Sanction réduite pour le Limoges CSP

- 22 décembre 2023

La chambre d’appel de la FFBB a réduit la sanction initialement infligée au Limoges CSP.

Update : Bonne nouvelle pour le CSP. La sanction initialement infligée, trois victoires en moins et une amende de 15000 euros, a été réduite à deux victoires en moins et une amende de 10000 euros. Cependant, le club limougeaud ne s’interdit pas d’avoir recours au CNOSF.

15.11 La Ligue Nationale de Basket vient de communiquer au sujet du Limoges CSP suite à un non respect du règlement financier de la LNB. Le Conseil Supérieur de Gestion a donc décidé de lourdement sanctionner le club limougeaud. Le CSP se voit amputé de trois victoire sur la saison 2023/24, passant ainsi de six succès, et une neuvième place au classement, à trois victoires synonyme de seizième place et donc relégation. En plus de ce dégringolade sportive, le club est également sanctionné d’une amende 15 000€. Le club va faire appel.

“En application de l’article 52-2-1-2 (Présentation de comptes ou de documents prévisionnels non fidèles et sincères) des règlements de la Ligue Nationale de Basket, le Conseil Supérieur de Gestion a décidé, lors de sa réunion du jeudi 9 novembre 2023, de prononcer les mesures suivantes à l’encontre du club Limoges CSP :

  • Un retrait de 3 victoires au classement du Championnat de France Betclic ÉLITE pour la saison 2023-2024 ;
  • Une amende de 15.000 euros.

Le Conseil Supérieur de Gestion a constaté une dégradation significative entre l’estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés au 30 juin 2023. Cette infraction constitue une atteinte à l’équité des compétitions dont la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion est le garant. Le club a été informé de cette décision préalablement à ce communiqué de presse. Conformément à l’article 71 des règlements de la Ligue Nationale de Basket, le club a la possibilité de contester cette décision en exerçant un appel devant la Chambre d’Appel de la Fédération Française de basket-ball. Néanmoins et préalablement à la saisine de la Chambre d’Appel, un recours gracieux devant le Conseil Supérieur de Gestion devra être obligatoirement exercé.”

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Commentaires fermés