Euroleague : Mike James et Jordan Loyd envoient Monaco au Final Four !

- 10 mai 2023

Au bout d’un match à couper le souffle Monaco s’est imposé 97-86 et s’est qualifié pour le Final Four de l’Euroleague !

Éliminé après cinq matchs en quart de finale la saison dernière, l’AS Monaco souhaitait faire mieux que lors de sa première saison en Euroleague. Et c’est maintenant chose faite, que d’émotions ! Après une saison régulière remarquable et une série complètement folle face au Maccabi Tel Aviv, la Roca Team est allée chercher sa qualification pour le Final Four au bout du bout d’un cinquième match à domicile.

Bouscule pendant les dix premières minutes, les joueurs de Sasa Obradovic ont complètement inversé la tendance dans le deuxième quart-temps en passant un 15-0 à leurs adversaires. Grâce notamment à Mike James, les coéquipiers d’Alpha Diallo sont parvenus à reprendre le contrôle du match à la mi-temps (53-49). Au retour des vestiaires, les Monégasques peinent à nouveau à développer leur jeu, avec un Mike James qui ne trouve plus la mire. Le doute s’installe dans les têtes monégasques. Il a alors fallu attendre la deuxième partie du quatrième quart-temps pourvoir Jordan Loyd prendre feu et sortir Monaco d’une situation plus que délicate avec deux fautes à trois points provoqués et un tir complètement fou derrière l’arc pour marqué huit des neuf points possibles sur cette séquence. De retour sur le banc pour souffler une minute, Loyd cède sa place à Elie Okobo qui prend le relais avec brio. En délicatesse sur cette série, l’ancien palois a lui aussi inscrit des points cruciaux, permettant à Monaco de s’imposer au final 97-86.

MVP du match, Jordan Loyd a compilé 21 points et 2 rebonds pour 24 d’évaluation. Sans oublier celui sans qui rien n’aurait été possible, Mike James qui a marqué la totalité de ses 21 points en première mi-temps. Les stats du match.

Monaco est désormais en mission et pourrait à nouveau écrire l’histoire alors que le club vit seulement sa deuxième saison en Euroleague. Avec cette qualification historique, l’ASM met fin à 26 ans de disette, la dernière qualification pour le F4 datant de 1997 avec l’ASVEL. Prochain obstacle sur le chemin des Monégasque : l’Olympiakos en demi-finale à Kaunas le vendredi 19 mai. Le club grec qui avait éliminé la Roca Team la saison passée.

Crédit photo : F.Blaise

Commentaires fermés