Après Rouen et la Turquie, Cologne et l’Allemagne, puis Montpellier pour une nouvelle fois l’Allemagne, l’Équipe de France a reçu la Serbie à la LDLC Arena ce vendredi. Voici les notes Tribune 47 des joueurs lors de cette rencontre.
Appréciation générale :
Les Bleus ont une nouvelle fois commencé le match comme il le fallait, dominant leur adversaire. La Serbie est montée en puissance et pris le contrôle complet de la rencontre passant notamment un 27-9 à l’Equipe de France sur le deuxième quart-temps, à l’image de Nikola Jokic à 14 points à la pause. On retiendra la révolte en deuxième mi-temps après avoir été mené de 17 points, qui est passée par la défense, l’identité de ces Bleus qui leur permettra de viser haut aux Jeux Olympiques. Défaite 79-67.
Les notes :
Matthew Strazel* : 5,5/10
Toujours meneur titulaire, Matthew Strazel a manqué de réussite et a perdu un ballon d’entrée de jeu, mis en difficulté par une pression défensive très importante d’Aleksa Avramovic. Après un premier passage compliqué, le meneur monégasque a été en première ligne de la révolte du troisième quart-temps, haussant le ton en défense et en tenant mieux le ballon en attaque.
Bilal Coulibaly* : 5/10
Dans le combat, Bilal Coulibaly n’a encore une fois pas lâché dans l’activité défensive pour tenter de mener la vie dure à ses vis-à-vis et dans la lutte au rebond. En attaque, il n’a pas été en réussite et n’a pas été à la hauteur de son talent et de son potentiel face aux rugueux serbes.
Isaïa Cordinier* : 3/10
Dans le cinq de départ, mais très peu vu avec seulement 8 minutes sur le parquet, Isaïa Cordinier est passé inaperçu dans cette partie n’ayant pas été en mesure de se mettre en avant sur le temps de jeu qu’il a eu.
Victor Wembanyama* : 5/10
Leader des Bleus, Wemby a terminé avec le meilleure évaluation, mais également avec le pire +/- (-18). Pas assez adroit et cerné en défense étant bousculé par la défense adverse qui n’a pas hésité à doubler, voire tripler, lorsqu’il avait le ballon, le Rookie de l’année en NBA n’a pas su répondre au défi physique proposé par les coéquipiers de Nikola Jokic.
Rudy Gobert* : 2/10
Inexistant dans le jeu aussi bien en attaque qu’en défense, pas dominant au rebond, le meilleur défenseur de l’année en NBA est passé à côté de son match avec 2 ballons perdus et 4 fautes.
Nicolas Batum : 6,5/10
Joueur le plus utilisé du match avec Victor Wembanyama, Nicolas Batum a fait quasiment tout ce qu’on attend de lui. Peu en vue dans les stats, le capitaine des Bleus a, comme à son habitude, fait les sacrifices pour l’équipe sonnant le retour défensif de le troupe française en deuxième mi-temps.
Frank Ntilikina : 4/10
2/2 à 3 points pour commencer son match, Frank Ntilikina a signé la meilleure entrée de sa préparation. Hélas, la suite fût plus compliquée pour le nouveau meneur du Partizan Belgrade qui a baissé d’un ton en défense et qui a perdu 3 ballons en attaque, ne parvenant pas à répéter son apport du début de match.
Andrew Albicy : 3/10
Seulement 4 petites minutes pour Andrew Albicy. Pas en mesure de mener le jeu comme à son habitude, le meneur de Gran Canaria n’est pas parvenu à se mettre à la hauteur du rendez-vous. Compliqué en si peu de temps.
Guerschon Yabusele : 5,5/10
Troisième joueur le plus utilisé, l’Ours a lancé sa partie par une flèche à trois points dans son spot préférentiel. De bon augure pour la suite, mais la puissance serbe a également mis en difficulté le musculeux ailier fort du Real Madrid. Soldat en défense et vaillant en attaque, il a tenté d’aider l’équipe dans un match compliqué.
Evan Fournier : 4,5/10
Toujours en difficulté en attaque, malgré un premier tir tenté et marqué à trois points, l’arrière français semble ne pas encore être prêt pour la grande compétition, refusant plusieurs tirs ouverts pour des tirs plus compliqués. À noter de nouveaux efforts en défense, à l’image de ses trois interceptions.
Nando De Colo : 3/10
Très peu utilisé (4 minutes de jeu), Nando De Colo est, lui aussi, passé inaperçu dans cette défaite des Bleus.
Mathias Lessort : 5,5/10
Soldat en chef de cette Equipe de France, Mathias Lessort s’est une nouvelle fois battu comme il a pu sous le cercle aussi bien en attaque qu’en défense. Dans son rôle en provoquant des fautes, l’intérieur du Panathinaïkos reste encore en demi-teinte sur la ligne des lancers.
Jaylen Hoard : non noté – DNP
*dans le cinq de départ
Crédit photo : FFBB