La rentrée approche à grands pas. La saison 2023-2024 des différents championnats de la LNB débute le 16 septembre. Après les Espoirs Elite, Tribune 47 vous propose une liste de 5 joueurs à suivre chez les U21 en Pro B.
Commençons par Wilson Jacques. Poste 5 de 2m13, il faisait partie de la liste des Bleuets pour le championnat d’Europe U18.
Évoluant au Pôle France depuis 2020, il portera la tunique du Champagne Basket à la rentrée. À 18 ans, l’intérieur est doté d’une bonne vision du jeu. Il utilise son physique imposant pour proposer des solutions à ses partenaires. Un vrai pivot par définition, qui doit encore travailler sur sa mobilité, et dominer davantage sous le cercle. Le géant combinait à 4,9 rebonds la saison dernière et à 4,4 unités lors de l’EuroBasket U18.
L’Alsace sera toujours attractive pour la compagne 2023-2024. Déjà présent avec les Espoirs de l’Alliance Gries-Souffel la saison passée, Ansumana Tawredu pourrait être l’auteur d’une grande saison à venir dans cette même équipe.
Lors de son deuxième exercice dans le championnat, le poste 4/3 de 20 ans combinait à 13,7 points et 7,3 rebonds pour 17,8 d’évaluation. Du haut de ses 2 mètres, il est capable de mener la défense de son équipe. Ses moyennes défensives étaient de 1,1 contre et interception par match.
On reste encore en Alsace, exactement même endroit, où un autre joueur sera à suivre de très près. Keletigui Kane, poste 4 de 2m04 âgé de 19 ans, évoluait avec Saint-Quentin la saison passée. Pour sa première saison en Espoirs, il combinait à 10,7 points, 6,2 rebonds et 1,7 interception en 24 matchs. Un ailier fort capable de scorer, et efficace en défense extérieure, ça ne court pas les rues.
Partons du côté d’Orléans. Parmi les nouvelles recrues, on compte Simon Correa dans l’effectif. Poste 4 de 2m08, l’intérieur de 19 ans évoluait à Strasbourg la saison passée. Une saison un peu complexe et irrégulière pour lui, même s’il a su se montrer important sur plusieurs séquences. Son temps de jeu variant fortement d’un match à l’autre n’a pas toujours aidé le Lorrain.
Chez les Espoirs Pro B, l’ancien du Pôle France sera attendu des deux côtés du terrain. En forme, il s’agit d’un joueur capable de scorer et de dominer au rebond, comme l’en témoigne sa belle performance contre Gravelines-Dunkerque le 25 mars avec 16 points et 6 rebonds pour 29 d’évaluation. À voir ce qu’il sera capable de faire dans un championnat où il aura plus de responsabilités. Mention spéciale à son coéquipier Josue Ballo-Débat, à suivre de près également.
Le dernier est un Rochelais évoluant à Roanne la saison passée. Louis Pinon-Marin est un intérieur de 20 ans capable d’écarter le jeu et de tirer à longue distance. (40,1% de réussite sur un ratio de 1,7 réussi sur 4,2 tentés). Parmi les Espoirs, très peu proposent le même basket tout en étant présent à l’intérieur de la raquette en donnant quelques claquettes de temps en temps. Avec 3,7 tentatives à 2 points, la plupart de ces tirs sont des points après rebond offensif, ou des shoot à mi-distance. Il combinait à 9,9 points, 5,5 rebonds (1,4 offensifs) et 1,4 interception pour 12,2 d’évaluation.
Crédit photo : FIBA