Dans un mois, c’est le Trophée du Futur à Nancy. Du 24 au 26 mai, nous verrons les sept meilleures équipes de la division Espoirs Elite et la meilleure en Espoirs Pro B. Voici un petit retour sur les formations à suivre, et les joueurs qui pourraient exploser.
Le rendez-vous est donné. Du 24 au 26 mai, à Nancy, huit équipes Espoirs s’affronteront dans l’ultime bataille de la saison. Si Cholet Basket n’est pas certain de défendre son titre, la course au trophée promet d’être très intéressante. Plusieurs formations qui ne brillaient pas la saison passée ont montré un tout autre visage cette année.
À l’heure actuelle, quatre équipes du championnat Espoirs Elite n’ont pas encore disputé la 30e journée. Cela signifie qu’il ne reste plus que 4 matchs à jouer pour la plupart. Le tableau se dessine petit à petit, mais rien n’est encore fait.
En seconde division, la deuxième phase est terminée et on connaît déjà les participants à la course aux Playoffs. 16 écuries ont une chance de décrocher l’ultime place au trophée du Futur.
En Elite, si on arrêtait la compétition aujourd’hui, les qualifiés seraient Nancy, Nanterre, Monaco, Gravelines-Dunkerque, Limoges, Bourg-en-Bresse et Roanne. Quatre ne sont pas loin du top 7 à l’image de Cholet, Lyon-Villeurbanne, Strasbourg et Dijon. Les Manceaux ne sont pas encore éliminés de la course mathématiquement, mais presque.
Penchons-nous d’abord sur la course à la qualification en première division. Nancy est loin devant à la première place, Nanterre et Monaco les suivants et sont quasiment assurés d’être qualifiés.
C’est donc de la 4e à la 11e place que tout se joue. Dans le lot, Gravelines, Bourg-en-Bresse et l’Asvel ont encore un match à rattraper.
Qui seront les quatre derniers élus pour le Trophée du Futur ?
Nous sortons du format adopté pour les courses au maintien en Betclic Elite et en Pro B, mais nous analyserons tout de même le calendrier des clubs cités ci-dessus.
Le BCM, actuel 4e, jouera Limoges, Bourg-en-Bresse, Boulogne-Levallois, l’Asvel et Nancy dans les quatre prochaines échéances. Un calendrier pas si évident puisque les deux premiers adversaires les collent de près, et les Villeurbannais espèrent se qualifier. Néanmoins, les Nordistes sont dans une très belle forme, et il y a bon espoir (sans mauvais jeu de mot) à les voir au Trophée du Futur.
Limoges, en 5e position jouera bientôt le BCM, puis Monaco, Le Mans et Bourg-en-Bresse. Un calendrier très compliqué pour le CSP. Si le déplacement au Mans est le match le plus abordable, rien ne garantit qu’on les verra encore jouer dans un mois.
En 6e place, on retrouve la JL Bourg. Les Bressans affronteront Boulogne-Levallois, Paris, Gravelines-Dunkerque, Nancy et Limoges. Si les clubs franciliens sont à la portée des Aindinois, les trois rencontres suivantes ne leur faciliteront pas la tâche. Au moins une victoire sur celles-ci leur permettra de se qualifier.
Roanne, dernier qualifiable à l’heure actuelle jouera face à Monaco, Nancy, Paris et l’Asvel. Encore une fois, beaucoup de difficulté dans ce calendrier. Si Nancy n’a plus rien à jouer, ils ne se permettront pas de laisser passer des matchs. La Chorale devra faire très attention.
Passons au champion en titre, les Choletais seront opposés prochainement à Paris, Dijon, Monaco et Chalon. Des matchs abordables et d’autres plus difficiles, les joueurs de l’académie Gautier auront une carte à jouer.
Le cador Villeurbannais, éliminé au premier tour la saison passée, fera face à Nancy, Saint-Quentin, Le Portel, le BCM et Roanne. La tâche ne sera pas facile, mais il y a de quoi y croire. L’avantage d’avoir un match à rattraper leur donne une marge d’erreur un peu plus grande.
Strasbourg, en 10e position jouera le MSB, Boulogne-Levallois, Blois et Saint-Quentin. Actuellement à une victoire d’une place au Trophée du Futur, la SIG dispose de l’un des calendriers les plus abordables. Un scénario dans lequel ils remportent ces quatre manches est bien probable.
Enfin, la JDA Dijon, dernier candidat affrontera l’ESSM, Cholet, Nanterre et le MSB. Ce n’est pas le calendrier le plus évident, mais il y a de quoi espérer une qualification. Attention tout de même aux équipes classées au-dessus qui peuvent toujours garder une avance.
En vue des prochaines rencontres, la plus grande probabilité serait de voir Gravelines, Cholet, Bourg-en-Bresse et Limoges dans un mois à Nancy.
La SIG serait sur le siège éjectable à la 8e place, la faute à une trop grande quantité de matchs lâchés plus tôt dans la saison
En Espoirs Pro B, voici nos prédictions.
Saint-Chamond et Denain donneront le coup d’envoi jeudi à 14h30 à l’Arena Saint-Etienne Métropole. Le SCBVG est le grand favori, on mise sur leur victoire.
Le lendemain, Nantes reçoit La Rochelle. En Pro B, les Rochelais seraient les clairs favoris, mais chez les Espoirs, ce n’est pas la même chose. On voit le NBH se qualifier.
Samedi, 5 matchs au total seront joués. Fos-sur-Mer VS Evreux, Antibes VS Angers, Pau-Lacq-Orthez VS Aix-Maurienne, Boulazac VS Gries-Souffel et Orléans VS Lille. Nos prédictions annoncent Fos, Antibes, Pau, Gries et Orléans au tour suivant.
Le dimanche, dernier jour de la première manche, le Champagne Basket reçoit Vichy. On pronostique en faveur de Châlons-Reims.
Avec les vainqueurs qu’on a donnés, les affiches des tours suivants seraient Orléans face à Gries-Souffel, Pau contre Nantes, Saint-Chamond opposé à Denain, et Fos confronté à Reims.
De très beaux matchs qui deviennent plus difficiles à pronostiquer. Pour le coup, on mise sur deux affiches entre Orléans et Pau, puis Saint-Chamond face à Fos-sur-Mer.
Pour la finale, on pense à un duel entre Orléans et Fos-sur-Mer. Si tout le monde est en bonne santé, on pourrait assister à un duel de MVP entre Anthony Wassom et Willan Marie-Anais.
Cette saison, Orléans nous semble mieux armé pour aller à Nancy dans un mois. Jusqu’ici, l’OLB n’a perdu que 4 matchs depuis le début de la saison.
Si on récapitule, nos prédictions annoncent que les huit participants au Trophée du Futur sont : Nancy, Nanterre, Monaco, Gravelines-Dunkerque, Bourg-en-Bresse, Cholet, Limoges et Orléans.
Dans l’ensemble, ça promet ! Du talent, du jeu et probablement quelques surprises. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour savoir si nous avons vu juste ou si nous étions à côté de la plaque.
Crédit photo : P.Ledez / Orléans Loiret Basket