Espoirs Elite : Simeon Kalemba, MVP de la 1ère journée

- 19 septembre 2023

C’est la rentrée pour le championnat Espoirs Elite ! Les 18 équipes de la division se sont retrouvés sur les parquets pour la première journée.

Le Portel VS Bourg-en-Bresse : 64-95
Des débuts en fanfare pour la JL Bourg-en-Bresse qui a pulvérisé son adversaire. 53 points à la mi-temps, contre 36 pour les Espoirs de l’ESSM. Très peu de réussite offensive pour les Portelois, que l’on peut également traduire par une très belle performance défensive de la JL. 8 interceptions, 4 contres et 21 balles perdues provoquées… Bourg-en-Bresse lance sa saison de la meilleure des façons.
MVP : Leon Sifferlin (21 points, 2 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions pour 27 d’évaluation)

Cholet VS Roanne : 66-74
Une reprise compliquée pour le double champion en titre au Trophée du Futur. En difficulté offensivement, le Cholet Basket n’a pas su mettre la machine en route face à une Chorale portée par le duo Narcisse Ngoy (12 points – 15 rebonds) – Mathis Courbon (25 points, 4 passes décisives). Les deux co-MVP finissent la rencontre avec une note de 26 en évaluation.

Blois VS Gravelines-Dunkerque : 96-90
Animée par le duel entre Dominique Diomande (25 points, 7 rebonds, 4 passes décisives) et Roman Domon (26 points, 12 rebonds), la rencontre est remportée par les Espoirs de l’ADA grâce à une meilleure symbiose collective.
Quatre Blésois ont fini la rencontre avec au moins 10 points et 4 passes décisives. Collectivement, ils combinent à 10 interceptions et 3 contres. Ces quelques détails ont fait pencher la balance pour Blois, même si le BCM n’a pas démérité.
Dominique Diomande est le MVP de la rencontre avec 30 d’évaluation.

Nancy VS Chalon-sur-Saône : 78-53
Un accueil bien tranchant réservé aux Chalonnais par le SLUC. Les Nancéiens n’y sont pas allés de main morte. 15 points d’écart à la fin du match, Nancy a mené de 31 points lors de la rencontre, mais a ralentit le tempo lors du deuxième et quatrième quart.
Guillaume Grotzinger, Pierre-Henry Aworet et Nolan Kingue ont tous les trois marqué au minimum 20 points. Côté Chalon, personne n’a dépassé la barre des 10 points. De plus, Yves Raymond Mballa Noah a activé le mode ” buffle ” en récupérant 22 rebonds.
Il est le MVP de la rencontre, ajoutant 6 points, 3 passes décisives et 3 interceptions dans sa fiche statistique, à 22 d’évaluation.

Boulogne-Levallois VS Saint-Quentin : 81-75
Un match très disputé entre les deux formations. Offensivement, elles se sont rendu coup pour coup. Ce qui a fait la différence, encore une fois, c’est la défense. Sur ce côté, les Mets 92 ont été plus efficaces en interceptant 14 ballons et en provoquant 28 balles perdues.
MVP : Charles Doat (19 points, 11 rebonds pour 28 d’évaluation)

Strasbourg VS Nanterre : 85-88 (a.p)
Un match au money-time qui donne suite à une période de prolongation. D’un côté, Strasbourg a sur-dominé les Nanterriens au rebond avec 62 unités. De l’autre, Nanterre a arrosé à 3 points avec 41,4% de réussite au tir. Lequel des deux allait l’emporter ? Le club francilien a pu compter sur son capitaine Simeon Kalemba, MVP de la rencontre, en feu. Il enregistre 29 points, 8 rebonds et 5 passes décisives pour 31 d’évaluation.

Lyon-Villeurbanne VS Le Mans : 87-65
Les Manceaux ont eu du mal à rentrer les tirs. 40,9% à 2 points, 22,2% à 3 points et 77,3% aux lancers, difficile de gagner un match quand la réussite offensive n’est pas présente. De plus, l’Asvel a distribué les caviars, 19 au total. Ils ont également été performants en défense 19 interceptions et 26 ballons perdus provoqués.
MVP : Petar Majstorovic (14 points, 10 rebonds pour 20 d’évaluation)

Limoges VS Monaco : 91-76
C’est lors du deuxième quart-temps que Limoges a scellé l’issue du sort. En marquant 33 points contre 18 pour les Monégasques, ces derniers n’auront jamais réussi à rattraper le retard subi.
Côté ASM, Mohamed Amini a fait cavalier seul face à une triplette Celian Eliezer-VanerotYannick NkombouGaspard Gessat qui a mené le CSP jusqu’à la victoire.
MVP : Celian Eliezer-Vanerot (17 points, 4 rebonds, 6 passes décisives pour 21 d’évaluation)

Paris VS Dijon : 73-75 
Paris a de quoi avoir des regrets ! Alors qu’ils tenaient ce match, gardant l’avantage sur la majeure partie de la rencontre, le quatrième quart-temps a tenu toutes ses promesses. Jean Noba commet une faute anti-sportive sur Mathys Kangudia, ce dernier marque ses deux derniers lancers-francs, offrant la victoire aux Dijonnais. L’ancien Nantais est élu MVP de la rencontre avec 27 points et 2 passes décisives pour 18 d’évaluation.

Crédit photo : LNB / P.Ledez/ESSM

Commentaires fermés