La 16e journée de Pro B est passée, on arrive presque à la moitié de la saison du côté de la deuxième division. Le temps passe très vite, et il est déjà l’heure de se projeter sur la deuxième partie de saison.
Chez les Espoirs Pro B, la deuxième phase a déjà bien entamé, alors en Pro B… Comment dire que tout est passé très vite. Cela en est presque effrayant car on a l’impression de ne pas avoir assez profité.
Si tout le monde a demandé un ralentissement du temps dans sa liste au Père Noël, tout ira (peut-être) mieux. En attendant, Tribune 47 vous dévoile ses attentes et quelques prédictions pour la deuxième partie de la saison en Pro B.
Si on s’arrête au classement à la 16e journée, Boulazac est en tête à égalité avec Orléans pour un bilan de 13 victoires et 3 défaites. Blois suit juste derrière et précède Aix-Maurienne, Roanne, Caen, Poitiers, Antibes, Denain et Gries-Souffel dans le Top 10.
On prend en compte les 10 premiers car il ne faut pas oublier que la LNB a instauré un format de Play-In. Il y a le même en Betclic Elite, puis en EuroLeague, proposant exactement le même système qu’en NBA.
On ne va pas trop développer dessus, on s’y intéressera prochainement.
Comme on dit, revenons-en à nos moutons. On va parler des équipes qui selon nous seront à suivre de très près. Peuvent-elles aller jusqu’au bout ? Peuvent-elles remonter ? Vont-elles chuter ? Voyons ça de plus près.
On va commencer par les équipes du bas et milieu de tableau, soit à partir de la 10e place. On ne va pas parler de tout le monde, uniquement de celles pour qui on a déjà une idée bien faite de ce qu’elles peuvent faire dans la deuxième partie de campagne 24-25.
Rouen (12e), Saint-Chamond (13e), Vichy (14e), ou encore Fos (15e), par exemple, on pense qu’ils ne bougeront pas beaucoup de leurs places actuelles. Même si le RMB est sur 5 victoires de suite, tout va très vite et au-dessus, d’autres équipes ont tout à prouver. On pourrait leur donner le crédit de remonter tout de même de quelques places.
En revanche, on estime que Pau (11e) a les moyens pour, au minimum, accrocher le Play-In. Les calendriers de février et mars seront à leur portée, pour peu qu’ils réussissent à en prendre quelques-uns au mois de janvier, il y a vraiment de l’espoir du côté de l’Élan Béarnais.
Au Champagne Basket (19e), ce n’est pas la folie en ce moment. Néanmoins, avec l’ajout d’Idrissa Ba dans la raquette, et peut-être un renfort sur les postes extérieurs, on se dit qu’il y a des chances de les voir remonter.
Le mois de janvier pourrait les aider à prendre cette route. Avec de la confiance, et des atouts majeurs qui se fondent dans le collectif, tous les feux seront au vert. En tout cas, on parie dessus, Châlons-Reims sera toujours en Pro B la saison prochaine.
On prédirait que les « favoris » dans la relégation sont le HTV (16e), Evreux (17e), Nantes (18e) et Chartres (2Oe). Aujourd’hui, Chartres est dans la zone rouge avec les Champenois. Si on enlève ces derniers de la liste, ce serait Nantes à leur place.
Quand on voit l’effectif sur le papier, on se dit qu’ils devraient jouer au minimum le maintien tous les jours. La suite du calendrier ne sera pas facile, mais rien ne semble impossible. On a envie d’y croire, mais on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre.
Si l’on prend le cas d’Evreux, on les a vu capables de faire de grandes performances. Ils ont battu Orléans et ont très bien résisté face à Boulazac, Caen, Roanne ou Antibes. Il ne leur manque pas grand-chose finalement.
Du côté de Chartres, il y a eu du mouvement, l’équipe joue mieux, mais bute encore sur la dernière place. À moins qu’une grosse série de victoires intervienne, ça s’annonce compliqué. On les voit donc dans les deux dernières places avec Nantes, du moins pour l’instant.
En ce qui concerne Denain (9e), Gries-Souffel (10e), on les imagine bien rester à peu près dans les mêmes rangs. On voit bien les écuries un peu plus modestes comme Caen (6e) ou Poitiers (7e) continuer sur leur forme actuelle. On mise sur un retour en forme d’Antibes (8e) pour finir dans le Top 6 ou 5.
Roanne, l’actuel 5e est bien trop fort pour cette position à notre humble avis. À l’extérieur, c’est mitigé mais on les voit bien remonter et taquiner Orléans et Boulazac. D’ailleurs, on pense que ces derniers finiront aussi sur le podium.
Il reste donc Blois (3e) et Aix-Maurienne (4e) pour compléter le tableau. L’ADA avait superbement bien commencé en étant la seule équipe invaincue. La dynamique a changé, mais ils restent de sérieux concurrents. L’AMSB est impressionnante avec la deuxième meilleure attaque du championnat (89,9 points).
On les voit tous les deux rester sur ces places 4-5.
Il faut dire que la deuxième partie de la saison promet d’être riche en sensations. Il ne manque plus qu’à savoir si on a vu juste ou pas.
Crédit photo : Tuan Nguyen / BBD / Laurent Peigue / Chorale Roanne / ASA / AMSB / Benowax