on peut s’apercevoir que le potentiel numéro 8 de la prochaine Draft, d’après ESPN, est un vrai ailier par définition. La magie de l’académie Gautier ? Peut-être. En-tout-cas, son profil est très intéressant.
Ce que l’on cherche généralement à ce poste, c’est un joueur complet, polyvalent, qui peut tout faire. Il est capable de marquer (10 matchs à + de 10 points cette saison), de faire briller ses coéquipiers (une pointe à 6 passes décisives), de prendre des rebonds, de défendre, et costaud physiquement. En plus de cela, offensivement, son adresse est très bonne (35,6% à 3 points, 37,3% au tir).
À seulement 18 ans, c’est très encourageant. Surveillé par les scouts NBA, le Choletais semble avoir toutes les cartes pour pouvoir faire une belle carrière en NBA.
Pour s’imposer de l’autre côté de l’Atlantique, on parle souvent de l’option « réussir chez soi ». Et bien, le « prospect invisible » a sorti des belles performances en BCL. On se souvient de ce match face au club turc : Darüssafaka Lassa, dans lequel il marque 24 points et récupère 4 rebonds pour 23 d’évaluation.
Malgré l’élimination récente dans le tournoi, il combinait à 10,1 points et 4 rebonds pour 10 d’évaluation en 15 matchs. En pleine ascension sur l’ensemble de la saison, il est en quelque sorte l’homme à tout faire à Cholet.
Quatrième meilleur marqueur, troisième meilleur rebondeur, meilleur intercepteur de son équipe en Betclic Elite, c’est déjà énorme. Troisième meilleur marqueur de son équipe en BCL, ex-aequo avec Neal Sako, troisième meilleur rebondeur, et troisième meilleure évaluation… On peut dire qu’il est prêt pour la prochaine étape : la NBA.
Les deux top prospects du championnat de France sont adversaires en Betclic Elite, et le seront à nouveau dans quelques mois aux États-Unis. Serait-ce excessif de dire qu’il est plus NBA ready que Zaccharie Risacher ? S’ils font la même taille et le même poids, le Choletais semble tout de même plus large et plus taillé. Il est également plus athlétique que son compatriote. Plusieurs qualités qui sont très importantes en NBA, et qui tournent à l’avantage de Tidjane Salaün.
Si l’aspect offensif est plus fort chez l’ailier de la JL Bourg, et que la hype le met davantage dans la lumière, on estime que le frère de Janelle, mérite lui aussi d’avoir du crédit.
Crédit photo : BCL