Joueur majeur de l’ASVEL, Timothé Luwawu-Cabarrot espère retrouver l’Equipe de France avec un tout nouvel état d’esprit.
Interrogé par L’Équipe, Timothé Luwawu-Cabarrot (2,01m, 28 ans) s’est notamment exprimé sur l’Equipe de France. Absent de la dernière coupe du monde, TLC a tiré les enseignements de ses dernières campagnes en Bleu.
“Je reconnais mes erreurs en 2022, ce ne serait pas intelligent de faire autrement. Je me suis posé des questions. Aujourd’hui, je comprends pourquoi je n’ai pas été re- tenu pour le Mondial. En 2019, mon premier été, où j’avais été coupé avant la compétition, je voulais tout manger, tout le gâteau. Pour un sélectionneur, c’est dur de canaliser ce genre de joueur. En 2022, sans Nando DeColo et Nico Batum,je suis arrivé dans l’état d’esprit d’en faire plus, peut-être trop. À l’Euro, je ne me suis pas toujours bien comporté. J’étais frustré. Après une saison sans jouer à Atlanta, je me suis perdu entre ce que je pensais devoir faire et ce sur quoi je devais me concentrer, ce que je sais faire de mieux.”
Aujourd’hui, l’ancien joueur de Philadelphie compte bien faire son retour en EDF, et avec les meilleures intentions du monde.
“L’équipe de France n’est pas l’endroit pour forcer, prouver. Je connais mes points forts: la défense – dont cette équipe a besoin –, le 3 points, être un slasheur. Ce que j’avais bien fait aux Jeux de Tokyo, mon meilleur souvenir. Je suis prêt à y revenir. Je ne suis plus le même. Le “Tim” d’aujourd’hui fait son mea culpa. Je suis ouvert à tout ce qui concerne les Bleus, la fenêtre de février notamment. J’ai pu parler avec le sélectionneur après le match contre le Panathinaïkos. Ça a été constructif, il m’a aiguillé sur ce que je peux améliorer. Je sais que je peux apporter à cette équipe et si Vincent m’appelle, je ferai le max pour l’aider à gagner l’or.”
Crédit photo : David Haynau