Il ne reste plus que 7 matchs avant la fin de la saison. Six équipes sont dans la lutte. Focus sur la dernière ligne droite dans la course au maintien pour le championnat de Pro B. Une course qui s’annonce folle.
L’heure du verdict final approche. Deux équipes descendront à l’issue de la saison et s’installeront en troisième division. Qui ne sera plus un club LNB dans quelques mois ? Qui repartira avec des regrets ? On vous donne nos prédictions, puis on analysera le calendrier des six clubs concernés.
Dans le lot, nous retrouvons : Aix-Maurienne, Antibes, Denain, Evreux, Fos-sur-Mer et Angers.
Voici nos prédictions :
- En 13e position : ANTIBES avec un bilan final de 15 victoires et 19 défaites. On mise sur 4 victoires dans les prochaines échéances pour les Sharks. Un mauvais début de saison qui pourra vite se rattraper avec des joueurs expérimentés du championnat.
- En 14e position : AIX-MAURIENNE avec 3 victoires et 4 défaites sur les 7 prochains matchs. Le bilan final serait de 14-20. On pense que l’AMSB parviendra à faire la surprise sur quelques matchs et à surprendre les adversaires.
- En 15e position : FOS-SUR-MER. Oui, on pronostique le maintien des Byers. Beaucoup de difficultés sur les résultats tout au long de la saison, mais on voit bien les Provençaux finir la saison sur un bilan positif dans les prochaines semaines. On se jette à l’eau (sans mauvais jeu de mot) avec 5 victoires et 2 défaites équivalant à un bilan finale de 13 victoires et 21 défaites.
- Qui évitera la descente de peu et finira en 16e position ? Pour nous, ce serait DENAIN. Ils auront eu très très chaud, mais ça va le faire avec 2 victoires et 5 défaites, soit un bilan final de 12-22.
- Vous l’avez deviné, pour nous EVREUX et ANGERS seront les deux derniers. Respectivement en 17e et 18e position avec une seule victoire sur les 7 prochaines rencontres, et donc 6 défaites. Les Normands devraient donc finir sur un bilan à 10-24, et les Angevins à 8-26.
On commence par le moins bon bilan, puis on monte crescendo.
On s’attaque d’abord à Angers. Vainqueur de la Leaders Cup de Pro B la saison passée, l’EAB est aujourd’hui dans une situation assez compliquée. Le calendrier des Angevins n’est pas le plus compliqué, mais la Pro B réserve parfois bien des surprises. Actuellement, ils sont derniers (18e) avec un bilan 7 victoires et 20 défaites.
Ce soir, l’Étoile reçoit les dragons de Denain. Un concurrent direct dans cette course au maintien. Un match dans lequel il est difficile de prévoir qui a un réel avantage sur l’autre. Denain est la seconde pire attaque du championnat, mais Angers est la pire défense… Alors, que peut-on attendre ? Si la meilleure défense c’est l’attaque, alors peut-être qu’Angers peut l’emporter sachant qu’ils se sont imposés dans le nord en novembre.
Le 9 avril, déplacement à Nantes. Un relégable face à une équipe qui se bat pour une place en Playoffs. Un match piège pour Nantes puisque sur les 4 dernières défaites, ils perdent face à Aix-Maurienne et Evreux, deux clubs dans une position de potentiel relégable. Peut-être une carte à jouer pour Angers.
Le 13 avril, déplacement à la Co’Met Arena. On ne se cache pas que ce sera très difficile cette fois-ci. Orléans est dans le top 5 du championnat, un des favoris pour la montée, dans une belle salle avec un gros public… Toutes les clés sont du côté de l’OLB.
Enfin le retour à domicile le 19 février. Ce jour-là, c’est Boulazac qui se ramène en ville. Si le BBD a du mal à l’extérieur, ils sont tout de même la 3e meilleure défense du championnat. Face aux pires attaques, les Boulazacois ne comptent que deux défaites seulement… Avantage aux Périgourdins.
Le 28 avril, c’est le déplacement dans la Marne pour affronter le Champagne Basket. Une équipe qui a connu quelques difficultés au niveau des résultats en cours de saison et qui remonte petit à petit. Aujourd’hui, ils sont dans le top 8 et visent clairement une place en Playoffs.
Dans un mois, le 3 avril, Angers joue son dernier match à domicile face aux Sharks d’Antibes. Un match piège pour les deux équipes. Antibes peut parfois perdre contre des « petits » mais battre des « gros », mais les Sharks ont tout a gagné et auront joué 3 matchs à l’extérieur. S’ils sont en forme, Angers aura beaucoup de mal.
Angers termine enfin la saison à l’extérieur face à Fos-sur-Mer. Un autre concurrent direct dans la course au maintien. Si Fos est à une place au-dessus de l’EAB, les Byers reprennent un peu du poil de la bête et ont commencé à gagner des points pour rattraper leur retard.
