L’une des révélations de la saison dernière avec les Espoirs de la SIG Strasbourg, Maxence Lemoine vit une nouvelle étape dans sa jeune carrière. À seulement 17 ans, le combo est déjà le leader des U21, et un joueur régulièrement utilisé par Laurent Vila lors des matchs de première division.
En découverte du monde professionnel, il dévoile son ressenti sur ses premiers pas avec les pros, et son ambition à court-terme.
Tu sors d’une très belle saison avec les Espoirs de la SIG. Tu en entames une autre en jouant aussi avec les pros. Comment vis-tu cette nouvelle étape de ta carrière ?
Je le vis très bien personnellement. J’ai pris beaucoup de confiance grâce à ma saison réussie la saison dernière. J’en entame une autre avec les Espoirs et l’équipe pro, en étant déterminé. Je le vis bien, je continue à progresser tous les jours et à travailler dur.
Le jour de tes 17 ans, tu signes ton premier contrat professionnel. Cette saison, tu te retrouves avec un peu plus de 10 minutes de jeu en Betclic Elite après deux saisons pleines en Espoirs. As-tu eu la sensation que tout allait très vite pour toi ?
Un petit peu mais c’est la suite logique du cursus. J’ai fait ma première année de centre de formation en jouant en U18, puis avec les Espoirs. Je prenais déjà en expérience en jouant avec des joueurs plus vieux que moi.
La saison dernière, c’est à ce moment où j’ai pris le plus de responsabilités, surtout en Espoirs, tout en jouant aussi avec les U18, puis en m’entraînant régulièrement avec les pros. Tout cela m’a permis de prendre en maturité dans mon jeu. Thomas Drouot est resté, a dû en parler avec Laurent (Vila).
C’était rapide, c’est vrai, mais je trouve cela normal.
Tu as fait des apparitions à chaque rencontre de première division. Quelles sont les attentes de Laurent Vila autour de toi ? Sais-tu quel rôle tu devrais occuper tout le long de la saison ?
En Betclic Elite, quand je rentre, c’est de mettre beaucoup d’énergie. Continuer à maintenir ce rythme défensif à mettre en place. C’est la première chose que je dois bien faire.
En attaque, savoir passer la balle au bon joueur, annoncer les systèmes, prendre les tirs ouverts que je peux avoir, créer pour moi quand je peux.
Ce que Laurent attend, c’est d’apporter de la stabilité et de défendre dur.
“Le but de cette saison est de montrer que je peux jouer en Betclic Elite malgré mon jeune âge.”
Tu dis qu’il t’attend en défense. On sait que tu es un joueur avec de belles qualités offensives. On pourrait s’attendre à ce qu’il t’utilise surtout pour tes points forts ?
Sur les premiers matchs, on a vu que j’étais capable de créer certaines choses comme je l’ai toujours fait. Il veut que je défende dur, mais je peux aussi me faire remarquer avec mon style de jeu, et que je puisse créer pour moi. Je pense que ce qu’il attend surtout, c’est que j’apporte de la stabilité, que je cherche les gars à côté de moi. Il me laisse aussi jouer sur mes points forts généralement.
Vois-tu cette saison comme celle où c’est le moment pour toi de te révéler au grand public ?
Quand on le dit comme cela, oui. Le but de cette saison est de montrer que je peux jouer en Betclic Elite malgré mon jeune âge.
Mon objectif premier est de progresser tous les jours à l’entraînement, mais je ne me prends pas la tête. Je ferai la saison que je dois faire.
Quand tu vois l’ascension d’autres joueurs comme Roman Domon qui avait le même statut, tu prends exemple ?
Oui, bien sûr. Il y a aussi Nolan (Traoré) à Saint-Quentin, même si c’est différent le concernant. Roman est un bon exemple. Il a performé avec les Espoirs à Gravelines, il s’entraînait régulièrement avec les pros. Il a beaucoup de temps de jeu cette année, et s’exprime bien sur le terrain.
Je pense que chacun a son chemin et peut-être que cela ira plus vite pour moi ou plus lentement, nous verrons. Ce sont des exemples à suivre tout de même.
D’autres jeunes joueurs accompagnent aussi le groupe professionnel comme Illan Pietrus ou Jahel Trefle. Être constamment entourés de joueurs aussi jeunes que toi ou quasiment dans ce contexte t’aide à mieux vivre cette saison et ces nouvelles responsabilités ?
Ilian a deux ans de plus que moi, il a plus d’expérience, il m’aide beaucoup car il connaît ma situation.
Je connais bien Jahel car j’étais en Équipe de France avec lui pendant deux ans, on s’entraide entre nous, ce sont des bons gars, et cela m’aide tous les jours à l’entraînement.
Crédit photo : Kuratiano / YouTube SIG Strasbourg