Pourquoi suivre l’INSEP cette saison ?

- 12 septembre 2024

Si le championnat Espoirs Pro B reprend ce vendredi, d’autres jeunes talents français vont aussi faire leur rentrée ce même jour. À 20h, l’INSEP se déplace à Levallois pour le premier match de la saison en troisième division.

Ils pourraient jouer en U17, U18 ou peut-être même en Espoirs mais jouent finalement en N1, un championnat beaucoup plus relevé. En avance sur leurs camarades ? Peut-être bien.
Ces jeunes sont surtout très attendus dans les années à suivre. Plusieurs pépites se trouvent parmi eux, et peuvent devenir des diamants à tailler. Que ce soit la Betclic Elite, la Liga Endesa, l’Euroligue ou la NBA, nous les retrouverons probablement dans ces championnats à l’avenir.

François Peronnet, nouveau coach du Pôle France. Photo : Maxppp

Qui compose l’effectif 2024-2025 du Pôle France emmené par François Peronnet ? On y retrouve plusieurs joueurs ayant participé au mondial U17 en Turquie fin juin – début juillet. Hugo Yimga-Moukouri, Nathan Soliman, Jonas Boulefaa, Yannis Allard, Noa Kouakou-Heugue ou encore Cameron Houindo. Ce dernier a d’ailleurs été champion d’Europe U16 il y a presque un mois. Il a remporté ce titre avec des coéquipiers de l’INSEP comme Mehdi Chaouad, Nateo Gabriel des Bordes, Matthys Mahop, Achille Elouma, Keny Vado et Yael Masdieu-Reynaert.
Nous avons douze joueurs, il en manque deux. Les derniers sont Meissa Faye, et Elie Ntowao Ndenga. Au total, cinq joueurs de la générations 2007, huit de la génération 2008, et un de la génération 2009. Du gros talent à revendre, et de nombreux joueurs susceptibles de faire parler d’eux cette année.

Cameron Houindo

Bien qu’il ne faut pas s’attendre à ce que cette équipe écrase le championnat et remporte beaucoup de victoires, sur le papier, elle est très séduisante. La moitié a remporté un championnat d’Europe contre les meilleurs joueurs de leur âge à l’international.
Autant dire qu’ils ont des choses à montrer et à prouver sur le terrain. Certains d’entre eux sont déjà un peu connus car ils ont été placés sous les projecteurs. On pense bien sur à Cameron Houindo, membre du 5 majeur de la compétition pour l’Euro U16. Nathan Soliman va disputer sa deuxième saison au Pôle France après une première très intéressante. Yannis Allard en est à sa dernière campagne et sera l’un des joueurs à suivre. Jonas Boulefaa pourrait être l’une des grandes explosions et révélations de l’année. Bien sûr, Hugo Yimga-Moukouri sera à surveiller de très près, et fait partie de ces joueurs ayant pris un peu d’avance sur les autres joueurs de sa génération.

Hugo Yimga-Moukouri

À partir de la reprise, nous vous dévoilerons notre MVP de la rencontre à chaque match de l’INSEP. Même en cas de défaite, nous mettrons en avant le joueur le plus impactant de l’équipe.
Cet effectif jeune et talentueux semble très prometteur et nous donne envie de suivre le Pôle France de plus près cette saison. Les résultats importeront peu, ce que l’on veut, c’est découvrir qui tirera le mieux son épingle du jeu, et sera prêt à faire trembler les filets de la Pro B ou de la Betclic Elite prochainement.

Crédit photo :

Commentaires fermés