Après deux victoires face au Brésil et au Japon, les Bleus ont disputé leur dernier match de tour préliminaire face à l’Allemagne. Une lourde défaite (71-85) face aux champions du monde. Voici les notes de Tribune 47 sur les joueurs français.
Appréciation générale :
Il faut parler français et savoir être honnête avec soi-même. C’était une catastrophe et ce genre de match est à oublier. Passons vite au-dessus de cette rencontre.
Tant d’adjectifs négatifs viennent en tête pour qualifier ce match et cette piètre performance de l’équipe de France. Si la deuxième période est tout de même mieux que la première (difficile de faire pire), nos Bleus n’ont pas du tout été à la hauteur ce soir.
Les Notes :
Matthew Strazel* : 3/10
Après un shoot héroïque contre le Japon, on espérait que Super-Matthew puisse nous reproduire quelque chose de sympathique ce soir…
Deux pertes de balles, trois fautes, le meneur monégasque était à la rue ce soir et n’a clairement pas été à la hauteur de sa match-up face à Dennis Schroder.
Frank Ntilikina : 3/10
On en avait parlé lors d’une réf… La présence de Frank Ntilikina est souvent contestée comme celle de Benjamin Pavard au football. La rencontre de ce soir confirme encore un peu plus cette comparaison.
Andrew Albicy : 4/10
Il a été forcé de marquer quelques points pendant la révolte lancée par Isaïa Cordinier. Il a donné des consignes pendant un temps-mort. Ce soir, Andrew Albicy était un homme tout-terrain.
Blague à part, on ne peut pas être plus clément avec le meneur de Gran Canaria. Il a été à l’image de l’équipe, même s’il a essayé de booster les siens.
Nando de Colo : 2/10
Si on a sélectionné Nando de Colo pour le remercier pour tout ce qu’il a donné au maillot Bleu, il y avait peut-être un autre moyen de le faire. Si on l’a sélectionné pour son expérience, il ne la transmet pas du tout de la bonne manière.
Il ne pose pas un pied sur le terrain dans le premier quart, il entre au deuxième et hop, faute antisportive… C’était suffisant pour ce soir.
Bilal Coulibaly : 3/10
Absent dans la rencontre de ce soir. Bilal a lui aussi été à l’image de son équipe et a été inexistant en attaque. Même si l’ailier est plus fort sur le secteur défensif, il n’a pas été plus impactant que cela.
Isaïa Cordinier : 6/10
Il est à l’origine de la révolte dans le quatrième quart, il a donné de l’espoir aux supporters en commençant par un gros dunk plein de jus.
Le simple fait d’avoir lancé ce momentum permet à Isaïa Cordinier d’avoir la meilleure note du match avec Nicolas Batum. C’est légitime.
Evan Fournier* : 5/10
Quelques tirs qui ont fait du bien, un bon premier quart, voilà tout ce que l’on peut dire sur l’ancien joueur des Knicks de New-York.
L’un des moins pires sur le terrain ce soir, et rien que pour ça, il mérite la moyenne.
Nicolas Batum* : 6/10
Il a souvent fait les bons choix, il a toujours montré de l’envie et il est l’une des seules satisfactions de la soirée. Merci Nico, personne ne va te toucher ce soir.
Guerschon Yabusele : 4/10
Performant d’habitude, ce soir Guerschon n’a pas été le même. Malgré un gros dunk surpuissant et quelques paniers dans le premier quart, l’ailier fort n’a pas été plus convaincant que les autres.
Victor Wembanyama* : 4/10
Méconnaissable. Le premier mot qui nous vient en tête en voyant la performance de Wemby ce soir. Totalement absent dans le premier quart, inoffensif offensivement, pas dissuasif en défense, ce n’était pas notre Wemby national qu’on a vu.
Malgré quelques tirs de loin dans le dernier quart pour augmenter sa série de points, ce qui remonte un peu sa note, le réveil de l’alien a été très tardif.
Rudy Gobert* : 4/10
Un très bon premier quart-temps, et puis rebelote. Rudy Gobert est retombé dans ses travers. Un ballon bien bas alors qu’il cherchait un coéquipier et Dennis Schroder, déjà en feu, lui chipe le ballon et lance une contre-attaque, puis marque.
Pour une fois, il ne va pas prendre toutes les balles perdues mais il serait temps qu’on ouvre le dossier sur le ” quadruple défenseur de l’année en NBA “.
Mathias Lessort : 3/10
Oui, on ne peut pas demander à Mathias Lessort de nous faire des JO comme sa saison en Euroleague ou en championnat, mais ce soir ce n’était pas possible de faire ça…
L’intérieur a coûté des points à son équipe, a été souvent en retard sur les replis défensifs dans le premier quart, est sur la photo du dunk de Franz Wagner sur lui et Cordinier… Enfin bref, le champion d’Euroleague a été très décevant.
Vincent Collet : 2/10
Bon… Il faut en parler et ne pas faire semblant. Vincent Collet semblait tout aussi perdu que ses joueurs. Après chaque temps-mort, il y avait comme l’impression que rien ne changeait. Pas de réajustement tactique, les mêmes défauts, aucune correction… Parfois, lorsque l’équipe prenait l’eau, il tardait à casser le rythme du match.
Que se passe-t-il ? Grand coach, certes, mais il faudra également ouvrir le dossier sur le cas Collet.
*dans le cinq de départ
Crédit photo : FIBA