Chartres peut-il se maintenir ?

- 22 octobre 2024

Depuis le début de saison, Chartres n’a pas remporté le moindre match officiel. Dernier promu, le maintien en Pro B semble déjà plus compliqué que prévu. Analyse d’un début de saison cauchemardesque.

Si l’objectif prioritaire du promu est le maintien, à Chartres, la tâche s’annonce bien difficile. Si la Pro B est connue pour être un championnat dense où chaque équipe peut l’emporter face à n’importe quel concurrent, le C’CBM n’a pas encore coché cette case.
Monté en seconde division via un avis favorable de LNB (Ligue Nationale de Basket) après le dépôt de bilan de Lille, Chartres ne semblait pas forcément être le club le mieux avancé pour l’exercice.
Sur la campagne 23-24, Chartres a terminé 2e de la saison régulière de NM1.

Emmanuel Omogbo

En Playoffs, ils sont éliminés en quarts de finale face au relégué Saint-Vallier. Autant dire qu’après ce parcours, s’installer en Pro B semblait bien difficile.
Pourtant, quelques recrues bâties pour la seconde division ont débarqué en Eure-et-Loir. Emmanuel Omogbo, Rigo Edzata, Gavin Kensmill, signés après l’annonce officielle de la montée du club semblaient être des bonnes pioches. Les deux premiers répondent aux attentes, et le dernier est récemment revenu de blessure. Il n’a donc pas encore eu le temps de s’acclimater. Thomas Prost, Calvin Hyppolite, Ahmed Doumbia et Max Kouguere ont joué en Pro B par le passé, et sont restés pour revivre l’aventure.

En tout, un socle de 7 joueurs capable de porter le club est en place, du moins 6 si on exclut Gavin Kensmill qui se rétablit depuis peu.

Mais alors, quel est le problème ? Collectivement, le C’CBM ne réussit pas grand-chose. Offensivement, ils sont dans le top 5 des pires attaques du championnat (75,9 points marqués), mais ont aussi la pire défense (93,9 points encaissés). Le pourcentage de réussite à 2 points, soit au plus près du cercle, les paniers considérés comme « plus simple » à marquer, est très bas (48,3%).
Au rebond, c’est très difficile aussi (32 récupérés en moyenne), en étant la deuxième équipe la moins bonne sur ce compartiment. Avec 20,7 rebonds défensifs, Chartres est l’équipe offrant le plus de seconde chance de marquer aux adversaires.

Moatassim Rhennam

Tant de défauts qui crient « au secours » et qui alertent sur la terrible situation sportive du club. C’est d’ailleurs un point sur lequel est revenu Moatassim Rhennam, entraîneur Chartrain en conférence de presse d’après-match ce vendredi face à Rouen, au micro de l’écho républicain.

« On est dominé tout le long. Quand on voit l’entame de match, on est presque résigné dans le contrôle de notre rebond. »

À l’heure où la première victoire se fait longuement attendre, le club cherche déjà à se renforcer. Kevin Dinal est actuellement en train de faire des tests avec l’équipe, et le joueur pourrait, d’après nos informations, poursuivre la saison avec eux.
Pour terminer le mois d’octobre, le dernier promu n’aura pas un calendrier clément. Ils se déplaceront à Denain ce vendredi, et recevront l’Élan Béarnais dans une semaine.
Les victoires vont devenir de plus en plus cruciales pour espérer se maintenir.

Crédit photo : Laurent Peigue / SCABB

Commentaires fermés