Betclic Elite : Un nouveau départ

- 30 décembre 2024

Quasiment à la moitié de la saison en Betclic Elite, il est temps de dévoiler nos attentes pour la deuxième partie de l’exercice 2024-2025 de la première division du championnat de France. 

Il est bientôt l’heure de dire « au revoir » à 2024, et de laisser 2025 entrer dans nos vies. Une nouvelle année démarre et dans une saison sportive, cela ressemble à un nouveau départ.
14 matchs ont été joués pour la majorité des équipes de Betclic Elite et certains scénarios commencent à se dessiner. Voici nos impressions, et ce que l’on voit pour cette deuxième partie.

Une chose est sûre, nous avons eu de belles surprises sur ces trois premiers mois de compétition. Très peu, voire personne, n’aurait prédit que Cholet serait le leader incontesté du championnat en 2025. Pourtant, c’est le cas, et les Choletais arrivent à battre des grosses écuries, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.
Vu la forme et la symbiose de ce collectif, on voit bien Fabrice Lefrançois et ses hommes rester en tête d’affiche. En-tout-cas, la course au titre de coach de l’année est sans doute déjà terminée.

Pierric Poupet

Dans le Top 10, on retrouve, dans l’ordre : l’Asvel, Paris, Bourg-en-Bresse, Monaco, Saint-Quentin, Le Mans, Strasbourg, Nancy et Nanterre.
Selon nous, l’Asvel sera dans le podium, soit à sa position actuelle, soit un cran en dessous. On voit bien les Monégasques accompagner Pierric Poupet et sa bande sur les hautes marches.
Si la Roca Team n’a pas fait le début de saison que l’on attendait tous, l’arrivée de Vassilis Spanoulis a fait du bien au rocher. Aujourd’hui, ils ne comptent qu’un petit match de retard et deux victoires sur le podium. Il suffit d’enchaîner les bons résultats comme ils nous ont habitués à le faire et le tour est joué. L’ogre monégasque ne se laissera pas abattre aussi facilement.

Quant aux Parisiens, on les voit bien accrocher la 4e place, très près du podium. Peut-être qu’ils seront déçus de cette position, mais la concurrence est rude, et le niveau du championnat a totalement augmenté.
Juste derrière, on voit la JL Bourg compléter le Top 5 précédant le SQBB, le MSB et la SIG entre les places 6-7-8. Attention à une belle surprise de Nancy, un retour en forme de Gravelines, ou un sursaut d’orgueil de Nanterre. Concernant ces derniers, on savait qu’il fallait tourner une nouvelle page avec le départ à la retraite de Pascal Donnadieu. L’équipe est très intéressante et on reste persuadés qu’il y a quelque chose à faire avec ce groupe, en y ajoutant des renforts de qualité.

Elric Delord

Parmi ceux que l’on voit assurément lutter dans la course au maintien, on retrouve l’Élan Chalon, Limoges, Dijon, Le Portel et La Rochelle.
Si l’on prend l’exemple Chalonnais, la récente arrivée d’Elric Delord a fait un bien fou au club et les résultats sont très positifs. Limoges aurait pu espérer un meilleur bilan mais la série de noire 0 victoires et 7 défaites en déplacement fait très mal. On refuse de croire que cela va se prolonger jusqu’à la fin de la saison, mais il faut vite corriger le tir. Bon, soyons honnêtes, il faut voir les équipes que le CSP a dû affronter à l’extérieur… C’est franchement flippant, mais tout de même, il faut se rattraper. Avec un peu de réussite, ils pourraient largement accrocher une place au Play-In.

On ne voit pas le Stade Rochelais se maintenir, la Betclic Elite semble trop forte pour eux à ce stade de la saison. La deuxième équipe qui pourrait se retrouver dans la zone rouge serait Dijon ou l’ESSM.
On se souvient de la campagne 23-24, les Portelois avaient très mal débuté avec 5 défaites consécutives, et un run incroyable juste derrière. La tâche s’annonce plus difficile cette année, mais on croit en eux et à leurs ajustements pour remonter au classement.
En tout cas, on y croit un petit peu plus que la JDA. Pour l’instant, les Dijonnais nous paraissent plus proches de la relégation que du maintien.

Laurent Legname

Aurons-nous vu juste ou au contraire, serons-nous passés à côté de beaucoup de choses. Les dés sont lancés, et 2025 s’annonce riche en basket avec la suite de l’EuroLeague pour nos clubs français et l’EuroBasket à la fin de l’été.

Crédit photo : David Haynau / F.Blaise / Elan Chalon / Jacques Cormarèche

Commentaires fermés