Adopté dans la nuit de dimanche à lundi, le pass vaccinal remplacera donc le pass sanitaire sur le territoire français dans les prochains jours.
Alors qu’il faudra bientôt justifié d’un statut vaccinal afin de se rendre au restaurant, dans un bar ou dans une salle de spectacle et donc un gymnase, que cela implique-t-il aux sportifs sur le terrain ?
Récemment, le tennisman Novak Djokovic s’est vu refuser l’accès à l’Open d’Australie. Il a également reçu une interdiction d’entrer sur le territoire pendant 3 ans après un bras de fer de plusieurs jours avec le gouvernement australien. En cause, sa non vaccination contre le Covid-19. Si le numéro un mondial de tennis ne participera donc pas à l’Open d’Australie, il pourrait également devoir faire l’impasse sur l’étape française du Grand Chelem, Rolland Garros.
Appliqué aux spectateurs, le pass vaccinal sera également demandé aux sportifs. Ainsi, les basketteurs et basketteuses évoluant en France devront prouver leur vaccination pour continuer à exercer leur métier. Seulement, les sportifs professionnels étrangers devront également le faire. Si un sportif se rendant en France pour affronter une équipe française en coupe d’Europe n’est pas vacciné, il ne pourra pas jouer.
Crédit photo : F.Blaise