Préparation Jeux Olympiques: Les notes des Bleus face à l’Australie

- 21 juillet 2024

Toujours à Orléans, les Bleus terminaient leur préparation pour les Jeux Olympiques face à l’Australie, à la CO’Met Arena. Voici les notes Tribune 47 des joueurs lors de cette rencontre.

Appréciation générale :

Si l’identité de l’Équipe de France est la défense, ce dimanche soir la parole était plutôt à l’attaque. Et au jeu de qui marquera le plus de points, ce sont les Australiens qui sont sortis vainqueurs (83-82). Malgré davantage de consistance, les Bleus ont perdu trop de ballons et ne sont notamment pas parvenus à contenir le duo Mills-Giddey. Il faut maintenant digérer cette préparation et être au rendez-vous samedi 27 juillet face au Brésil pour le début des Jeux Olympiques.

Les notes :

Matthew Strazel : 5/10
De nouveau en sortie de banc, Matthew Strazel a vécu un match en demi-teinte. Capable de trouver ses coéquipiers et de provoquer des fautes, il a été trop souvent mis en difficulté et bousculé sur la remontée de balle, ce qui faisait perdre du temps dans le système de jeu des Bleus.

Bilal Coulibaly : 3/10
Invisible, Bilal Coulibaly n’a rien fait de mal, mais n’a rien fait de bien non plus. Joueur le moins utilisé des 12 pour les JO ce soir, le joueur des Washington Wizards est passé à côté du match.

Isaïa Cordinier* : 2/10
Toujours dans le cinq de départ, Isaïa Cordinier est en grande difficulté sur cette préparation. Auteur de trois fautes, il en commet notamment une dont les Bleus auraient pu se passer dans le premier quart-temps, offrant un 3+1 à l’adroit Patty Mills. Avec un différentiel de -19, l’ailier de la Virtus Bologne peine à trouver son rythme et son rôle.

Victor Wembanyama* : 7/10
Une nouvelle fois meilleur joueur des Bleus, Victor Wembanyama a été le plus utilisé mais également le plus rentable. Présent dans tous les compartiments, il a livré une copie solide, malgré quelques petites erreurs provoquant des pertes de balle dont on aurait pu se passer. Attention à ne pas tomber dans la Wemby-dépendance.

Rudy Gobert* : 5,5/10
Point d’ancrage dans la raquette, Rudy Gobert n’a pas brillé mais a fait ce qu’on lui demande : être adroit sous le cercle et prendre des rebonds. Davantage de présence en défense et le meilleur défenseur de NBA sera une arme redoutable.

Nicolas Batum : 5,5/10
Capitaine des Bleus, Nicolas Batum a été très adroit derrière l’arc (4/5) et précieux dans le retour des Bleus sur la deuxième mi-temps, mais a perdu trop de ballon (4) notamment le dernier alors qu’il avait sécurisé le rebond défensif.

Frank Ntilikina* : 4/10
À nouveau dans le cinq de départ, Frank Ntilikina a toujours du mal à trouver son rythme. Quelques fulgurances défensives et offensives laissent néanmoins apercevoir qu’il pourrait apporter beaucoup aux Bleus. Frustrant.

Andrew Albicy : 5/10
Le meneur de Gran Canaria a eu plus de temps de jeu que d’habitude dans cette partie et il a été dans son rôle. Plus scoreur qu’à l’accoutumée, il a tenté de gérer le tempo tout en apportant de l’envie en défense.

Guerschon Yabusele : 6,5/10
Deuxième meilleur joueur des Bleus derrière Victor Wembanyama depuis le début de la préparation, Guerschon Yabusele est une des rares réelles satisfactions. L’ailier fort du Real Madrid a une nouvelle fois fait parler son talent et son physique pour peser sur la rencontre.

Evan Fournier* : 2/10
Les matchs s’enchaînent et les déconvenues aussi pour Evan Fournier. L’arrière français n’y est pas et n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Après un tir primé pour l’un de ses premiers ballons, l’ancien joueur du Orlando Magic a disparu. Nouvelle panne d’adresse et pas moins de 4 ballons perdus ont eu raison de lui, terminant avec la pire évaluation de l’équipe (-1).

Nando De Colo : 4/10
Dans la lignée de son match précédent, Nando De Colo a trouvé du rythme, malgré un manque d’adresse, et a trouvé ses partenaires. Seulement, une défense pas au niveau des Jeux Olympiques coute la victoire aux Bleus dans les dernières secondes. Pour sa défense, il n’aurait pas dû être sur le terrain sur la dernière séquence défensive.

Mathias Lessort : 5/10
Dans son registre de soldat, Mathias Lessort a fait parler son physique pour écarter les Australiens de la raquette, mais à commis trop de fautes.

Jaylen Hoard : non noté – DNP

*dans le cinq de départ

Crédit photo : Lenoir/The Agency/FFBB

Commentaires fermés