Tout comme en Betclic Elite, il ne reste plus que deux journées avant la fin du championnat de Pro B. La saison passée, Saint-Quentin avait tout raflé aux trophées du MVP, du meilleur jeune et du coach de l’année. Un autre club peut faire la même chose ? C’est ce que nous allons voir en vous dévoilant nos prédictions pour l’exercice 2023-2024.
En Pro B, il n’y a que trois distinctions. Celui du meilleur joueur (MVP), du meilleur jeune et du meilleur coach. La saison passée, les trois trophées ont été ramassés par le SQBB. Le premier a été remporté par Mathis Dossou-Yovo, le second par Melvin Ajinca, et le dernier par Julien Mahé.
Les Saint-Quentinois sont devenus champion de France de Pro B, et participeront peut-être aux Playoffs de Betclic Elite cette saison. Un club peut-il reproduire le même scénario à l’identique ? Pour la deuxième partie (jouer le top 8 de l’élite sur l’édition 24-25), il faut attendre de savoir qui remportera les Playoffs d’accession. Pour la première (tout rafler), à voir d’ici une quinzaine de jours.
Commençons d’abord par le trophée du meilleur jeune. Il y en a eu quelques-uns qui ont fait bonne impression cette saison. On pense à Matheo Leray à La Rochelle, Lucas Dufeal, Noah Penda, Ilias Kamardine, et Assemian Moulare, à Vichy. Noah Bolanga d’Orléans, Killian Malwaya, Kenny Kasiama et Romain Parmentelot s’ajoutent aussi à cette liste.
Une course très serrée dans laquelle il est difficile de désigner un vainqueur. Plusieurs le méritent, mais il faut faire un choix.
Nous avons décidé de donner le trophée à un joueur de Vichy. L’équipe la plus jeune du championnat avec Angers, réalise une magnifique saison. Dauphin des Rochelais, ils comptent un bilan de 24 victoires et 28 défaites en 32 matchs.
Nous élisons Noah Penda en tant que meilleur jeune de l’exercice 2023-2024. Arrivé à Vichy à l’été 2022 pour lancer sa carrière professionnelle, il figurait déjà parmi les finalistes alors qu’il n’avait encore aucune expérience en Pro B.
Cette saison, il faut le dire, l’ailier a beaucoup progressé. Toutes ses moyennes sont en hausse, même ses pourcentages. En sortie de banc, l’ancien de l’INSEP est très impactant. Cette récompense lui revient de droit après l’avoir manqué il y a un an.
C’est l’heure de passer au trophée du meilleur coach. On vous posait la question si un club était capable de faire « une Saint-Quentin ». On répond déjà à moitié, puisque l’on n’a pas donné cette distinction à Guillaume Vizade.
C’est très dur de ne pas le lui donner, et on voudrait même donner deux gagnants en réalité. Malheureusement, les règles sont les règles, il ne peut en rester qu’un. À ce jeu-là, il y a quelqu’un dans le sud-ouest qui a surpris tout le monde. On ne le voyait pas arriver, il a fait du Stade Rochelais la meilleure équipe de Pro B.
Invaincu à domicile (16-0), meilleure défense du championnat, et de loin ! Julien Cortey devrait être le grand favori, même si Guillaume Vizade le mérite tout autant.
Enfin, le MVP de la saison. Pas beaucoup de doutes sur le fait que Tray Buchanan devrait succéder à Mathis Dossou-Yovo. Le meneur américain est le deuxième meilleur marqueur du championnat (18,2), et a la quatrième meilleure évaluation (16,6).
Les chiffres parlent pour lui, il est de loin le meilleur joueur de la meilleure équipe de seconde division cette saison. Son arrivée a provoqué un grand changement dans le collectif Rochelais, et sans lui, il est clair que ce ne serait pas la même chose.
Après tout, c’est cela la définition d’un MVP. Un joueur qui porte les siens et dont l’impact est difficile à remplacer. C’est le cas de Tracy Buchanan depuis la rentrée.
Le rendez-vous est pris, d’ici une quinzaine de jours, nous verrons si notre boule de cristal a vu juste ou non. Cette saison, La Rochelle et Vichy sont clairement les deux portes-drapeaux de la Pro B, et sont les deux gros favoris pour la montée. Par conséquent, il est logique qu’ils soient récompensés par quelques distinctions.
Crédit photo : Matthieu Reco / Stade Rochelais