On vient de parler d’eux, et on va continuer. Fos-sur-Mer, en 17e position du championnat est à 8 victoires et 19 défaites.
Ce soir, Fos reçoit Rouen. Un match à prendre pour les Byers puisque le RMB est souvent en difficulté à l’extérieur. S’ils parviennent à l’emporter face aux Rouennais, ce serait une très belle victoire dans cette lutte intense.
Le 9 avril, va parcourir plus de 200 km pour le derby provençal face à Antibes. Les Sharks sont plus solides à domicile mais Fos a remporté trois de ses cinq dernières victoires à l’extérieur. Balle au centre entre les deux formations.
Retour à la maison trois jours plus tard pour recevoir Denain. Un autre concurrent direct dans cette dure bataille. Un match à la portée des Fosséens, plus forts offensivement et défensivement.
Le 19 avril, les hommes en jaune restent dans le sud, mais iront dans l’ouest, du côté de Pau. Un match beaucoup plus difficile. L’Élan Béarnais est dans le top 10 des meilleures attaques et des meilleures défenses de Pro B.
Neuf jours plus tard, c’est un gigantesque test. Avec la réception du Stade Rochelais, Fos doit impérativement rattraper des victoires sur les matchs précédents.
Le 3 mai, déplacement à Aix-les-Bains. Un troisième concurrent dans la dernière ligne droite. L’une des cinq meilleures attaques du championnat, mais la deuxième défense la plus faible. À Fos d’être malin comme sur les derniers déplacements et de bénéficier des lacunes défensives de l’AMSB.
Le 10 mai, c’est le dernier match de la saison régulière. Les Provençaux reçoivent Angers. Un match à gagner impérativement qui pourrait potentiellement récompenser une belle remontée.
On s’attaque ensuite à Evreux, 16e au classement avec un bilan de 9 victoires et 18 défaites.
Tout commence ce soir à 20h30. L’ALM reçoit Antibes. L’effectif assez jeune des Normands fera face à une équipe avec plusieurs joueurs ayant une grosse expérience en Pro B. Avec une défense assez similaire entre les deux formations, les Sharks sont plus forts offensivement. Pour le moment, Evreux commence dans le dur.
Le 9 avril, ils se déplacent à Lille. Si les Red Giants sont la pire attaque du championnat, leur défense est redoutable. L’ALM a la 6 attaque la moins prolifique, cette rencontre s’annonce très compliquée pour les Ébroïciens.
Trois jours plus tard, ils rentrent à la maison pour recevoir Rouen. Un match piège pour les Rouennais qui ont beaucoup de mal en attaque à l’extérieur. Néanmoins, Rouen veut assurer une place dans le top 4 en Playoffs, afin de pouvoir commencer les phases finales à domicile.
Le 19 avril, Evreux se déplace à Denain. Un match qui peut pencher en faveur des deux formations. Un match probablement serré dans l’ensemble. Denain est peut-être légèrement favori grâce à son bilan quasiment équitable à domicile.
Le 28, ils reçoivent Orléans. L’OLB en mission pour accrocher aussi une place dans le top 4 et commencer les Playoffs à la Co’Met Arena, le timing les poussera probablement à finir la saison sur de bonnes notes. Dur de prendre un OLB en force.
Le 3 mai, l’ALM se déplace à Gries. Si ASA était en difficulté en début de saison, ils ont su remonter dans le classement et reprendre du poil de la bête. Depuis la fin de leur disette, les Alsaciens sont presque invincibles à domicile avec 6 victoires en 7 matchs.
Pour finir, ils reçoivent Poitiers le 10 mai. Une équipe qui a plus subi de défaites que de victoires à l’extérieur mais qui a réalisé une très bonne deuxième partie de saison.
Parlons de Denain Voltaire. Actuellement en 15e position du championnat, ils sont à 10 victoires et 17 défaites.
On l’a dit, Denain se déplace ce soir à Angers. Les dragons doivent prendre une revanche et surtout ne pas se faire rattraper par les poursuivants derrière qui vont pousser.
Le 9 avril, ils reçoivent Vichy. Autant dire que la tache s’annonce très compliquée face au dauphin des Rochelais. Vainqueur de la Leaders Cup, leader du championnat en attaque, contres, interceptions et évaluation… Il faut espérer qu’une surprise se produise.
Le 12 avril, déplacement en terre provençale face à Fos-sur-Mer. Un match dans lequel les Byers sont clairement favoris, et plus solides que les Denaisiens des deux côtés du terrain. Pour le moment, ça ne semble pas positif dans cette course au maintien.
Deuxième match à domicile le 19 avril pour les hommes de Remy Valin. Encore une fois, ils affrontent un concurrent direct dans cette dure bataille : Evreux. On en parle juste au-dessus, léger avantage pour Denain, mais attention au piège.
