283 vues 7 min 0 Commentaire

La réf : EP.23 : Pascal Donnadieu / Maître Yoda

- 6 mai 2024

Vingt-troisième épisode de « La réf ». Dans cet épisode, on s’occupe de Pascal Donnadieu et de Yoda. Deux incroyables mentors qui ont permis à de fortes personnalités de s’exposer au plus haut niveau.

Deux grands noms qu’on aime et à qui nous voulons dire merci. Un homme et un personnage célèbre très respectés de leurs pairs.
Pascal Donnadieu, c’est 37 années sur le banc de Nanterre à diriger son équipe. C’est très rare de voir ça dans le sport de haut niveau. Il a fait monter le club du plus bas niveau départemental jusqu’à un titre de champion de France. Aujourd’hui, Nanterre est l’un des bastions du basket français.
Maître Yoda, c’est des décennies en tant que Grand Maître du Haut Conseil Jedi. Autrement dit, c’était le boss des Jedi pendant tout ce temps.
Il est l’un des guerriers les plus anciens de l’histoire de Star Wars. Pendant des siècles, il mène une quantité incalculable de missions, et gravit les échelons. Sage, puissant, contrôle sa force surhumaine, il parvient à devenir le gardien de la galaxie et le plus puissant des Jedi.

Les deux ont lancé d’autres fortes personnalités de leurs domaines. Des noms qui ont régné, aujourd’hui, sont probablement les plus connus. D’un côté, Victor Wembanyama, et de l’autre Luke Skywalker.
On se souvient qu’Adam Silver a prononcé les mots suivants lors de la Draft NBA 2023 : 

« Avec le premier choix de la Draft NBA 2023, les San Antonio Spurs sélectionnent Victor Wembanyama, de Nanterre. »

La ville de Nanterre a été mentionné à la demande de Wemby. Le club qui l’a propulsé vers le monde professionnel, et donc grâce à Pascal Donnadieu. On peut donc dire que le coach Nanterrien a lancé l’alien, le joueur sans égal dans toute l’histoire du sport grâce à son profil hors norme. 

Le grand maître Jedi compte parmi ses apprentis un certain Luke Skywalker. L’un des plus grands combattants de la saga Star Wars. L’un de ses plus grands combats est celui face à son père Dark Vador. Une scène dont tout le monde se souvient, notamment lorsqu’il coupe la main du méchant masqué.
Réussir à battre l’un des antagonistes les plus célèbres du monde du cinéma, et l’un des plus redoutables, relève d’une certaine puissance.
Finalement, Yoda et Donnadieu sont un peu les créateurs de deux grands phénomènes.

Au-delà de ces deux grands fous, ils ont lancé d’autres beaux prospects / guerriers.
On pense à Evan Fournier qui joue ses premières minutes en Pro B sous Donnadieu, tout comme Adrien Moerman ou Edwin Jackson. Mathias Lessort explose en Pro A avec Nanterre. Le premier devient un joueur confirmé en NBA, le plus haut niveau du basket mondial. Les autres sont des joueurs d’EuroLeague, le plus haut niveau du basket européen.
Yoda a formé Obi Wan Kenobi, celui qui a lancé Anakin Skywalker. Dooku, l’un des Jedi corrompu par le côté obscur de la force est également l’un des disciples du grand maître.
Enfin bref… Grâce à eux, il y a du très beau monde.

Leur deuxième point commun est le rôle qu’ils occupent dans une organisation dominante. On s’explique, dans le monde du sport, il s’agirait d’une sélection nationale par exemple.
Cela tombe bien puisque le tacticien francilien est l’assistant de Vincent Collet, sélectionneur de l’Équipe de France.
Depuis 2016, il occupe ce rôle. En 2014, il était à la tête de la sélection A’. Il ne pouvait appeler que des joueurs âgés de 21 à 23 ans. Cela fait donc 10 ans qu’il côtoie de près l’Équipe de France.
Après autant d’années dans la ligue professionnelle de basket, il est logique que la fédération compte sur lui.

Quant à Yoda, on en parlait, il était le Grand Maître du Haut Conseil Jedi. Ce n’est pas tout, en plus de ce titre, il était également Maître de l’Ordre. Cela signifie que le Conseil l’a élu à l’unanimité pour qu’il ait ce statut.
De telles responsabilités font de lui le maître des maîtres. Le dernier mot lui revient, il prend les décisions et influence les événements à suivre. Un peu comme un président de la République, ou un coach en chef qui gère son équipe et ce qu’elle va devenir.
C’est vrai que Donnadieu n’est pas vraiment à un rang aussi important, mais la place qu’il occupe est déjà bien grande.

Nous avons donc deux grands hommes à bien des niveaux. Ils ont fait beaucoup pour leurs milieux respectifs, ils ont lancé deux légendes (du moins, l’un le sera à l’avenir), et sont tous les deux très respectés par leurs pairs.
Alors, Pascal Donnadieu ne serait pas le Maître Yoda du basket français ?

Crédit photo : F.Blaise / Twentieth Century Fox France

Commentaires fermés