Le retour du rendez-vous du lundi made in Tribune 47. Douzième épisode de la saison 2 de la réf, cette fois-ci, on parle de Yoan Makoundou et de Colossus . Deux protagonistes très puissants mais sous-côtés. Alors, t’as la réf ?
On veut dire les termes pour cet épisode. On vous expliquera pourquoi on appuie de tels propos. D’ailleurs, commençons tout de suite et voyons en quoi Yoan Makoundou est la réincarnation humaine de Colossus.
Premièrement, les deux ont un grand gabarit. Yoan Makoundou n’est pas le joueur le plus épais mais on sait qu’il est puissant. C’est d’ailleurs ce qui le caractérise le mieux. Un joueur sauvage, puissant et qui agresse le cercle.
C’est pareil pour Colossus, Piotr Rasputin, de son vrai nom. Humainement, il est costaud mais à un point où l’on en est choqué. Une fois qu’il se métallise et que son armure prend le dessus sur son corps, ce n’est plus du tout le même. Une fois qu’il devient le mutant des X-Men, il est doté d’une force et d’une résistance surhumaine.
Yoan Makoundou avec ce costume… Il pourrait être pénible à défendre.
Ensuite, c’est l’aspect sous-côté qui les assemble. Soyons honnêtes, très peu connaissent Colossus. Et pourtant, mériterait bien plus de visibilité. Son armure semble être proche de l’acier organique. Un matériau utilisé pour habiller les bâtiments, il est donc dur, solide et efficace. En pouvant se transformer ainsi, Colossus est très difficile à battre. Le plus fou, c’est que l’on n’en parle pas alors qu’il pourrait clairement vaincre une bonne partie des super-héros Marvel.
En ce qui concerne l’ailier fort prêté par la Roca Team, on estime qu’il est aussi sous-côté. Très peu utilisé avec Monaco à cause de la qualité de l’effectif, il ne cesse de progresser et devient un intérieur ultra-dominant. C’est quoi la meilleure ? Il joue dans une équipe classée en 5e position de son groupe en EuroCup. Il mériterait de jouer pour une top équipe d’EuroCup ou même une équipe d’EuroLeague.
En sélection, il performe, il l’a montré lors des deux matchs de l’Équipe de France lors de la trêve internationale. Si les Jeux Olympiques sont particuliers, et on peut comprendre qu’il faut prendre des joueurs plus forts, il aurait mérité d’être mieux utilisé à l’été 2023 lors du mondial.
Deux hommes puissants, deux personnages sous-estimés, Yoan Makoundou ne serait pas le Colossus du basket français ?
Crédit photo : FIBA / DR