Les U17 de l’Équipe de France vont jouer la Coupe du Monde d’ici quelques jours. À l’occasion de la 8e édition du tournoi, les Bleuets n’ont toujours pas remporté la médaille d’or. Emmenés par Lamine Kebe, 2024 pourrait être la bonne pour nos Frenchies.
Après avoir parlé des U20 et des U18, c’est l’heure de s’intéresser aux U17.
La seule catégorie qui va jouer un championnat du monde cet été, puisqu’un mondial se joue tous les deux ans, les U19 y ont participé en 2023. Nous arrivons bientôt au début du mondial et il y a des choses à dire.
Premièrement, commençons par le roster. Aujourd’hui, la liste de Lamine Kebe, nouveau coach de l’OLB a été réduite à 14 joueurs. Les derniers encore en lice sont :
Hugo Yimga-Moukouri, Jahel Trefle, Nathan Soliman, Elie Ntowoa, Akram Naji, Kyllian Michee, Maxence Lemoine, Noa Kouakou-Heugue, Cameron Houindo, Theo Guedegbe, Christopher Ebunangombe, Soren Bracq, Jonas Boulefaa et Yannis Allard.
Deux ne devraient pas être retenus dans la liste finale. Au départ, ils étaient 20, les six derniers joueurs écarté sont : Gabriel Veras, Raphael Alyko, Adam Atamna, Hugo Facorat, Meissa Faye, et Ilian Moungalla.
Au cours de la préparation, les Bleuets étaient en stage au Temple-sur-Lot, du 31 mai au 8 juin, lors duquel ils ont pu jouer contre la Turquie à deux reprises. Deux victoires de plus de 30 points d’écart.
Par la suite, ils sont partis en Espagne, du 12 au 16 juin, pour un tournoi, lors duquel ils se sont imposés face à la Lituanie et l’Allemagne, avant de perdre contre le pays hôte.
Par la suite, ils ont fait le déplacement à Poitiers pour un deuxième stage du 16 au 20 juin, avant d’en entamer un troisième à Saint-Julien-les-Villas. Ils sortent de trois matchs, trois grosses victoires entre 37 et 59 points d’écart, contre la Grande-Bretagne, la Chine et l’Allemagne.
La Coupe du monde commence le 29 juin, à Istanbul, en Turquie. Il est bientôt l’heure pour Lamine Kebe d’annoncer sa liste officielle pour le tournoi. Samedi, les Bleuets vont commencer très fort avec un match face aux États-Unis à 16h30.
Le lendemain, ils se mesureront à la Chine à 13h30. Ils auront un jour de repos et joueront le dernier match des poules le 2 juillet à 11h30 face à la Guinée.
En vue des affiches, on peut penser que nos Frenchies sauront relever le défi, malgré la présence des Américains. Un peu plus tard dans la compétition, ils pourraient retrouver l’Espagne, l’une des bêtes noires.
Si nos U17 font partie des favoris, ce championnat du monde est aussi l’occasion pour eux de ramener l’or à la sélection dans cette catégorie.
Jusqu’à présent, ils n’ont remporté que deux médailles : une en argent et une en bronze. En 2022, ils arrivent en 3e position en remportant la petite finale face à la Lituanie 66-58. En 2018, ils accrochent la seconde place en s’inclinant face à Team USA dans une lourde défaite 95-52.
Sur les deux dernières participations, nos jeunes Français se retrouvent sur le podium. Une raison de plus pour aller le plus loin possible, et surtout ramener la seule médaille manquante.
Crédit photo : FIBA