459 vues 4 min 0 Commentaire

La réf : EP.5 : Milan Barbitch / Naruto

- 2 janvier 2024

Nouveau format : LA RÉF ?
Dans cette série d’articles, le but est d’élire un acteur du basket français, et de le comparer à une référence virtuelle ou réelle. Pour ce cinquième épisode, nous avons choisi Milan Barbitch et Naruto. Leur point commun ? Tous les deux étaient sont passés du statut de jeune talent, moins mis en avant que les autres, à celui de leader. Alors, est-ce que t’as la réf ?

En cette période de fêtes, nous décalons d’un jour la sortie de notre format.
Même si Milan Barbitch n’a pas le passé douloureux de Naruto, leurs parcours a beaucoup de similitudes. Le premier était un jeune talent de l’INSEP, s’envolant par la suite au Paris BasketBall. Dans cet effectif, il côtoie d’autres gros prospects français comme Juhann Begarin ou Ismaël Kamagate. Ces deux derniers, perçus comme des futurs joueurs NBA sont de suite placés sur le devant de la scène. Le petit Barbitch, lui, reçoit beaucoup moins de lumière. C’est aussi le cas de Naruto quand il arrive à l’académie des ninjas. Peu de gens croient en lui, et tous les regards sont jetés vers d’autres apprentis « plus prometteurs ». On pense notamment à Sasuke Uchiwa ou encore Neji Hyûga.
Comme quoi, ce n’est pas toujours ceux en qui on croit le plus qui finissent par exploser. Une autre morale, ce n’est pas parce que tu n’es pas aussi médiatisé que tu n’es pas aussi bon.
Parfaite transition pour parler de l’ascension de nos deux protagonistes. Que deviennent-ils après plusieurs années ? Bonne question Jamy

Aujourd’hui, Milan est le leader de l’ADA Blois, et est l’un des joueurs les plus dominants du championnat de France. Naruto, est devenu un chûnin, soit un Ninja capable de diriger une équipe et d’être responsabilisé pour des missions dangereuses. Petite parenthèse, leurs compagnons, en qui tous les espoirs étaient placés, ont un peu plus de mal dorénavant.
Begarin et Kamagate n’ont pas été rappelés par leurs équipes en NBA, et tentent aujourd’hui de se relancer en France / Europe. Sasuke a rejoint le côté obscur, et Neji finit par mourir… Oui, la suite n’est pas aussi douloureuse pour nos basketteurs, mais avec le temps, ils ne sont plus « meilleurs » que leur collègue.
À la fin, Naruto Uzumaki a réalisé son rêve, celui de devenir Hokage. C’est-à-dire, être le Ninja le plus puissant de son village. Il y a quelques jours, Milan Barbitch honorait sa première sélection au All-Star Game, dans le 5 majeur de la Team France. Deviendra-t-il une légende ? On ne le sait pas encore, mais rien n’est impossible.
Il ne manquerait plus que le Blésois enfile un bandeau sur le front, et il serait la réincarnation humaine du plus célèbre des combattants de Konoha.

Crédit photo : F.Blaise

Commentaires fermés