Après la Luxury Tax en Betclic Elite, cette règle vient s’appliquer en Euroleague. Appliquée pour la première fois cette saison, elle devrait être plus aboutie dans deux ans.
Alors que la LNB avait instauré la Luxury Tax dans son championnat sur la saison 2024-2025, l’Euroleague va franchir le pas en l’appliquant dans son championnat sur le même exercice.
À l’image de la NBA, qui l’a adopté depuis des années, cette règle est un impôt que les équipes devront payer en cas du dépassement du plafond imposé pour la masse salariale.
La plus grande compétition de basket européen veut se rapprocher du modèle américain en NBA, avec ses règles de fair-play financier.
Elle présente ses “Competitive Balance Standards”, sanctionnant les clubs dépensant trop d’argent pour construire leurs équipes. Les fonds seraient reversés aux équipes les plus stables financièrement.
Un calcul casse-tête
Désireuse de ressembler un peu plus à la plus grande ligue de basket mondiale, l’Euroleague a décidé d’instaurer un plancher salarial, avec des taxes pour les clubs le dépassant.
Il sera calculé sous trois catégories : jour de match, revenus commerciaux et autre.
Cette règle sera instaurée dès cette saison, et progressera au fil du temps. L’application concrète de cette règle se fera lors de l’exercice 2027-2028.
Crédit photo : Euroleague