Leaders Cup : à la poursuite des étoiles

- 13 février 2024

Ce vendredi, c’est la Leaders Cup. Huit équipes de Betclic Elite disputeront ce week-end de gala. Il y aura aussi la finale de Pro B entre Vichy et Châlons-Reims. Au menu, des stars, des équipes surprises, des jeunes talents, et surtout du beau basket. À quelques jours de la 10e édition du tournoi baptisé sous ce nom, voici les joueurs qu’il faudra suivre attentivement.

10 équipes au rendez-vous, 10 noms à surveiller, 10e édition de la Leaders Cup. Le numéro 10 sera le chiffre symbolique du week-end.
Au programme : Bourg-en-Bresse – Nancy, Lyon-Villeurbanne – Nanterre, Monaco – Le Mans et Paris – Saint-Quentin. Dimanche aura lieu la finale de Betclic Elite, une affiche que l’on connaîtra samedi, puis la finale de Pro B entre Vichy et Champagne Basket.
Que des affiches intéressantes, et c’est pourquoi on vous parle des joueurs qui devraient embellir ce week-end de basket. Commençons par l’équipe classée au plus bas dans le championnat, jusqu’à la meilleure. Afin de mettre la lumière sur des joueurs peu connus ou peu sur le devant de la scène, nous faisons le choix de ne pas sélectionner les stars de l’équipe.

Nancy (12e) : Tyren Johnson
L’ancien Blésois est le 3e meilleur joueur de l’équipe si l’on regarde les points et l’évaluation. Pour la première fois de sa carrière, il va jouer la Leaders Cup en tant que joueur de première division. Auparavant, il ne la disputait qu’en évoluant en Pro B avec Blois, et a toujours été performant dans cette compétition. Cette fois-ci, le niveau est plus élevé. Attendons de voir ce qu’il peut apporter dans ce type d’événement au meilleur niveau du basket français.

Le Mans (11e) : DeVante Jones
On fait une petite exception avec le MSB. La plupart des joueurs de l’équipe connaissent très bien la Leaders Cup, et l’ont déjà joué. On peut penser aux autres américains ou encore à Léopold Delaunay qui y a participé avec Vichy, mais notre choix se porte sur l’ancien des Mets.
Ayant disputé ce tournoi la saison passée avec Boulogne-Levallois, il avait un rôle moins important qu’au Mans. Leader de l’équipe, c’est lui qui mène la barque, et un bon parcours des Manceaux passera automatiquement par un bon DeVante Jones.

Saint-Quentin (6e) : Lucas Boucaud
C’est déjà une belle surprise de voir le SQBB aussi haut dans le classement que l’on pourrait considérer qu’il n’y a pas qu’un joueur à suivre, mais toute l’équipe. Malgré tout, on joue le jeu et on choisit Lucas Boucaud.
Le meneur n’est pas titulaire mais est le 4e meilleur passeur du championnat avec 5,9 passes décisives de moyenne. En pleine progression, l’impact de l’ancien Angevin en sortie de banc sera décisif dans un tel tournoi. Quand on sait que cette compétition est pleine de surprises, et que tout peut arriver, on compte bien sur Lucas Boucaud et le SQBB pour maintenir cette tradition. Ça passera par Paris au premier tour.

Nanterre (5e) : Hamady Ndiaye
Pour plusieurs joueurs ce sera une découverte, pour d’autres, ce sera l’occasion de la rejouer la Leaders Cup après plusieurs années.
Dans le cas d’Hamady Ndiaye, ce sera une expérience particulière. À 37 ans, il va découvrir ce tournoi. Doyen de Nanterre, l’un des capitaines de l’équipe, l’intérieur sénégalais a soif de victoires et de titres.
Nanterre est de retour dans les hauteurs du championnat de France, le groupe n’a pas changé d’un poil depuis la reprise, et cet ingrédient est important à l’approche de ce grand week-end. Le leadership vocal d’Hamady Ndiaye sera aussi un point non-négligeable.

