Ce mardi matin la Ligue Nationale de Basket a organisé une conférence de presse. Le thème du jour : le Young Star Game. Voici toutes les informations à retenir.
Vous aimez le All Star Game en NBA ? Vous aimerez le Young Star Game. On grossit le trait mais l’organisation de l’événement y ressemble grandement.
On rappelle la date : le 21 janvier 2025. Soit à deux jours près du premier match NBA à Paris en 2025 opposant les San Antonio Spurs d’un certain Victor Wembanyama et les Indiana Pacers d’un champion olympique : Tyrese Haliburton.
Le plus important à savoir :
- Ce match opposera les joueurs de moins de 22 ans (nés en 2003 et après). 20 seront sélectionnés par un jury afin de composer 2 équipes de 10 joueurs.
Selon les dires des représentants de la ligue, tous les joueurs évoluant en Betclic Elite, Pro B, Espoirs ou au Pôle France auront leurs chances. - Les équipes seront faites à partir d’une Draft. Comme les récents modèles du All Star Game en NBA, où les joueurs ayant récolté le plus de voix dans chaque conférence étaient les capitaines d’équipes et choisissaient les joueurs avec qui ils joueraient.
- Ce sera exactement la même chose pour le Young Star Game, sauf que ce seront les coachs et légendes LNB qui choisiront chacun leur tour.
On connaît aussi le nom de ces légendes LNB dont le nom sera attribué à une équipe : Moustapha Sonko (présent à la conférence) et Antoine Rigaudeau. - Schéma classique : un match de 40 minutes séparé en quatre quart-temps de 10 minutes, comme d’habitude.
On vous parlait du jury, ceux qui éliront les participants au Young Star Game.
- On y retrouve trois spécialistes de la formation : Fred Sarre, Claude Bergeaud et Philippe Sudre.
- ll y aura deux scouts internationaux : Noam Rudman et Nicolas Mathieu.
- Les deux légendes du basket français citées juste avant.
- Enfin trois représentants des médias. Ces derniers sont Lona Jackson (Freelance spécialiste basket), Chaim Cambillard (symbiose basket) et Erwan Abautret (First Team).
Ce que l’on sait également :
- Ce jury se réunira le 9 décembre. On devrait donc connaître à cette date, les 20 jeunes sélectionnés.
- La Draft aura lieu le 6 janvier. Pour l’instant, il n’est pas encore prévu qu’elle soit diffusée, même si c’est un souhait de la LNB.
- Le 20 janvier, auront lieu les premiers entraînements, les LNB Combine et des points presse.
Si vous ne savez pas ce que sont les LNB Combine, c’est la même chose qu’en NBA. C’est-à-dire, une période à laquelle les prospects passeront des tests individuels, physiques et psychologiques.
En ce qui concerne l’événement en lui-même. Si Marcel Cerdan est la salle choisie, c’est simplement car la LNB estimait que c’était le meilleur endroit pour démarrer un tel événement.
« La salle nous semblait être suffisante en termes de capacité pour accueillir cet événement. On voulait rester dans Paris, on sait aussi que c’est dans cette salle que viennent les médias NBA généralement. » affirme Fabrice Jouhaud, directeur général de la LNB.
On aurait pu espérer l’Adidas Arena qui compte plus de 8000 places ou encore le Palais des Sports Maurice Thorez à Nanterre. Si on veut rester près de Paris avec une salle similaire, autant y aller d’autant plus qu’un club de Betclic Elite y évolue… Bercy n’étant pas disponible car loué par la NBA.
Il faut dire que l’ancienne salle des Mets 92 est petite, et n’est pas forcément la mieux configurée. On s’attendait à un meilleur endroit pour un nouveau concept très attendu par la famille du basket français.
Le match aura lieu à 20h30, les prix seront abordables au grand public allant de 8 à 30 euros. Une remise sera proposée aux moins de 14 ans, et ce sera diffusé sur DAZN. Et surtout, un petit concours à 3 points aura lieu en marge de la rencontre.
Ce format est bien évidemment un projet que la ligue souhaite instaurer dans le long-terme. Pourrait-il évoluer ? Oui. Pourrait-on y voir davantage les joueurs Espoirs mis en lumière ? Pourquoi pas, mais la priorité est d’abord de réussir l’événement.
Le but n’est pas de « faire rêver les jeunes ». C’est avant tout un événement mis en place afin de les exposer.
« On veut avant tout réussir cet événement. Le format est susceptible d’évoluer, tous les joueurs de moins de 22 ans peuvent être appelés. On verra si on peut décliner sur certaines catégories d’âge, mais on estime que ce ne serait pas forcément leur rendre service pour l’instant. On espère avant tout réussir cette première avant de penser à une évolution. » nous répond Fabrice Jouhaud.
Un concept plutôt sympathique dont on attend impatiemment le résultat. Une nouvelle idée qui tient toutes ses promesses, mais tout ne semble pas parfait.
Crédit photo : LNB / FIBA / DR