Préparation JO: Les notes des Bleus face à la Turquie

- 3 juillet 2024

Opposée à la Turquie à Rouen ce mercredi soir, l’Equipe de France lançait sa campagne de préparation pour les Jeux Olympiques avec la manière. Voici les notes Tribune 47 des joueurs lors de cette rencontre.

Appréciation générale :

D’entrée de jeu, il y a eu beaucoup de concentration dans la rencontre. De l’application en attaque, malgré quelques imprécisions, mais surtout beaucoup d’intensité en défense a fait la différence pour s’offrir un match très facile face à une Turquie diminuée. On a désormais hâte de voir cette équipe face à davantage d’adversité, et ça commence samedi, face à l’Allemagne.

Les notes :

Matthew Strazel* : 6/10
Invité surprise dans le cinq de départ, il a répondu présent. À l’image de sa saison avec Monaco, le meneur de jeu français a fait parler son agressivité en défense. Sa présence en défense a permis aux Bleus de récupérer des ballon. En attaque, il a fait vivre la balle. Malgré une ligne de stat vide avec une seule passe décisive, il a su se montrer dans un registre à la Andrew Albicy.

Bilal Coulibaly* : 7/10
Appelé à devenir la relève de Nicolas Batum en Équipe de France, Bilal Coulibaly n’a pas déçu pour sa première sélection. Au contraire. De la rudesse en défense, de la présence en attaque, Bilal Coulibaly est bien la relève au poste 3 en EDF.

Isaïa Cordinier* : 6/10
Invité dans le cinq de départ à l’instar de Matthew Strazel, Isaïa Cordinier a fait ce qui lui a été demandé. Présent en défense et juste en attaque, il a été plutôt discret mais a dégagé de la sérénité quand il a été amené à avoir la balle en main.

Victor Wembanyama* : 9/10
Après une saison de Rookie of the Year, Victor Wembanyama était attendu en leader avec l’Équipe de France, et il a répondu présent. Un début de préparation parfait pour le prodige français qui termine MVP de la rencontre. Son association avec Rudy Gobert a fonctionné à merveille d’entrée de jeu et il a su faire parler son talent aux quatre coins du terrain tout au long de la partie.

Rudy Gobert* : 8/10
Sa présence aux côtés de Victor Wembanyama allait être scrutée et il n’a pas déçu. Un premier dunk puissant pour lancer les Bleus, Rudy Gobert n’a pas eu besoin de jouer en deuxième mi-temps. Quand il a été sur le terrain, il a simplement fait ce dont l’Equipe de France à besoin : être présent dans la raquette aussi bien en attaque qu’en défense.

Elie Okobo : 6/10
Plus en retrait qu’à son habitude en attaque, Elie Okobo n’a en revanche pas ménagé ses efforts en défense. Auteur de 3 interceptions, il a fait beaucoup de sacrifice pour son équipe, qui a faire des fautes.

Frank Ntilikina : 6/10
Pas vu sur un terrain depuis février dernier, le meneur français a montré de belles choses. Toujours juste en attaque et plus que présent sur l’homme en défense, le nouveau joueur du Partizan Belgrade a aussi fait parler son adresse.

Nadir Hifi : 7/10
Feu follet par excellence, il a montré de très belles choses. Comme sous les couleurs du Paris Basketball tout au long de la saison, Nadir Hifi a été très actif en défense et a affiché de la polyvalence en attaque. Capable de trouver ses coéquipiers comme de trouver le chemin du cercle, le meneur parisien a pu marquer des points grâce à sa folie, à l’image de son tir à trois points sur une jambe au buzzer de la possession.

Nicolas Batum : 6/10
Capitaine des Bleus, Nicolas Batum n’a pas eu besoin de se suremployer. Des efforts défensifs conséquent, à l’image de l’équipe, et de la justesse dans son jeu, Batman trouve son rythme.

Andrew Albicy : 6/10
Dans son registre, Andrew Albicy n’a pas flambé. Chien de garde en défense, discret en attaque mais gestionnaire exemplaire, il a rempli son rôle.

Guerschon Yabusele : 8/10
Monté en régime au fil du match, Guersch’ a d’abord fait parler son adresse longue distance avant de finir en puissance au dunk, de trouver parfaitement ses coéquipiers et de couper le chemin du cercle avec un énorme contre.

Evan Fournier : 4/10
Leader de l’Équipe de France, Evan Fournier a été très discret face aux Turcs, loin de ses performances habituelles en Bleu. Pris de vitesse a plusieurs reprises en défense, très en retrait en attaque, maladroit jusqu’au point de faire une passe en sortie, l’arrière tricolore cherche encore sa place dans cette nouvelle équipe de France.

Théo Maledon : 7/10
De retour avec l’équipe A, il a signé un match complet. Présent au scoring, au rebond et à la passe, l’ancien villeurbannais a fait preuve de justesse et de sérieux, à l’image de l’équipe.

Nando De Colo : 7/10
En délicatesse avec sa cheville il y a encore quelques semaines, Nando De Colo va mieux. Précis dans ses déplacements avec et sans ballon, disponible pour ses coéquipiers sans avoir à monter la balle et capable de trouver le joueur libre sans difficulté, le villeurbannais va monter en puissance.

Mathias Lessort : 4/10
Parmi les meilleurs joueurs d’Euroleague, Mathias Lessort a été en-dessous à son poste face aux Turcs. Athlétique et puissant dans la raquette, il a manqué de réussite en attaque.

Jaylen Hoard : 5/10
Discret lors de ses passages, il a su trouver le chemin du cercle en fin de rencontre, mais à d’abord lutter pour trouver sa place. Discret et en manque de cartouche en attaque, il a fait preuve d’imprécision.

*dans le cinq de départ

Crédit photo : FFBB

Commentaires fermés