
Coup de tonnerre à Limoges ! Le club vient d’être sanctionné par la LNB et dégringole au classement !
La Ligue Nationale de Basket vient de communiquer au sujet du Limoges CSP suite à un non respect du règlement financier de la LNB. Le Conseil Supérieur de Gestion a donc décidé de lourdement sanctionner le club limougeaud. Le CSP se voit amputé de trois victoire sur la saison 2023/24, passant ainsi de six succès, et une neuvième place au classement, à trois victoires synonyme de seizième place et donc relégation. En plus de ce dégringolade sportive, le club est également sanctionné d’une amende 15 000€. Le club va faire appel.
« En application de l’article 52-2-1-2 (Présentation de comptes ou de documents prévisionnels non fidèles et sincères) des règlements de la Ligue Nationale de Basket, le Conseil Supérieur de Gestion a décidé, lors de sa réunion du jeudi 9 novembre 2023, de prononcer les mesures suivantes à l’encontre du club Limoges CSP :
- Un retrait de 3 victoires au classement du Championnat de France Betclic ÉLITE pour la saison 2023-2024 ;
- Une amende de 15.000 euros.
Le Conseil Supérieur de Gestion a constaté une dégradation significative entre l’estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés au 30 juin 2023. Cette infraction constitue une atteinte à l’équité des compétitions dont la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion est le garant. Le club a été informé de cette décision préalablement à ce communiqué de presse. Conformément à l’article 71 des règlements de la Ligue Nationale de Basket, le club a la possibilité de contester cette décision en exerçant un appel devant la Chambre d’Appel de la Fédération Française de basket-ball. Néanmoins et préalablement à la saisine de la Chambre d’Appel, un recours gracieux devant le Conseil Supérieur de Gestion devra être obligatoirement exercé. »
Crédit photo : Jacques Cormarèche