Au moment où il a commenté ses choix, le sélectionneur Vincent Collet a reconnu que la liste pour le Mondial n’avait pas été facile à déterminer.
Pendant plusieurs semaines, voir mois, Vincent Collet et son staff se sont triturés les méninges afin de composer leur liste des 12 pour le Mondial. La mène est sans doute le secteur qui a demandé le plus de réflexion, mais le forfait de dernière minute de Victor Wembanyma a aussi rebattu les cartes. Au cours d’une conférence de presse avoir dévoilé sa liste, le sélectionneur Vincent Collet n’a d’ailleurs pas caché que la tâche avait été ardue.
“La liste a été difficile à composer et elle a surtout dû être recomposée au dernier moment, comme on a su tardivement pour Victor. J’étais forcément un peu surpris et déçu. N’importe quel coach veut avoir ses meilleurs joueurs, je considère qu’il faisait déjà partie des joueurs importants. Je comprends car je connais tous ses enjeux, on ne mesure pas ce qu’il vit depuis qu’il a mis le pied aux États-Unis […] Les retours de Nando (De Colo) et Nicolas (Batum) apportent beaucoup de choses, en termes d’expérience, et ce sont des facilitateurs en attaque. On retrouve le noyau des campagnes précédentes, comme aux Jeux Olympiques (deuxièmes en 2021), et on espère écrire une histoire différente, encore plus belle” (L’Equipe)
Crédit photo : FIBA