Le retour du rendez-vous du lundi made in Tribune 47. Huitième épisode de la saison 2 de la réf, cette fois-ci, on parle de David Morabito et de Kemmler. Deux personnalités que l’on n’avait pas vu venir sous les projecteurs aussi rapidement. Alors, t’as la réf ?
On a poussé dans la recherche pour cette réf. Ici, on a voulu parler de deux hommes que l’on n’attendait certainement pas sous la lumière. L’un a gravi les échelons au fur et à mesure, et l’autre a bénéficié des collaborations avec d’autres gros artistes pour créer sa communauté. En voyant leurs performances, il est indéniable que nos deux sujets ont du talent.
Maintenant, énumérons les différents points communs.
Premièrement, ils ont quasiment le même âge. Le tacticien est né en 1987, l’artiste est de la génération 1990.
Deuxièmement, tous les deux ont grandi dans le sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’un vient de Fréjus, et l’autre de Marseille.
Partis de rien, en gravissant les échelons, ils sont parvenus à réaliser de très belles choses. En attendant de voir jusqu’où peuvent-ils aller.
Si on se penche sur le cas du coach de l’ADA, il arrive au club en 2019 en tant que responsable du centre de formation, qui n’existait que depuis un an. Ce qu’il réalise avec les Espoirs est tout simplement incroyable.
Tout d’abord, un titre de champion de France en Espoirs Pro B, puis une grosse saison en Espoirs Elite en devenant le coach de l’année. Alors qu’il intervenait déjà dans le staff de l’équipe première, ses prouesses suffisent pour qu’il intègre complètement le staff de Mickaël Hay.
Alors que ce dernier est remercié en cours de saison, il prend les rênes de l’équipe. Une saison compliquée avec les moyens du bord, puis une équipe qu’il a constituée lui-même pour cet exercice 24-25. Et c’est là le plus important, puisqu’il est en train de rouler sur la Pro B avec un bilan parfait de 7 victoires et 0 défaites.
Qui peut l’arrêter ? Quelle est sa limite ? Le ciel peut-être ?
De l’autre côté, on a Kemmler. Yoann Haouzi, de son vrai nom, commence à baigner dans la musique à 14 ans. La notoriété vient très vite en remportant des prix dans ces compétitions de rap à Marseille.
Un premier projet en 2018, un an avant l’arrivée de Morabito à Blois, qui lui ouvrira des portes. Un feat avec Youssoupha, rien que ça, c’est déjà pas mal. Sur cette période où le rappeur est en pleine pente ascendante, il collabore avec Lea Castel, Sofiane et l’Olympique de Marseille.
Oui oui, vous avez bien lu, l’Olympique de Marseille. L’unique champion d’Europe français travaille avec Kemmler pour des morceaux consistant à mettre en avant les talents de la cité phocéenne. Pour un marseillais, être mis en avant par son club de coeur, c’est comme un trophée, et cela vaut peut-être plus qu’un disque d’or.
De plus, avec la réussite de son dernier album ” Alain “, il remplit une belle salle parisienne : le Bataclan.
Et de trois :
Deux personnalités dont le talent est immense. Tous les deux ont été épaulés par des grands du métier.
Le premier était sous l’aile de Mickaël Hay, celui qui a mis l’ADA Blois sur la carte du basket français. L’autre était sous l’aile de l’un des meilleurs lyricistes du rap français sur ces dernières années : Youssoupha.
Aujourd’hui, ils s’en sortent à merveille en solo.
Comme on dit souvent, c’est un marathon, et pas une course. Nos deux protagonistes le prouvent assez bien en montant chaque marche de l’échelle petit à petit. L’un roule sur la Pro B, l’autre est connu par les plus gros artistes du milieu, et compte sur le soutien de son club favori.
Et d’ailleurs, demain sortira une interview avec ce très cher David Morabito. Entretien exclusif avec le coach de l’année (pour l’instant) chez Tribune 47. Ce ne sera pas dans les bacs, mais sur le net.
Alors, David Morabito ne serait-il pas le Kemmler du basket français ?
Crédit photo : Tuan Nguyen