Pro B : Chalon à l’expérience face à Saint-Quentin

- 11 avril 2023

Dans un Colisée bien garni, l’Elan Chalon a pris le dessus sur Saint-Quentin (68-64). Le choc au sommet de la Pro B aura tenu toutes ses promesses.

Après la rencontre, Antoine Eito l’a reconnu : il était rincé. Tout sauf étonnant tant les deux plus grosses défenses de Pro B ont été dans le combat, de la première à la dernière minute.

La meilleure illustration ? Le travail de Mathis Dossou-Yovo, ancien de la maison chalonaise, qui livrait un duel de haute volée face à Mathias Markusson. Après un mano-à-mano, la vista d’Antonio Jordano allait permettre à Chalon de prendre un petit avantage (23-17, 10e). Mais le banc picard, à l’image du duo Ajinça/Boucaud, allait redonner du peps au SQBB (32-27, 15e). Enfin de rencontre Kyshawn George marquait son seul panier du match, mais permettait aux siens de regagner les vestiaires avec un petit avantage (36-35, 20e).

A l’attaque du 3e quart-temps, le bon passage de Mathis Dossou-Yovo, encore lui, relançait la dynamique picarde. A tel point que le SQBB prenait plusieurs fois le lead (38-39, 22e, 40-41, 25e). Mais encore une fois Jordano et sa réussite mettaient Chalon à l’abris, malgré un déficit criant aux lancers francs (50-47, 30e).

Il était alors compliqué de dégager un favori, tant les deux équipes peinaient à tuer le match. C’est au final à l’expérience que l’Elan a plié les débats. L’expérience ce sont ces deux triplés de suite de Mike Gelabale dans le money-time suivie d’une faute anti-sportive picarde bien provoquée par Antoine Eito (68-64, 40e).

Au final, Chalon n’a peut être pas récupéré le pointaverage, mais comme le lançait Savo Vucevic, « le plus important c’est la victoire« .

Les stats

Antoine Eito : « C’était un putain de match. Le seul regret, ce sont les lancers-francs. J’espère que cette rencontre va lancer une dynamique. On n’a pas lâché, mais ce groupe-là ne le fera pas, peu importe les matchs ».

Savo Vucevic : « Je veux remercier le public. Je regrette le pointaverage, on aurait pu gagner de 7 points. On a raté des lancers. A la fin c’est l’expérience qui a gagné, avec notamment les deux trois points de Mike. Je veux que dans une victoire comme ça on tire des leçons ».

Les autres résultats :

Béliers de Kemper vs La Rochelle : 88-82
Orléans vs Denain : 104-78
Nantes vs Saint-Vallier : 83-86
Lille vs Alliance Sport Alsace : 84-92
Châlons Reims vs Saint-Chamond : 88-78
Boulazac vs Antibes : 83-68
Aix Maurienne vs Evreux : 86-96
Vichy Clermont vs Angers : 100-70

Crédit photo : P.Ledez/ESSM

Commentaires fermés