À seulement quelques jours du quart de finale face au Canada et quelques heures après la débâcle face à l’Allemagne, l’ambiance semble tendue en Equipe de France.
“Par moments, je pense qu’on se trompe dans la façon dont on veut jouer. Et on paie les pots cassés sur ça. De nos jours, la meilleure défense reste l’attaque. Ce n’est plus le jeu des années 1990 ou des années 2000 où tu pouvais défendre demi-terrain. Ton attaque est primordiale. Sur le floor balance (l’équilibre sur le parquet), la transition derrière. Surtout quand tu joues une équipe aussi forte en transition, comme l’est l’Allemagne.“
Voilà ce qu’a confié Evan Fournier en sortie de match face à l’Allemagne vendredi soir. Suite à cela, Vincent Collet a déclaré de ces propos étaient regrettables et inacceptable.
Arrivés à Paris, les Bleus sont de nouveau passés devant la presse et les deux hommes ont été questionnés sur cet échange interposé par 20 Minutes.
“Il a le droit de le penser, pas le droit de le dire en public. Pas quand on est dans une compétition de cette importance-là et qu’on prétend faire partie d’une équipe. On doit garder ça. Qu’il vienne me le dire à moi est une chose, qu’il s’épanche de cette façon-là n’est pas acceptable. Ce type de déclaration est toujours quelque chose qui pollue n’importe quelle équipe. Voilà, tout ce qui attaque notre groupe et notre vie interne est forcément quelque chose de défavorable“, a déclaré Vincent Collet.
Interrogé ensuite, l’arrière français s’est dit attristé par la réaction de son coach.
Ça m’attriste un peu qu’il dise ça parce que c’était pas du tout le but. Le but pour moi c’est qu’on avance, c’est qu’on gagne. Mais non, je suis pas une personne qui réagit à chaud et qui fait des déclarations dans la presse pour dire n’importe quoi. Ce que j’ai dit, je le pense. Notre attaque sur un match comme hier n’est pas performante.
“Quand j’ai dit ça, c’est juste un fait. Quand tu perds des ballons, que tu prends des tirs très loin du panier, qu’il y a des rebonds, et que ça nourrit l’adversaire en transition et en contre-attaque, je veux dire, c’est indéniable qu’on se mette dans des mauvaises dispositions. Il faut qu’on améliore notre attaque. Il faut qu’on passe sous cette sphère de comment on joue offensivement maintenant et espérer une médaille. Mais c’est nous aussi les joueurs, je nous mets tous dedans.“
Un climat particulier à quelques jours d’un match crucial pour se rapprocher d’une médaille olympique.
Crédit photo : FIBA