La saison régulière est finie, c’est l’heure des choses sérieuses. Le premier tour des Playoffs démarre mercredi avec une affiche Orléans – Rouen pour ouvrir les festivités. La rédaction de Tribune 47 aime jouer avec sa boule de cristal. Alors, nous avons décidé d’analyser les chances de montée pour chaque équipe.
Qu’elle fut passionnante cette régulière en Pro B. Jusqu’au dernier jour, nous ne savions pas si les deux promus (Rouen et Poitiers) iraient en Playoffs, qui de Fos ou Angers serait relégué, ni si nous étions certains de voir Pau en seconde division la saison prochaine.
Désormais, il n’y a plus de suspens, nous avons une réponse à toutes ces questions. Poitiers ne sera malheureusement pas un candidat à la montée, mais l’Élan Béarnais, si. Lors du match de la petite finale, c’est finalement Angers qui accompagnera Evreux en NM1. Une triste fin pour l’EAB qui perd Ali Bouziane à quelques journées de la fin, et qui retrouve l’échelon inférieur deux saisons après l’avoir quitté.
Certaines écuries sont en vacances, d’autres non. Pour ces dernières, c’est l’heure des choses sérieuses.
Exceptionnellement, les Playoffs de Pro B seront différents cette saison. Habituellement, le premier est désigné comme le champion de France de Pro B, et est directement promu en première division. Ensuite, le vainqueur des Playoffs d’accession rejoint son camarade.
Ce ne sera pas la même formule cette fois-ci. Le premier n’est pas assuré d’être en Betclic Elite la saison prochaine, et il n’y aura qu’une seule montée, et non pas deux.
Le format du tournoi ne change pas. Le premier affronte le huitième, le second joue contre le septième, le troisième est opposé au sixième, et enfin le quatrième est confronté au cinquième.
Les affiches sont connues, nous avons :
- La Rochelle (1er) VS Gries-Souffel (8e)
- Vichy (2e) VS Pau-Lacq-Orthez (7e)
- Boulazac (3e) VS Châlons-Reims (6e)
- Orléans (4e) VS Rouen (5e)
Les séries se jouent au meilleur des trois manches. Une équipe doit donc remporter deux matchs pour passer au tour suivant.
Si La Rochelle et Vichy sont les grands favoris pour la montée, Boulazac et Orléans sont aussi de grands prétendants. D’autres équipes comme Pau ou le Champagne Basket sont aussi capables de remporter le tournoi. Rouen et Gries-Souffel seraient les grandes surprises, surtout le RMB (Rouen Métropole Basket), promu en seconde division cette saison.
Maintenant que le principe est clair, nous pouvons ouvrir le débat. La question à laquelle on veut répondre : qui sera en Betclic Elite au mois de septembre parmi ces huit candidats ?
À la fin, il n’en restera qu’un.
Mercredi, c’est le début des Playoffs. Orléans reçoit Rouen à 20h. La deuxième rencontre sera à Rouen dimanche. En cas d’égalité, la troisième manche sera à Orléans (avantage du terrain pour les quatre premiers au classement).
Une confrontation pas si ouverte que cela. Les deux ont quasiment autant de chances que l’autre de passer. Avantage tout de même à l’OLB, poussé par son public, et semble aussi mieux armé pour prétendre à une montée. Néanmoins, la tâche ne sera pas facile. On se souvient, en début de saison, Rouen s’était imposé dans le Loiret avec un point d’avance. Le match retour s’est déroulé il y a trois semaines avec une victoire orléanaise. Autrement dit, les deux équipes sont à 1-1 et ont battu leur concurrent en déplacement.
Arrivé en Playoffs, le niveau de jeu augmente, et le public pousse plus fort. On voit donc Orléans stopper la belle saison du RMB, mais avec une série disputée.
Ce jeudi, trois autres séries ouvrent. Boulazac reçoit Châlons-Reims, ASA se déplace à La Rochelle, et enfin Vichy accueille Pau.
Commençons par l’affiche opposant le BBD au Champagne Basket. Les Périgourdins ont une très bonne défense, et Châlons-Reims est mieux armé offensivement. Néanmoins, la défense des Champenois est loin d’être mauvaise. Une série difficile à pronostiquer puisque même si les finalistes de la Leaders Cup arrivent à performer des deux côtés du terrain, le BBD peut gagner une série grâce à sa défense. Ce n’est pas pour rien s’ils sont dans le top 3 de la Pro B.
Le facteur X est la forme des deux formations. Sur les 10 derniers matchs, Boulazac est sur un bilan équitable de 5 victoires et 5 défaites. Les hommes de Thomas Andrieux sont en feu avec 9 victoires sur les 10 dernières rencontres, dont une contre son prochain adversaire.
