Aix-Maurienne s’active dans son mercato en enregistrant le départ de Lucas Hergott, mais en annonçant l’arrivée d’un pivot à potentiel en la personne de Mathias Van den Beemt.
Joueur d’expérience en Pro B, les chemins de Lucas Hergott (2m, 25 ans) et d’Aix-Maurienne se séparent. Le double champion de France avec Fos-sur-Mer et Blois s’envolera vers d’autres horizons pour la saison prochaine. Potentiellement vers le Stade Rochelais aux côtés de Mathéo Leray selon BeBasket.
Cette saison, l’arrière enregistrait des moyennes de 7,9 points, 4,9 rebonds et 2,6 passes décisives pour 9,3 d’évaluation.
Dans le sens inverse, Mathias Van den Beemt (2m14, 22 ans), prêté par Le Mans, va continuer sa progression en Savoie.
Une saison spéciale avec les Espoirs du MSB pour le Néerlandais puisqu’il a battu le record du plus grand nombre de contres enregistrés dans le championnat Espoirs avec 190 unités minimum. Il n’est pas passé loin d’enregistrer la meilleure moyenne de l’histoire avec 3,5 contres enregistrés, le record étant de 3,91, détenu par Jonathan Jeanne.
Sur l’exercice 2022-2023, il cumule 9,2 points, 9,8 rebonds et 3,5 contres de moyenne pour 18,4 d’évaluation en Espoirs.
Crédit photo : Dominique Breugnot / Le Mans Sarthe Basket