ITW Axel Dossou (Vichy-Clermont) : « J’essaie d’être un energizer »

- 1 mars 2023

Capitaine des Espoirs de Vichy-Clermont, Axel Dossou est l’un des grands favoris pour le titre de MVP de la saison en Espoirs Pro B. Bientôt plongé dans le monde professionnel, l’ailier fort ne pense qu’à confirmer ses performances sur le terrain avant de se lancer dans un futur projet avec la JAV.

Tu es passé par le MSB ou tu as peu joué, puis tu t’es exprimé avec la JAV. Quelles sont les différences entres les Espoirs en Elite et en Pro B ?

J’étais plus jeune quand j’étais en Espoirs Elite, c’était un championnat assez physique par rapport aux U18. Je trouve que le championnat Espoirs Pro B se rapproche du championnat Elite, il devient plus physique, même s’il y a certains écarts entre les équipes.

Tu es le joueur le mieux évalué du championnat (24,8), le troisième meilleur rebondeur (10,5) et le sixième meilleur marqueur (18,2). Quel est le secret de cette omniprésence dans le jeu ?

Il n’y en a pas forcément. J’essaie juste d’apporter mon savoir-faire. Avec le rôle que me donne le coach, j’essaie de marquer le plus et d’être le plus actif également. C’est comme cela que je réussis à marquer et à prendre le plus de rebonds. J’essaie d’être un energizer.

 » Mon but, c’est qu’à chaque fois que je suis sur le terrain, le coach ait le moins d’hésitation possible « 

Tu parlais du rôle que te donnais le coach sur le terrain. Peux-tu nous expliquer exactement ce qu’il attends de toi ?

Je suis le capitaine de l’équipe, donc il attends de moi que je fédère le groupe, que j’apporte mes connaissances. Il veut que je sois le leader technique, c’est-à-dire de respecter son système de jeu, de le faire respecter, de prendre des responsabilités.
Je ne me cache pas, je prends des initiatives. Parfois, je dois remonter la balle même si je suis un poste 4, annoncer les systèmes pour aider notre meneur de jeu. Je dois jouer les un contre un le plus souvent possible tout en respectant le jeu.
Il me demande aussi de parler, être un leader vocal en attaque et en défense. J’avais déjà ce rôle la saison dernière,  on a changé de coach mais il m’a laissé ce rôle, m’a conforte dans ma position. Il m’a dit qu’il avait besoin de moi, si j’apportais ce que je savais faire tout en travaillant, tout se passerait bien cette année.

Penses-tu que cette forte domination est sur le point de t’ouvrir les portes vers le monde professionnel ?

Je l’espère. J’essaie de tout donner à chaque match, pour que cela m’ouvre des portes. Je ne veux avoir aucun regret, tout donner à chaque match. Avoir la meilleure évaluation du championnat c’est encourageant pour le reste de ma carrière. J’espère continuer ainsi, même faire mieux, en tout cas on va essayer. J’espère que cela m’ouvrira des portes vers le monde professionnel.

On voit aussi que tu as pu bénéficier d’une petite expérience professionnelle cette saison avec 5 apparitions dans le championnat Pro B, et deux en Leaders Cup. Vois-tu que tu es en train de t’imposer petit à petit et d’accrocher une place dans la rotation ?

J’ai l’impression que quand je rentre sur le terrain, je peux toujours apporter ce que je sais faire. Lorsqu’il me met sur le terrain, peu importe si c’est 10 secondes, 30 secondes ou 5 minutes, j’essaie toujours de tout donner pour qu’il me remette encore une fois sur le terrain.
Mon but sur la fin de saison, c’est qu’à chaque fois qu’il me mette sur le terrain, il ait le moins d’hésitation possible. Entre l’impression que j’ai sur le pouvoir de jouer à ce niveau et les siennes, elles sont peut-être différentes, je ne sais pas ce qu’il pense. C’est pour cette raison que j’essaie de faire le maximum.
Il faut gagner sa confiance et montrer que je peux jouer. Cela fait 3 ans que je suis avec le groupe professionnel, j’ai une certaine habitude avec eux. Quand je rentre sur le terrain, c’est toujours un plaisir. Je donnerais toujours tout pour apporter mes qualités et montrer que je peux jouer.

Tu disais que tu avais certaines habitudes, que tu es ici depuis 3 ans. Ressens-tu que tu es ancien dans le club et avec les Espoirs ?

Avec le centre de formation, oui, je le ressens car je suis en dernière année en Espoirs. J’ai forcément un rôle d’ancien, dans le club je connais un peut tout le monde, j’ai mes habitudes donc oui on peut le dire même si 3 ans c’est pas forcément long, c’est un cursus normal en centre de formation.

Tu as 20 ans, ce qui signifie que tu vas bientôt passer en statut professionnel. Y penses-tu déjà, et as-tu échanger avec les dirigeants de la JAV ? Où alors, préfères-tu te concentrer exclusivement sur ta saison avec les Espoirs ?

Je n’ai pas encore parlé de la suite avec les dirigeants de la JAV. Pour l’instant, je suis surtout concentré sur mes performances. Pour moi, je dois d’abord prouver sur le terrain, et bientôt on verra s’ils me proposent quelque chose. Je serais ouvert. Je veux faire le maximum de ce que je peux apporter sur le terrain. C’est avec cette mentalité que je pourrais m’ouvrir des portes, que ce soit à Vichy ou ailleurs.
J’y pense forcément, c’est dans un futur assez proche.

Tu fais plusieurs déplacements pour des shootings photos entre Paris et Vichy. Selon toi Paris est-elle la ville où il faut s’exprimer en dehors du basket ?

Paris c’est la maison. Mes parents y habitent, je m’y sens à l’aise et c’est une ville que j’apprécie. J’y ai vécu le plus de temps, c’est la ville où je connais le plus de gens. C’est aussi la ville où je passe le plus de temps dans ma vie en dehors du basket.
Il y a plein de choses à faire à Paris. Je fais des shoppings photos, car j’ai une amie à moi qui s’y est lancée. On peut y chanter, il y a des scènes ouvertes, des galeries pour s’exprimer si tu veux être peintre, des défilés pour ceux qui aiment la mode.

Sur Twitter, tu réagis souvent sur des publications parlant de LeBron James et Kyrie Irving. Pour toi, ce duo est-il le reflet de ce que tu aimerais accomplir dans le basket ?

C’est exactement cela. Pour moi, c’est un des meilleurs duos de l’histoire de la NBA, le meilleur que j’ai vu.
Dans une interview, Stephen Curry disait qu’il n’avait jamais vu dans l’histoire de la NBA, sur trois matchs de suite, deux joueurs évoluer à un aussi haut niveau. Pour moi, ils ont un niveau en tant que duo, très élevé. En tant que fan de LeBron James et des Lakers, je trouve cela dommage que Kyrie ne soit pas un joueur des Lakers. J’aurais voulu qu’ils jouent ensemble à nouveau.
Pour moi, c’était les belles années de LeBron. Même s’il a fait un superbe passage au Miami Heat avec Dwyane Wade, j’ai encore plus aimé son passage avec Kyrie Irving à Cleveland.
C’est le meilleur duo que j’ai pu voir. Je ne peux pas comparer avec le duo Jordan – Pippen, même si j’ai vu quelques matchs, je n’ai pas pu tout voir. Je ne peux pas juger comme je peux le faire avec le duo LeBron – Kyrie. Ils avaient une meilleure alchimie ensemble.

Crédit photo : Jeanne d’Arc Vichy-Clermont Métropole Basket

Commentaires fermés