Une autre série disputée, mais cette fois, on voit Châlons-Reims passer au tour suivant.
Et maintenant, le duel entre le premier et le dernier (8e). La Rochelle face à Gries-Souffel. La meilleure défense de Pro B face à une équipe qui revient de loin. ASA avait mal commencé sa saison, un mois de novembre catastrophique qui les place en position de relégable. Par la suite, ils ont su remonter très vite et arracher cette 8e place dans la douleur à Denain.
Un très beau parcours qui pourrait s’arrêter dès le premier tour. Le niveau défensif des Rochelais est très fort. Même s’ils n’ont pas la meilleure attaque, les hommes de Julien Cortey ont réussi à dominer tout le long de la régulière grâce à leur défense de fer et au génie offensif de son meneur Tray Buchanan.
Enfin, vient la dernière série du premier tour entre Vichy et Pau. Les Vichyssois ont la meilleure attaque du championnat. Solides en défense, la JAV est probablement l’équipe la plus redoutable des deux côtés du terrain cette saison.
Si Pau est loin d’être ridicule sur ces secteurs, la basket des hommes de Guillaume Vizade est bien plus fort.
Logiquement, nos deux affiches en demi-finale sont :
- La Rochelle VS Orléans
- Vichy VS Châlons-Reims
Quatre équipes qui ont largement les capacités d’aller chercher cette précieuse montée.
Commençons par l’opposition entre le Stade Rochelais et l’OLB. La meilleure défense face à l’une des meilleures attaques de la division. Les deux sont un peu les opposées de l’autre. Les Rochelais sont bien meilleurs en défense mais moins en attaque. Du côté des Orléanais, c’est le contraire. Les matchs vont donc se jouer sur plusieurs détails.
La série devrait être disputée, on ne voit pas un 2-0, mais les noir et jaune pourraient l’emporter. Notons que sur les deux matchs de saison régulière, La Rochelle s’est imposée logiquement.
Un remake de la finale de Leaders Cup en Playoffs ? En-tout-cas, on le sent bien. D’autant plus qu’avec la forme olympique du Champagne Basket, cette série serait magnifique à voir.
Si ce facteur est non-négligeable, et on ne doute pas que les Champenois donneront du fil à retordre aux Vichyssois, la force offensive de ces derniers pourraient faire la différence. La bataille des coachs sera aussi un axe important dans cette série. Un prétendant au trophée du coach de l’année face à un tacticien finaliste des Playoffs la saison passée.
Ces Playoffs seront très excitants à suivre, on ne retrouve pas beaucoup de séries où l’écart de niveau est énorme. Ici encore, on prédit Vichy finaliste, mais dans la douleur.
En finale, nous voyons donc La Rochelle contre Vichy. La meilleure défense contre la meilleure attaque. Le duel de choc, le match des titans, les deux meilleurs entraîneurs de la saison…
Cette affiche se jouera sur plusieurs aspects. Qui parviendra à maîtriser le mieux son atout principal ? Qui aura les meilleures stratégies ? Quelle équipe est la mieux armée pour monter en Betclic Elite ?
Que ce soit à l’extérieur ou à domicile, personne ne défend mieux que les Rochelais. Mais cela ne garantit pas toujours des victoires. Les noir et jaune restent sur trois défaites consécutives sur la fin de régulière.
Sur le bilan, les Néo-Aquitains ont l’avantage. Ils ont battu Vichy sur les deux rencontres disputées cette saison. Autrement dit, le challenge est difficile à relever pour la JAV.
N’oublions pas que l’expérience joue aussi un rôle crucial. La Rochelle est la surprise de l’année, les Vichyssois ont la plus jeune équipe de la division. Par dessus tout, il y a un coach installé dans le même club depuis avril 2017. Il aborde sa quatrième campagne de Playoffs, et a réussi à créer un projet séduisant autour des jeunes. Ces derniers sont entourés par plusieurs cadres vétérans qui arrivent à impacter le jeu à leur manière.
C’est principalement pour cette raison que nous misons sur une montée de Vichy, mieux armée, plus d’expérience et probablement mieux préparé à la pression des Playoffs.
L’histoire serait belle, Vichy monte en Betclic Elite, Guillaume Vizade s’installe au Mans, et retrouve son ancien club dans l’élite du basket français. Conte de fées ou réalité proche ?
Dans tous les cas, ces Playoffs promettent du niveau, du suspens, et de l’excitation. Cette saison, ça vaut le coup de regarder la Pro B.
Crédit photo : Eric Traversé / Élan Béarnais / Teddy Picaudé / Champagne Basket / Tuan Nguyen / Alain Cheneviere / Stade Rochelais / Matthieu Reco