Le 13 septembre, la Pro B est de retour. Sept matchs à l’affiche, les trois promus joueront et 20 clubs se feront la guerre pendant 34 journées. Nous n’avons peut-être jamais été aussi impatients de suivre la seconde division.
Un esprit de Jumanji rôde en Pro B. Souvent décrit comme une jungle à cause du niveau très relevé de ce championnat, les derniers du classement sont ceux qui n’ont jamais réussi à battre le boss de fin dans leur jeu vidéo du moment.
La semaine prochaine, le vendredi 13 septembre, c’est le retour de l’antichambre du basket français. L’exercice 24-25 promet d’être grandiose et très captivant. Tribune 47, vous explique pourquoi cette saison est remplie de hype.
Tout d’abord, 20 clubs seront en compétition sur cette édition 24-25. On vous refait la liste complète :
Aix-Maurienne, Antibes, Blois, Boulazac, Caen, Chartres, Châlons-Reims, Denain, Evreux, Fos-sur-Mer, Gries-Souffel, Hyères-Toulon, Nantes, Orléans, Pau-Lacq-Orthez, Poitiers, Roanne, Rouen, Saint-Chamond-Andrézieux et Vichy. Parmi eux, trois promus (HTV, Caen, Chartres), deux relégués (Roanne, Blois) et un repêché (Evreux).
Autant d’équipes en lice pour jouer la montée en Betclic Elite ou le maintien est déjà un argument pour suivre de près le championnat. Et surtout, plusieurs questions à se poser.
À quoi va ressembler la première du HTV depuis sa descente aux enfers en 2018 ? Evreux arrivera-t-il à se maintenir après avoir eu la chance d’être repêché ? Roanne sera-t-elle l’équipe la plus dangereuse de la division ? Le champion de France sera encore une surprise ?
Évidemment, comme chaque année, on se demande ce que feront les grosses écuries qui attendent depuis longtemps de revenir chez la crème du basket français. Orléans, Antibes, Boulazac, Châlons-Reims et Pau seront donc les grandes figures que l’on suivra tous de près.
Chez les joueurs aussi, il y a de quoi avoir les yeux rivés sur la Pro B. Plusieurs sortent d’une très belle saison en Betclic Elite et se sont engagés à l’échelon inférieur. On pense à Antoine Eito, passé de Chalon à Antibes, mais également Bastien Pinault, passé de Nanterre à Pau ou encore Jacques Alingue, passé de Dijon à Blois.
Ce sera aussi l’occasion de suivre les premiers pas en professionnel de joueurs majeurs du championnat Espoirs la saison passée. Le MVP Elite avec le SLUC Nancy, Guillaume Grotzinger évoluera au Champagne Basket. On peut compter aussi sur Willan Marie-Anais, MVP du championnat Espoirs Pro B qui reste à Fos-sur-Mer. Sans oublier le meilleur contreur de la division élite (2,4), Narcisse Ngoy, qui passe de Roanne à Rouen. D’autres jeunes pépites comme Ilane Fibleuil de Poitiers ou Elian Benitez à Nantes seront à surveiller de près.
Une saison qui s’annonce passionnante, riche en basket, en spectacle et en rebondissements. La « nouvelle » Pro B à 20 clubs. Et le recrutement de chacun laisse toutes les raisons de croire que l’on devrait vivre l’une des plus belles saisons de ces dernières années.
Crédit photo : Fabien Furmaniak / Chorale Roanne / FFBB / Antibes Sharks