Sportif accompli et dirigeant respecté depuis plusieurs années, Tony Parker va se glisser dans le costume d’animateur télé pour la première fois de sa carrière à partir de ce vendredi 15 septembre.
“Skweek Show by Tony Parker“, c’est le nom de la première émission de télé que va présenter l’ancien numéro 9 de l’Équipe de France, chaque vendredi à 18h en clair sur la plateforme Skweek. Le show sera également disponible quelques jours plus tard sur la chaîne Youtube de la plateforme.
Après six mois de travail, Tony Parker va donc présenter sa première ce vendredi 15 septembre. Récemment intronisé au Hall of Fame NBA, TP a profité de la cérémonie au musée du basket à Springfield pour tout de suite donner le ton et tourner la première de son émission entouré de légendes du sport et d’amis : Dwyane Wade, Pau Gasol, Dirk Nowitzki, Thierry Henry et Matt Pokora. Mais Tony P ne se donne pas de limite.
“Il n’y aura pas que du basket, pas que du sport. Je veux avoir des artistes, des astronomes, des comédiens, de la culture générale, tous les sujets seront abordés. Ce premier épisode est spécial parce qu’on l’a enregistré au musée du basket à Springfield. J’espère que les gens vont apprécier. Le but c’est d’avoir des invités qu’on ne voit pas tous les jours dans des shows en France. Je vais utiliser mon carnet d’adresses et passer beaucoup de temps sur ce show pour développer le basket français. Je vais pouvoir voyager en Europe, aux États-Unis, j’aurai un budget pour me déplacer et faire différents invités. Donc comme je dis toujours qu’il faut rêver en grand, je ne me mets pas de limite comme on peut voyager et aller à la rencontre des gens. C’est ce qui fait la différence pour moi. Si on peut avoir des studios à l’extérieur, j’ai envie de dire que la liste des invités est illimitée. Il faut que les plannings se coordonnent, mais oui Michael Jordan, Barrack Obama… J’ai quelques noms en tête”
En plus d’avoir l’intention de faire découvrir des invités de renom aux amateurs de basket français, l’ancien joueur des Spurs ne cache pas ses ambitions.
“J’ai envie de faire quelque chose d’unique, de créer des moments privilégiés, d’entrer dans des grands débats, des discussions profondes. Le tout dans un super studio. C’est un super endroit pour recevoir mes invités, ça me donne l’impression d’être d’être dans mon salon. C’est un beau challenge après 10 ans de radio. J’aime les aventures, je suis curieux, j’aime essayer, c’est ce que j’ai fait pendant toute ma carrière. C’est un monde que je découvre. Le plus important c’est de garder ma personnalité, d’être naturel. Je n’ai pas de questions comme une interview, tout est dans ma tête. Le but c’est d’être le plus naturel possible et de parler de sujets qui parlent aux gens.“
L’actuel président de l’ASVEL ne s’en cache pas, c’est aux États-Unis qu’il est allé chercher ses inspirations. “Je regarde beaucoup Undisputed et First Take. On veut s’inspirer de ça parce que ce sont des shows très regardés aux USA. Mais on va y apporter notre patte. Je peux faire différentes choses, faire jouer mes invités au basket, discuter. On n’a pas vraiment de format, on peut faire ce qu’on veut, ce n’est pas comme une interview où on a que cinq minutes. C’est génial d’avoir cette liberté-là pour créer un show différent“, a-t-il précisé.
Et pour avoir monté tout ce projet, l’ancien meneur de l’EDF n’oublie pas de remercier Skweek.
“C’est génial de travailler main dans la main avec Cyril Méjane et Skweek. J’ai beaucoup de liberté. On se fait confiance, on veut la réussite de ce show. Skweek investi énormément, donc je vais jouer le jeu à fond. On est sur une vague ultra positive pour le basket français, on a la chance d’avoir avec Skweek un groupe qui croit au basket. C’est une opportunité incroyable en ce moment, que ce soit basket français, Euroleague, ils investissent partout. Je suis à fond, je crois beaucoup au fait que l’union fait la force. On est sur une bonne vague donc il faut qu’on continue. On oubliera pas de parler du championnat de France dans l’émission. J’ai Stephen Brun parmi mes consultants, il connait ça parfaitement donc bien sûr qu’on va aborder les sujets liés au basket tricolore.”
Joueur de basket légendaire devenu chef d’entreprise à plus de 300 employés, Tony Parker est aujourd’hui partout. Un mode de vie qui lui tient très à coeur à l’aube de cette nouvelle aventure télévisée.
“Je raisonne en groupe avec Infinity Nine Group qui est basé sur trois pôles qui me passionnent. Le sport avec l’ASVEL, les chevaux et le ski, l’éducation avec mon académie à Lyon et celle qui ouvrira à Saint-Ouen après les Jeux Olympiques, et enfin l’art de vivre avec le vin, mon champagne et ma boisson de bien être Smart Good Things. Je suis animé par ça. On a, à peu près, entre 300 et 350 employés et j’adore faire un peu de tout. Je ne suis pas le genre de personne qui pourrait faire toujours la même chose. Si je devais faire l’ASVEL tous les jours, coach et tous les jours être sur le parquet, je ne pourrais pas. Moi, j’aime bien être sur le parquet et aider mon frère, donner mon avis et participer au recrutement, mais après je vais aller faire un show télé avec Skweek et le lendemain je vais aller faire les vendanges. J’aime ce style de vie où je touche un peu à tout et où je gère le groupe. J’aime bien voyager aussi, en tant que basketteur j’ai pu le faire pendant 20 ans et le style de vie que j’ai créé en tant que président d’ING me permet de toujours avoir l’occasion de le faire. Je ne me vois pas rester dans la même ville toute une année. J’aime bien avoir le meilleur des deux mondes et être en France, aux Etats-Unis, aller en Chine, au Japon. J’aime découvrir les différentes cultures. Le mois prochain, je vais à New York pour rencontrer le Dalaï-Lama car il a souhaité me rencontrer après avoir vu mon speech. Ce sont des expériences de fou“, a-t-il conclu.
Crédit photos : Skweek