Retrouvez tous les résultats de la 34e et dernière journée de Betclic Elite.
Saint-Quentin VS Strasbourg : 86-66
Une large victoire face à la SIG qui envoie le SQBB en Playoffs. Directement promu en Betclic Elite en devenant champion de France de Pro B, Saint-Quentin continue d’écrire sa folle histoire.
Les hommes de Julien Mahé finissent la saison en 6e position, et affronteront l’Asvel au premier tour.
MVP : Nate Johnson (15 points, 5 rebonds, 4 passes décisives pour 16 d’évaluation), Dominik Olejniczak (11 points, 6 rebonds pour 16 d’évaluation) et Mathis Dossou-Yovo (18 points, 1 rebond, 1 passe décisive pour 16 d’évaluation)
Roanne VS Lyon-Villeurbanne : 66-69
Déjà reléguée en Pro B depuis une semaine, la Chorale de Roanne a lancé ses dernières forces dans un derby emblématique face à l’ASVEL. Et devant son public, Roanne a fait trembler les Villeurbannais jusqu’au dernier instant avant de s’incliner d’une courte tête 69-66. Une 25e victoire en Betclic Elite pour l’ASVEL qui sécurise la troisième place du classement.
MVP : Yannis Morin (14 points, 10 rebonds, 2 passes décisives, 2 contres, 25 d’évaluation)
Cholet VS Chalon-sur-Saône : 84-77
Cholet l’emporte face à l’Elan, une victoire qualifiant d’office les Choletais en Playoffs. En 7e position, ils affronteront le redoutable Paris BasketBall au premier tour.
MVP : Neal Sako (18 points, 10 rebonds, 3 interceptions pour 31 d’évaluation)
Nancy VS Gravelines-Dunkerque : 66-59
Pour une dernière danse en 2023/24 dans un Palais des Sports Jean Weille une nouvelle fois à guichets fermés cette saison, le SLUC a tenu son rang de favoris face à un BCM Gravelines-Dunkerque qui avait validé son maintien en Betclic Elite à l’issue de la 33e journée.
MVP : Shevon Thompson (13 points, 7 rebonds, 16 d’évaluation)
Limoges VS Bourg-en-Bresse : 86-90
En déplacement dans l’historique Palais des Sports de Beaublanc, la JL Bourg a dû cravacher pour aller chercher une dernière victoire en saison régulière face à un CSP en forme avec pas moins de cinq joueurs à 10 d’évaluation ou plus.
MVP : Bodian Massa (22 points, 11 rebonds, 2 passes décisives, 26 d’évaluation)
Boulogne-Levallois VS Nanterre : 80-90
Ambiance particulière au Palais des Sports Marcel Cerdan ce dimanche avec un derby des Hauts-de-Seine face aux voisins de Nanterre. Opposés à des Metropolitans 92 déjà relégués en Pro B depuis plusieurs semaines, les Nanterriens ont fait la différence dans le dernier quart-temps pour s’imposer.
MVP : Joël Ayayi (16 points, 5 rebonds, 4 passes décisives, 22 d’évaluation)
Le Portel VS Paris : 66-80
Le Paris BasketBall valide sa saison historique avec une 25e victoire consécutive toutes compétitions confondues. Ils battent le record de la plus longue série d’invincibilité, jusqu’ici détenu par Limoges. Un record vieux de 34 ans.
MVP : T.J. Shorts (25 points, 2 rebonds, 5 passes décisives pour 25 d’évaluation)
Blois VS Monaco : 73-89
Pour sa dernière en Betclic Elite avant de retrouver la Pro B, Blois recevait l’ogre monégasque tout juste éliminé de l’Euroleague. La Roca Team a tenu son rang de leader de championnat pour s’imposer sans grande difficulté au Jeu de Paume.
MVP : Jordan Loyd (19 points, 5 rebonds, 3 passes décisives, 24 d’évaluation)
Dijon VS Le Mans : 87-77
Sur son parquet, la JDA Dijon a offert un dernier succès cette saison à son public face au MSB avec six joueurs à 11 d’évaluation ou plus.
MVP : Jacques Alingue (10 points, 6 rebonds, 2 passes décisives, 3 contres, 19 d’évaluation)
Crédit photo : F.Blaise