271 vues 4 min 0 Commentaire

La réf : EP.13 : Vincent Collet / Didier Deschamps

- 26 février 2024

Treizième épisode de « La réf ». Aujourd’hui, on compare les sélectionneurs de nos équipes de France au basket et au football. Vincent Collet et Didier Deschamps, les deux tops sélectionneurs et coach français dans leurs disciplines.

L’âge d’or ou la belle époque, à vous de choisir le terme que vous préférez. Il faut tout de même l’avouer, Vincent Collet et Didier Deschamps ont fait les plus belles heures de l’équipe de France dans leurs sports.
En tant que joueur, les deux ont un point commun, celui d’avoir été champion de France. Ce n’était pas la même année malheureusement. Collet est champion en 1982, cette année-là, Deschamps était en formation à Bayonne.
Mais, car il y a toujours un mais, on préfère les associer pour le boulot monstrueux qu’ils ont fait en sélection. Si on se parlait franchement, qui a fait mieux qu’eux à ce niveau ?

Pour Vincent Collet, on le sait qu’il n’y a aucun débat. Au football, les plus anciens se rappelleront d’Aimé Jacquet.
On peut le comprendre, mais Dedesch a tout de même fait deux finales de coupe du monde, dont une remportée en 2018 ainsi qu’une finale à l’Euro 2016. Jacquet n’a fait qu’une finale, c’était le mondial 1998, qu’il a remportée, mais c’est tout.
Ce n’est pas un scandale de dire que Deschamps a été un meilleur sélectionneur. Probablement le meilleur sélectionneur de l’histoire. Même si nous nous désolidarisons un peu pour les problèmes avec Benzema, mais enfin cela ne nous regarde pas (vous avez la réf la aussi ?)

Petit récapitulatif sur les palmarès. Avant Collet, il n’y avait pas de médaille.
Ça va donc être très facile de vous rappeler ce qu’il a accompli :
– Une une médaille d’or à l’Euro 2013.
– Trois médailles d’argent (Euro 2011, JO 2021, Mondial 2022)
– Trois médailles de bronze (Mondial 2014 & 2019 + Euro 2015)

Pour Deschamps, on a une Ligue des nations et une Coupe du monde. Il est donc le sélectionneur le plus titré de l’histoire des Bleus. Et oui, deux titres suffisent pour avoir ce statut avec l’EDF.

Un autre point commun, ils sont les seuls à avoir connu autant de finales à la tête de l’équipe nationale. Tout cela est dû à leur longévité à ce poste, mais s’ils sont toujours présents, c’est qu’il y a des résultats et de l’espoir pour gagner.
Et alors là, coup de théâtre, tous les deux ont 4 Finales au compteur, toutes compétitions confondues.

Pour la faire courte, tous les deux sont les meilleurs sélectionneurs de l’histoire des Bleus dans leurs disciplines. Ils sont aussi les plus titrés, et ont 4 finales chacun, ce que personne n’a su faire avec l’Équipe de France.
Alors, Didier Deschamps ne serait pas un Vincent Collet pour l’EDF ?

Crédit photo : FIBA / Getty Images

Commentaires fermés