Le 26 avril, un nouveau déplacement, cette fois à Nantes. Le NBH est plutôt solide à domicile tandis que les dragons ont de la difficulté lors des déplacements. Attention tout de même au match piège.
Le 3 mai, les rouges / blanc / noir se déplacent à Saint-Chamond. Un match complexe puisque le SCBVG a beau ne pas être en grande forme, ils sont difficiles à prendre à domicile. Cela n’empêche en rien que Denain a une carte à jouer face à une équipe qui enchaîne les résultats en forme de montagnes russes.
Le 10 mai, les mordîtes finissent la saison à domicile face à Gries-Souffel. Un match qui s’annonce compliqué en vue de la belle forme d’ASA. Les Alsaciens sont tout près d’une place en Playoffs, on peut s’attendre à une forte intensité de la part des hommes de Nebojsa Bogavac.
On enchaîne avec Antibes. Les Sharks sont actuellement en 14e position avec un bilan de 11 victoires et 16 défaites.
À 20h, coup d’envoi, les hommes de J.D. Jackson se déplacent à Evreux. Un match prenable de par leur attaque bien plus prolifique.
Le 9 avril, c’est le derby du sud. Antibes reçoit Fos-sur-Mer. Un match excitant mais qui peut vite tourner au piège pour les requins. Ils gardent tout de même un avantage grâce à leur bilan positif à domicile (8 victoires – 6 défaites).
Le 12 avril, les Antibois s’envolent pour Poitiers. Un match qui s’annonce compliqué quand on sait que les sudistes on beaucoup de difficultés à l’extérieur, alors que les Poitevins ont tendance à assurer à la maison.
Le 19 avril, Antibes poursuit son petit road-trip à Nantes. Un peu le même scénario que pour Poitiers et les mêmes craintes.
Le 28 avril, ils pourront enfin revenir à la maison. Avec la réception de Rouen, on a assez parlé des lacunes de Rouen en déplacement dans ce déplacement. Un match piège pour les deux équipes d’autant plus que Rouen vise une place dans le top 4, mais Antibes peut être très surprenant face aux grosses écuries.
Un décollage express supplémentaire pour les requins le 3 mai, puisqu’ils se rendent à Angers. L’enchaînement des matchs en tant que visiteur pourrait potentiellement donner un avantage à Angers.
Le 10 mai, ils finiront à la maison, à l’Azur Arena. Un adversaire coriace puisqu’ils reçoivent Boulazac. Il y a tout de même une carte à jouer car le BBD n’aime pas trop les déplacements cette saison.
Enfin, on termine par Aix-Maurienne. Les Savoyards sont en 13e position avec 11 victoires et 16 défaites.
Dès ce soir, les Savoyards affrontent Saint-Chamond. Un match jouable quand on sait que le SCBVG a déjà perdu contre des équipes en bas du tableau lors des déplacements (Fos, Angers)
Le 9 avril, l’AMSB se déplace une nouvelle fois, cette fois-ci, en terre Châlonnaise. Un match complexe et qui peut pencher en la faveur des deux formations. Si le Champagne Basket n’est pas redoutable en attaque mais l’est en défense lorsqu’ils jouent à domicile, c’est tout l’inverse pour les Aixois à l’extérieur.
Trois jours plus tard, Aix-Maurienne reçoit le leader du championnat : La Rochelle. Un sacré test dans ce calendrier assez complexe.
Le 19 avril, on reste à la maison pour l’opposition face à Gries-Souffel. Une belle carte à jouer pour les Mauriennais en bilan positif à domicile (7 victoires – 6 défaites). ASA a un peu plus de mal lorsqu’ils s’éloignent de chez eux, et perdent souvent contre des écuries solides à domicile.
Neuf jours plus tard, l’AMSB s’envole pour Lille. Un match très serré. Lille est redoutable en défense mais beaucoup moins en attaque, et est même la pire équipe du championnat à domicile. Un match piège finalement pour les nordistes.
Retour au Phare de Chambéry pour les Savoyards le 3 mai face à Fos-sur-Mer. On en a parlé, les lacunes défensives à domicile de l’AMSB peuvent leur porter préjudice face à une équipe redoutable défensivement lorsqu’elle se déplace.
Enfin, le 10 mai, Aix se déplace à la Co’Met Arena Orléans. Un match très difficile en vue du contexte.
Notre boule de cristal aura-t-elle vu juste ? Angers peut-il encore faire l’exploit ? Les Sharks resteront-ils les prédateurs de la mer ? La course au maintien s’annonce particulièrement excitante dans cette fin de saison. Beaucoup de rebondissements peuvent encore arriver, et on a hâte d’être à la dernière journée.
Crédit photo : EAB Angers / Christophe Canet / ALM Evreux / Denain Voltaire / Antibes Sharks / AMSB