Du 23 au 26 mai, l’Adidas Next Generation Tournament se déroulait à Berlin. Au total, huit équipes conviées : l’Alba Berlin, Ulm, Barcelone, le Real Madrid, la Team Overtime, le PFBB, Emporio Milan et Mega Mis Belgrade.
Ce week-end, du moins ce « long » week-end, était le cinquième rendez-vous de l’ANGT sur la saison 2023-2024. Après Podgorica, Belgrade, Dubai et Paris, c’est à Berlin que huit équipes U18 se sont affrontées.
Une équipe française était dans le lot : celle du Pôle France. Dans les équipes étrangères, on compte deux Français. Tout d’abord, Nos Essengue retenu avec Ulm, et Kylian Michee avec le Real Madrid.
Malheureusement pour ce premier, ce n’était pas tout rose. Collectivement, Ulm a perdu ses trois matchs, individuellement, il n’a pas été au-dessus du lot seulement sur une performance. Il tourne à 8,5 points, 10,7 rebonds, 2,7 passes décisives pour 9,3 d’évaluation. Son match contre Milan lui a permis d’affiner sa ligne de statistiques. Face au club italien, il marque 18 points, récupère 15 rebonds et distribue 4 passes décisives pour 26 d’évaluation.
En ce qui concerne Kyllian Michee, tout s’est très bien passé collectivement. Vainqueur de la compétition avec le Real Madrid contre le PFBB en finale (85-84), il est donc le seul Français victorieux du week-end. Individuellement, c’est un autre monde. Le meneur a passé près d’un quart d’heure sur le terrain en moyenne. Sur ce temps de jeu, il a produit des chiffres à 1,25 point, 1,5 rebond et 1 passe décisive.
C’est surtout au sein des U18 de l’INSEP que l’on a vu des exploits monstrueux. Dans cette équipe, deux joueurs ont été les leaders.
Premièrement, le petit bijou de Nanterre, Hugo Yimga Moukouri, qui combine à 14,5 points et 6 rebonds pour 17,5 d’évaluation. Face aux U18 Overtime Elite, il s’envole avec 18 points et 9 rebonds avec 100% de réussite à 2 points pour 30 d’évaluation.
L’autre point fort de cet effectif, bien évidemment, c’est Nolan Traore. On le connaît, et ne le présente plus, le meneur de Saint-Quentin a mis tout le monde d’accord en seulement 9 matchs (Betclic Elite + Playoffs). Sur les quatre matchs de l’ANGT, il tourne à 24,5 points, 3,5 rebonds, 6,5 passes décisives pour 25,8 d’évaluation. Sa performance de mammouth contre Barcelone est encore dans les mémoires. En plus de 35 minutes, il marque 45 points, récupère 6 rebonds, et distribue 9 caviars avec une évaluation hallucinante à 50.
Il a logiquement été nominé dans le 5 majeur de l’ANGT Berlin.
Les jeunes de Lamine Kebe ont fait un très beau parcours jusqu’en finale. Ils perdent malheureusement sur la dernière marche à un seul petit point d’écart.
Beaucoup de regrets sur ce match puisque nos frenchies tenaient la victoire, malheureusement Jonas Boulefaa fait une faute sur Ismaila Diagne qui marque ses deux lancers francs. Derrière, Nolan Traore rate son 5e tir à 3 points.
Jonas Boulefaa est l’homme du rencontre du côté du Pôle France malgré sa faute en fin de match. Il affiche des statistiques à 23 points et 13 rebonds pour 31 d’évaluation.
La formation française continue d’éclore et de creuser son nid. Il y a du talent à revendre dans cette génération U18, et nous avons hâte d’en voir certains évoluer sur les parquets de Betclic Elite ou de Pro B.
Crédit photo : ANGT Euroligue