Hier soir, le Stade Rochelais s’est imposé en finale des Playoffs d’accession face à Boulazac. Le coup de tampon sur une saison historique qui envoie La Rochelle en Betclic Elite.
C’est fait, La Rochelle fera partie de l’élite du basket français. Alors qu’ils étaient encore en troisième division il y a deux ans, on peut dire qu’ils ont fait l’impossible, ou du moins l’impensable.
Personne n’avait misé sur eux, et tout le monde a été surpris par le niveau de cette équipe Rochelaise. Leader de la Pro B au classement avec 27 victoires et 7 défaites, ils ont su tenir le rythme sur plusieurs séries de Playoffs, et décrocher la qualification au bout.
Une équipe magnifiquement bien dirigée par Julien Cortey, dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2029, et menée sur le terrain par le duo Tray Buchanan – Jubrile Belo. Le premier a été récompensé par une distinction de MVP sur la saison régulière, et a été une comme toujours l’un des hommes forts lors du match ultime hier soir.
À quoi faut-il s’attendre la saison prochaine ? Comme nous l’a rappelé Aymeric Jeanneau, directeur sportif du Stade Rochelais, la premier objectif sera de se maintenir. Peu de changements auront lieu d’ici la rentrée 2024, sauf le petit projet surprise qu’il nous a teasé. Ils ne changeront pas de salle, l’économie ne va pas connaître un grand boom, même si le budget devrait être un peu mieux que cette année.
Quelques joueurs vont partir, le seul dont le départ a été officialisé est celui de la star Tray Buchanan, qui évoluera lui aussi en première division, mais au Mans. D’autres joueurs quitteront aussi le navire. Néanmoins, il y a de quoi être optimiste pour la construction de l’effectif 24-25. Une ville en bord de mer, dans le sud de la France, avec un projet intéressant, il y a plusieurs critères positifs qui peuvent persuader un joueur de signer dans le club.
On peut y retrouver quelques similitudes avec Saint-Quentin la saison passée. Le SQBB avait le 13e budget de Pro B, le Stade Rochelais avait le 12e sur l’exercice 23-24. Tous les deux sont montés en étant les leaders de la régulière, et comptant dans leurs rangs le coach de l’année et le MVP.
Lorsque l’on voit ce qu’a fait Saint-Quentin cette année, pourquoi pas voir le Petit Poucet faire sa place au milieu des grands pour la deuxième fois consécutive ?
Crédit photo : Stade Rochelais