Paris (4e) : Tyson Ward
Un autre groupe qui n’a pas bougé sauf l’arrivée de Mehdy Ngouama en octobre. Si l’ensemble des joueurs se connaissent très bien puisque la plupart viennent de Bonn, beaucoup vont découvrir la Leaders Cup.
Tyson Ward est la deuxième meilleure évaluation de l’équipe et le troisième meilleur marqueur. Pourtant, ce n’est pas de lui que l’on parle le plus. T.J. Shorts et Nadir Hifi prennent beaucoup de place. Pourtant, l’ailier américain contribue énormément dans tous les compartiments du jeu, et sa présence fait beaucoup de bien aux Parisiens. Et si le facteur X, c’était lui ?

Bourg-en-Bresse (3e) : Zaccharie Risacher
Pour la deuxième fois, on se permet une petite exception. Promis, c’était la dernière. Mais, il faut le dire, c’est difficile de ne pas choisir Zaccharie Risacher. Numéro 1 de la prochaine Draft NBA d’après le dernier classement provisoire d’ESPN, le numéro 10 (encore une fois très présent ce chiffre) aura les projecteurs braqués sur lui. Pas toujours titulaire, mais important dans le jeu burgien, il sera certainement le joueur qui occupera le plus les défenses. Si la JL parvient à réussir son tournoi, nul doute que le fils Risacher y aura grandement contribué.
On rappelle que Bourg-en-Bresse était finaliste face à l’Asvel la saison dernière.

Lyon-Villeurbanne (2e) : Timothé Luwawu-Cabarrot
Vainqueur de l’édition précédente, ils remettent leur titre en jeu. On ne va pas s’intéresser au MVP Nando De Colo, mais à Timothé Luwawu-Cabarrot. L’ailier a disputé et remporté la Leaders Cup Pro B avec Antibes en 2015, et c’était la seule fois dans sa carrière. Après un long passage en NBA et une pige à Milan, il va jouer pour la seconde fois ce tournoi de gala. Joueur d’expérience, régulièrement appelé en Équipe de France, auteur d’une très belle saison avec l’Asvel, on a hâte de revoir le Frenchie dans cet événement.

Monaco (1er) : Petr Cornelie
Comme pour Saint-Quentin, il est difficile de ne choisir qu’un seul joueur, c’est toute l’équipe qu’il faut suivre. Le SQBB étant l’une des surprises de la saison, Monaco n’en est pas une puisque l’on savait déjà qu’ils avaient de loin le meilleur effectif du championnat de France.
On choisit Petr Cornelie, l’un des joueurs les moins côtés de Monaco, et pourtant l’un des plus importants. Longiligne, capable de marquer, de prendre des rebonds, de shooter et de finir proprement. La dernière fois qu’il a joué la Leaders Cup, c’était en 2016 avec le MSB. Depuis, l’ailier fort est plus complet. Ça pourrait faire très mal.

Châlons-Reims (11e) : Ugo Doumbia
On choisit Ugo Doumbia c’est toujours intéressant de voir des jeunes joueurs bénéficier d’une telle expérience à ce stade dans une carrière. Lors des 8 premiers matchs de Leaders Cup, le meneur a sorti quelques belles performances face à Evreux et Antibes. Bon passeur, du flair sur les interceptions, ne se précipite pas dans ses choix, une finale comme celle-ci pourrait le révéler.

Vichy (2e) : Assemian Moulare
Une très belle équipe avec beaucoup de jeunes talents prometteurs en finale de Leaders Cup, alléchant, n’est-ce pas ? La JAV est l’une des équipes les plus séduisante du championnat, les voir à ce niveau n’est pas surprenant.
On aurait pu parler de Noah Penda, Lucas Dufeal ou encore Ilias Kamardine qui seront aussi des joueurs à suivre. On a décidé de se pencher sur le cas Assemian Moulare. L’ivoirien a progressé, et est devenu un joueur important en sortie de banc. De belles qualités athlétiques, un bon shoot, le meneur a muri. S’il s’en sort en finale, Vichy sera difficile à arrêter.

Crédit photo : LNB / Tuan Nguyen / BCL / Malena Haynau / F.Blaise / EuroCup / Christelle Gouteffarde / David Haynau / EuroLeague / Teddy Picaudé (Champagne Basket) / JAV Vichy

Commentaires fermés