282 vues 7 min 0 Commentaire

Baller and fashion : Sebastien Cape

- 23 avril 2024

Que ce soit en France, aux États-Unis ou dans n’importe quel autre championnat de basket, les joueurs dévoilent leur intérêt pour la mode, notamment au moment de se rendre aux matchs. Beaux vêtements, accessoires, sneakers, toutes ces pièces sont de plus en plus mises en avant par les joueurs et leurs clubs notamment à travers les réseaux sociaux.

Meneur de jeu de Vichy-Clermont, Sebastien Cape fait partie de ces joueurs de Pro B qui ont un attrait tout particulier pour la mode. Il nous explique d’où ça vient, nous parle de ses références en matière de style et nous donne son conseil mode.

D’où vient ton attrait pour la mode ?

Je pense que ça me vient de ma mère, parce que quand j’étais petit, elle me trimbalait un peu partout dans les magasins, elle faisait son shopping et moi, j’étais un peu son porteur de sac (rires). Et en fait, la récompense, c’était qu’à la fin, on allait faire un ou deux magasins pour moi et elle m’achetait des vêtements. Je pense que ça me vient de là. Depuis le collège, j’ai toujours aimé être bien habillé. Après, c’est vrai que ça a un peu changé entre le moment où c’était ma mère qui m’achetait les vêtements et maintenant que c’est moi qui m’achète mes vêtements, c’est plus la même consommation. Mais ouais, je pense que ça vient de ma mère et c’est venu assez jeune. Malheureusement, je ne suis pas un gros consommateur de vêtements du fait de mon métier qui fait qu’on ne s’habille pas tous les jours de façon très sophistiquée. 90% du temps, on est en jogging. Donc voilà, j’aime bien m’habiller les jours de match. Dès qu’il y a une occasion, je m’habille bien. Mais, malheureusement, je n’achète pas énormément de vêtements parce que je n’en porte pas beaucoup.

Est-ce qu’il y a une personnalité qui t’a inspiré ou qui t’inspire aujourd’hui dans ta façon de choisir tes vêtements ?

Quand j’étais très jeune, j’adorais tout ce qui était hip-hop, rap américain. Du coup, j’ai adoré tout ce qui était baggy, tout ça. Quand j’étais jeune, je m’habillais un peu comme ça. Je m’inspirais de Baby Bash, le chanteur de Suga Suga. J’étais vraiment tourné vers la façon de s’habiller à l’américaine. Mais sinon, aujourd’hui, il n’y a plus trop de gens qui m’inspirent. C’est vrai que maintenant, la mode est quand même partie sur des trucs un peu très excentriques. Moi, je suis peut-être un peu plus classique que ça. Quand je vois des gens qui s’habillent un peu bien, j’aime bien essayer de m’inspirer. Il y a des comptes Instagram, des fois, sur qui tu trouves quelques inspis. Mais sinon, je ne m’inspire pas d’une personne en particulier.

Quelles sont les pièces que tu aimes porter en ce moment ?

J’avoue que j’ai découvert la mode un peu des cargos. Je ne savais pas trop si ça allait m’aller. J’en ai acheté un il y a un mois. Et finalement, je trouve ça stylé parce que c’est confort, parce que ça change un peu des jeans et tout ça. Je dirais que c’est ça en ce moment que j’aime bien porter. Mais pour en revenir à mon rapport avec les vêtements, je suis plutôt paires de chaussures que vêtements.

Quelles sont tes paires préférées ?

Il y a les Jordan 4 Pure Money. En plus, je l’avais acheté à New York. Sinon, je suis très Air Jordan 1. La plus belle que j’ai, c’est ma copine qui me l’a offerte. C’est la Rookie of the Year. J’aime aussi beaucoup la AJ1 A Star Is Born, que j’ai. Malheureusement, c’est devenu compliqué d’avoir les paires qu’on aime. Ça fait bien trois ou quatre ans que je n’en ai pas acheté.

Et la paire de tes rêves ?

Si je devais en choisir une seule, ça serait la Air Jordan 1 Retro High Travis Scott Cactus Jack.

Ton conseil mode ?

Je pense qu’il faut mettre des vêtements qui nous correspondent. Pas besoin de s’habiller forcément pour une mode ou autre. Je pense qu’il faut tenter. En vrai, souvent, on est dans les magasins et on se dit « ça ne m’ira pas, ça, je n’aime pas trop ». Mais en vrai, quand tu essayes après, des fois, ça va bien. Et inversement, des fois, tu te dis « ça, j’aime trop » et quand tu essayes, ça ne va pas du tout. Ça dépend pas mal des morphologies de tout ça. Pour moi, il faut essayer un maximum de vêtements et oser les couleurs. Je trouve qu’il y a pas mal de modes qui sont devenus un peu ternes. C’est tout soit noir, soit gris, soit blanc. Oser un peu les couleurs. Moi, j’aime bien mettre un peu tous les styles. Un peu oser. Aller à droite, à gauche, voir ce qui nous va bien. Et puis, voilà, s’amuser avec ça.

À Vichy, qui s’habille le mieux ?

Je trouve qu’Ilias (Kamardine) a de très belles pièces. Il a des vestes, des pantalons qui sont stylés. J’aime beaucoup. Cedric (Bah) s’habille bien aussi, mais c’est un peu plus classique. C’est streetwear, mais il s’habille bien. Il a du style. Il y aussi Emmanuel Omogbo, il s’habille vraiment bien et il avait été à la Fashion Week et tout.

Commentaires fermés