« Lead by example » : le match de gala de retour à Nanterre

- 15 juin 2023

Dimanche 25 juin aura lieu à Nanterre la 10e édition du match de gala de l’association « lead by example ». L’objectif ? Récolter des fonds afin d’aider à la scolarisation d’enfants en Haïti.

Depuis maintenant treize ans, l’association « Lead by example » œuvre en faveur de la scolarisation d’enfants en Haïti. Afin de récolter des fonds, elle organise un match de gala réunissant des basketteurs pros et amateurs, avec un côté show. Après trois ans d’absence, le match de gala fait son retour au Palais des sports de Nanterre (dimanche 25 juin, à partir de 15 heures).

« Il y a eu les années covid. On était bloqué, on ne pouvait pas faire l’événement. Il y a eu aussi une année où on n’était pas sur du nombre de personnes que l’on pouvait mettre dans la salle au palais des sports, si on pouvait organiser un évènement sportif. Du coup trois ans se sont écoulés« , explique Louvenor Jean-Pierre, le président de l’association. « Entre-temps on a réussi à bien gérer notre comptabilité. Pendant les années où on n’a pas pu faire l’événement, on a quand même pu assurer la scolarisation des enfants en Haïti. Récemment on a fait un voyage afin de pouvoir revoir les enfants et s’assurer que tout se passe bien. On a pris conscience que la nécessité était toujours là. La suite logique était de pouvoir continuer à faire des événements pour assurer la scolarisation des enfants ».

Cette année, le match de gala « Lead by example » en sera à sa dixième édition. Alors Louvenor Jean-Pierre et ses équipes ont voulu mettre les petits plats dans les grands. « On a à cœur de faire un bel événement où on se retrouve. C’est quand même un évènement où on retrouve pas mal d’amis, la communauté de basketteurs. On voulait marquer le coup et que nos actions continuent à perdurer« . La demande était d’ailleurs très forte, que ça soit de la part des joueurs ou du public habitué à venir soutenir cette belle cause. « L’engouement des gens était là. Aujourd’hui le match de gala lead by example c’est le petit cousin du Quai54. C’est un événement qui permet de se retrouver« .

Pas seulement autour du basket mais aussi du show. Car la marque de fabrique de l’événement est de mêler basket et divertissement avec des performances artistiques. « On veut que les personnes qui viennent au match passent un bon moment avec leurs familles, qu’ils aiment le basket ou pas. Avec le coté show, des animations pour qu’ils puissent s’ambiancer. Il y aura des stands, animations, pas mal de lots à gagner« .

Quant à savoir quels seront les participants au match, patience… « En général j’attends que le championnat se termine avant de solliciter les joueurs« , précise Louvenor Jean-Pierre. « Entre les vacances, les blessures, il y a toujours eu des annulations à la dernière minute. ce que je peux dire c’est que les joueurs qui ont participé aux autres éditions répondent souvent présents. La nouveauté, c’est qu’on fait venir des jeunes comme Kyllian Michée. C’est le fils de Charles qui avait été là lors de la première édition. On intègre la nouvelle génération« . Une manière, aussi, de faire perdurer l’événement.

Pour réserver vos places c’est ici : Match de gala lead by example: 10ème edition (helloasso.com)

Crédit photo : Lead by example

Commentaires fermés